PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°632 06 juin 2022
18462 Destinataires
iberma-pharmanews-sept-2019
[ ÉDITORIAL ]
Une 18e bougie pour «Pharmacie.ma»

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacien

?Le portail «Pharmacie.ma» a vu le jour le 7 juin 2004. Depuis cette date, notre engagement n’a jamais faibli pour que ce support reste un outil au service des pharmaciens et une vitrine de la pharmacie marocaine.

L’idée de créer un site web dédié à la pharmacie a commencé à germer dès 1998, année où nous avions mis en ligne quelques textes de loi pour permettre aux pharmaciens de pouvoir les consulter rapidement et sans se déplacer : une vraie prouesse pour l’époque.

Malheureusement, cet effort n’avait pas donné l’effet escompté parce que les pharmaciens étaient peu équipés en matériel informatique et Internet n’était qu'à ses premiers balbutiements.

Mais les choses ont changé depuis. La baisse des prix du matériel informatique, sa miniaturisation et le lancement de l’ADSL au Royaume ont contribué à l’amélioration de l’accès à Internet. Ces facteurs combinés ont été à l’origine d’une augmentation importante du nombre de visiteurs de «Pharmacie.ma».

À partir de cette période, nous avons entamé une course contre la montre pour étoffer le contenu de «Pharmacie.ma» et le doter nouveaux outils pour qu’il puisse répondre aux attentes de ses utilisateurs. Et ce n'est finalement qu’en 2004 que nous avons officiellement lancé «Pharmacie.ma».
Le suivi régulier de son web-audience nous a permis d’identifier avec exactitude le profil des visiteurs les plus assidus et les rubriques qui rencontrent le plus de succès.

Riches de ces informations, nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités et des rubriques destinées aux pharmaciens d’officine ainsi qu'à d’autres intervenants du secteur du médicament. En parallèle, nous avons commencé à couvrir les différentes journées et congrès de la profession aussi bien nationaux que maghrébins.

Après une telle expérience, on ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. La newsletter «PharmaNews» a vu le jour le 25 août 2009. Quant au site «Medicament.ma», il a été mis en ligne le 16 mars 2012.

L’arrivée de ces supports a été bien accueillie par les professionnels de santé et du médicament, et même par les usagers des médicaments.

Aujourd’hui, nous continuons à évaluer régulièrement les différents supports et à enrichir leur contenu, sachant que le feed-back des pharmaciens et des intervenants du secteur nous a toujours encouragés à maintenir le cap et la cadence.

Nous profitons de cette occasion pour remercier nos partenaires pour leur soutien indéfectible, comme nous tenons à remercier les visiteurs de nos différents supports pour leur fidélité et leurs précieux retours. Sachez, que ne ménagerons aucun effort pour vous satisfaire et continuer à donner une belle image des pharmaciens, de la pharmacie et de notre pays.

NB : Nous avons pensé à un gros gâteau avec 18 bougies, mais avec les nombreux visiteurs de nos supports, les parts risqueraient d’être infinitésimales :)

Revue de presse
Deux conventions pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive des femmes à travers le self-care Deux conventions pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive des femmes à travers le self-care

Dans un communiqué de l’Organisation panafricaine de lutte contre le Sida (OPALS), le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la Société marocaine de valorisation de l’acte officinal ont annoncé officiellement la signature de plusieurs conventions dont la finalité est de renforcer l’accès au self-care en matière de santé sexuelle et reproductive.

La cérémonie de signature des conventions de partenariat a eu lieu le vendredi 3 juin 2022 à 12 h 30 au siège de l’OPALS à Rabat. Cette cérémonie a été précédée d’un atelier de sensibilisation destiné à renforcer l’implication des pharmaciens dans le self-care en matière de santé sexuelle et reproductive.

Lors de cet atelier qui a démarré à 9 h 30, plusieurs pistes ont été envisagées afin de renforcer le rôle du pharmacien d’officine dans la sensibilisation et la promotion des différentes méthodes contraceptives mises à la disposition des femmes, notamment la nouvelle méthode contraceptive de longue durée DMPA-SC.

En pratique, une campagne de sensibilisation sera prochainement programmée pour familiariser davantage les pharmaciens avec les différentes méthodes contraceptives disponibles au Maroc, sachant que ces méthodes couvrent tous les besoins en contraception.

À travers le self-care, UNFPA et OPALS viennent de sceller avec les pharmaciens un partenariat stratégique visant à renforcer l’autonomie des femmes en matière de contraception. Cette approche qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie de santé sexuelle et reproductive 2021-2030 permet de garantir la continuité des soins en santé reproductive, particulièrement chez les populations les plus vulnérables. Elle permet également d’éviter certaines dépenses pour le système de santé.

Lire la suite
TikTok provoque une pénurie d’Ozempic en Australie TikTok provoque une pénurie d’Ozempic en Australie

L'Australie risque de vivre une pénurie du traitement antidiabétique Ozempic à cause du réseau social TikTok dont les utilisateurs vantent ses capacités à faire perdre du poids.

L'Administration australienne des produits thérapeutiques a publié, le 17 mai dernier, une déclaration confirmant une pénurie du médicament fabriqué par le laboratoire Novo Nordisk. La raison invoquée est «une augmentation inattendue de la demande de ses consommateurs».

«L'augmentation de la demande est due à de nombreuses prescriptions pour la prise en charge de l'obésité, indication pour laquelle Ozempic n'est pas indiqué», a affirmé L'Administration australienne. Cette dernière incite les professionnels de santé à réserver la prescription d’Ozempic aux sujets diabétiques.

Cette prescription hors AMM n'est cependant pas sans risques. La présidente de Royal College des praticiens, Karen Price, attire l’attention sur les effets secondaires de ce traitement, notamment des nausées et des vomissements.

Lire la suite
VENOREINE
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Ruptures de stock : Faute avouée à moitié pardonnée ! Ruptures de stock : Faute avouée à moitié pardonnée !
Mucoviscidose : Kaftrio® admis au remboursement pour les + de 12 ans en Belgique Mucoviscidose : Kaftrio® admis au remboursement pour les + de 12 ans en Belgique
Seule la pharmacie marocaine pourrait disparaître ? Seule la pharmacie marocaine pourrait disparaître ?
France : le Sénat donne son feu vert pour une carte vitale biométrique France : le Sénat donne son feu vert pour une carte vitale biométrique
Prochains événements
OFFICINE PLUS 2022 Le 09.09.2022 - Casablanca Lire la suite
FIP SEVILLE 2022 : 80TH FIP WORD CONGRESS OF PHARMACY AND PHARMACEUTICAL SCIENCES Le 18.09.2022 - Spain Lire la suite
CONGRÈS INTERNATIONAL DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES DE BENI MELLAL-CISPHARMA 2022 Le 24.09.2022 - Beni Mellal Lire la suite
5ÈME FORUM DE L'OFFICINE Le 29.09.2022 - Tunisia Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire