PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°628 09 mai 2022
18462 Destinataires
iberma-pharmanews-sept-2019
[ ÉDITORIAL ]
Pharmacie au Maroc : Différents chantiers ou différends tout court !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Après la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie Covid-19, la plupart des syndicats et associations de pharmaciens ont prévu d’organiser leurs Journées avant les prochaines vacances estivales.

La dernière rencontre en date a été organisée samedi dernier. Il s’agit de la XXIIe édition de la Journée pharmaceutique internationale de Casablanca (JPIC), rencontre placée cette année sous le thème «Dégradation économique de l’officine, quelles solutions ?»

Une fois de plus, le Syndicat des pharmaciens de Casablanca est revenu à la charge en pointant du doigt les dysfonctionnements qui affectent la profession pharmaceutique.

Lors de cette édition, les conférenciers ont rappelé que le contexte pandémique a révélé avec acuité le rôle pouvant être joué par le pharmacien d’officine, aussi bien pour contenir la pandémie que pour garantir un service de qualité en phase avec les orientations sanitaires du pays.

Paradoxalement, et pour des raisons qui nous échappent, l’administration a opposé une fin de non-recevoir à la volonté exprimée par les pharmaciens d’améliorer l’accessibilité au dépistage du Sars-CoV-2 et à la vaccination. Autrement dit, le pharmacien marocain est un des rares, si ce n’est l’unique pharmacien au monde, qui n’a même pas été autorisé à dispenser des autotests de Covid-19 dans sa pharmacie. Ceci donne un avant-goût sur le combat qui attend les pharmaciens marocains pour faire évoluer leurs pratiques.

Malheureusement, leur profession continuera à faire du sur-place, voire à régresser, tant que les instances professionnelles n’ont pas renoué avec un fonctionnement normal, à commencer par l’instance ordinale. Comment peut-on continuer à réguler le secteur pharmaceutique par des Conseils totalement «dérégulés» ?

Notre Ordre s’apparente, de plus en plus, à un orchestre, qui a certes quelques bons musiciens, mais chacun d’entre eux vient avec sa propre partition !

Les pharmaciens vont se retrouver les 13 et 14 mai à Agadir pour assister aux Journées organisées annuellement par le Syndicat des pharmaciens de cette ville. Ils débattront des «chantiers porteurs de la profession». Ils auront, de ce fait, une occasion de plus pour mettre des mots sur nos maux et identifier d'éventuelles pistes à exploiter pour remettre la pharmacie sur les rails.

Aussi, on ose espérer que lors des prochaines manifestations, à commencer par celle d’Agadir, les pharmaciens se pencheront également sur les mécanismes à mettre en place afin de rendre effectives les recommandations de leurs Journées en les priorisant, en établissant une feuille de route et en désignant des responsables capables de suivre et de manager les différents chantiers.

Revue de presse
Covid-19 : Arrêt de commercialisation du Previdspray en France Covid-19 : Arrêt de commercialisation du Previdspray en France

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM – France) a ordonné l'arrêt de commercialisation du Previdspray dans les pharmacies ou tout autre lieu en France.

Le spray nasal virucide Previdspray contre la Covid-19 est un dispositif enregistré par la société Clers Medical en Belgique.


Avant de prendre une telle décision, l’ANSM a sollicité l’Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS) afin qu’elle mène des investigations sur Previdspray.

D’après l’AFMPS, les documents techniques présentés par le fournisseur de ce produit ne présentent pas de preuves cliniques suffisantes pour justifier une utilisation contre le virus Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19.
Source : ANSM

Lire la suite
OMS : La pandémie Covid-19 serait responsable de 13 à 17 millions de décès OMS : La pandémie Covid-19 serait responsable de 13 à 17 millions de décès

Si officiellement le nombre de victimes du Sars-CoV-2 recensées avoisine 5,4 millions, la pandémie aurait entraîné, d’après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 13,3 à 16,6 millions de morts entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.

L’OMS explique l’écart entre les chiffres recensés et les chiffres réels par un défaut de comptabilisation des victimes par certains pays.

«Ces nouvelles estimations sont basées sur les meilleures données disponibles produites à l'aide d'une solide méthodologie et d'une approche complètement transparente», a affirmé Amira Asma, en charge du dossier à l’OMS.

La surmortalité a été calculée en faisant la différence entre le nombre de décès réels et le nombre de décès estimés en l'absence de pandémie, en se basant sur des statistiques existantes. La surmortalité prend en considération aussi bien les décès directement engendrés par la Covid-19 que les décès indirectement liés à la pandémie comme ceux qui sont dus aux reports d’opérations chirurgicales.

Pour l'Organisation mondiale, la majorité des décès excédentaires, soit 84%, concerne l’Asie du Sud-Est, l’Europe et le continent américain. Dix pays représentent à eux seuls 68% du total de la surmortalité. Ces pays sont : le Brésil, l'Égypte, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, le Pérou, la Russie, l'Afrique du Sud, la Turquie et les États-Unis.
Source : lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Moderna :  un nouveau site de production à Montréal Moderna : un nouveau site de production à Montréal

D’après un communiqué du gouvernement canadien et la biotech Moderna, cette dernière a choisi Montréal pour abriter sa future usine canadienne. Ce site sera doté d’une capacité de production annuelle de 100 millions de doses de vaccin à ARNmSi l’accord de principe entre le gouvernement canadien et la biotech Moderna a été annoncé dès le mois d'août 2021, la construction du site de production devrait démarrer en 2022. Quant à la mise en service, elle est prévue pour fin 2024.
Source : https://www.usinenouvelle.com

Lire la suite
VENOREINE
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Ruptures de stock : Faute avouée à moitié pardonnée ! Ruptures de stock : Faute avouée à moitié pardonnée !
Mucoviscidose : Kaftrio® admis au remboursement pour les + de 12 ans en Belgique Mucoviscidose : Kaftrio® admis au remboursement pour les + de 12 ans en Belgique
Seule la pharmacie marocaine pourrait disparaître ? Seule la pharmacie marocaine pourrait disparaître ?
France : le Sénat donne son feu vert pour une carte vitale biométrique France : le Sénat donne son feu vert pour une carte vitale biométrique
Nouveaux sur medicament.ma
CARIBAN 10 MG / 10 MG, Gélule à libération modifiée
LABORATOIRE : VERSALYA
COMPOSITION : Doxylamine | pyridoxine
INDICATION (S) : Antihistaminiques à usage systémique
PRESENTATION : Boite de 24
PPV : 249DHS
OLIPEN 500 MG / 62.5 MG / 100 MG, Poudre pour suspension buvable en sachet dose
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Amoxicilline | Acide clavulanique | Cinéol
INDICATION (S) : Antibiotique, pénicilline avec inhibiteur des bêtalactamases associés au cinéol
PRESENTATION : Boite de 12
PPV : 87.8DHS
OLIPEN 500 MG / 62.5 MG / 100 MG, Poudre pour suspension buvable en sachet dose
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Amoxicilline | Acide clavulanique | Cinéol
INDICATION (S) : Antibiotique, pénicilline avec inhibiteur des bêtalactamases associés au cinéol
PRESENTATION : Boite de 16
PPV : 117.1DHS
OLIPEN 500 MG / 62.5 MG / 100 MG, Poudre pour suspension buvable en sachet dose
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Amoxicilline | Acide clavulanique | Cinéol
INDICATION (S) : Antibiotique, pénicilline avec inhibiteur des bêtalactamases associés au cinéol
PRESENTATION : Boite de 24
PPV : 154.6DHS
VENOREINE, Comprimé
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Aescine | Ruscogénine | Proanthocyanidine | Vitamine C
INDICATION (S) : Veinotonique
PRESENTATION : Boite de 60
PPC : 159DHS
VENOREINE, Comprimé
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Aescine | Ruscogénine | Proanthocyanidine | Vitamine C
INDICATION (S) : Veinotonique
PRESENTATION : Boite de 30
PPC : 99DHS
Prochains événements
OFFICINE PLUS 2022 Le 09.09.2022 - Casablanca Lire la suite
FIP SEVILLE 2022 : 80TH FIP WORD CONGRESS OF PHARMACY AND PHARMACEUTICAL SCIENCES Le 18.09.2022 - Spain Lire la suite
CONGRÈS INTERNATIONAL DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES DE BENI MELLAL-CISPHARMA 2022 Le 24.09.2022 - Beni Mellal Lire la suite
5ÈME FORUM DE L'OFFICINE Le 29.09.2022 - Tunisia Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire