PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°604 15 novembre 2021
28078 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Covid-19 et diabète : la double peine !

Par Abderrahim DERRAJI, Docteur en pharmacie

La Journée mondiale de lutte contre le diabète a été célébrée cette année le dimanche 14 novembre. Cette célébration se déroule une fois de plus dans un contexte où la pandémie continue de dicter sa loi. En effet, malgré les chiffres rassurants enregistrés au Royaume ces dernières semaines, on doit rester vigilant. Malheureusement, tout peut basculer du jour au lendemain. Cette menace est à prendre au sérieux d’autant plus que nos voisins européens appréhendent une nouvelle vague de la Covid-19. À titre d’exemple, le nombre de nouveaux cas double chaque semaine en Allemagne. D’après le quotidien «Les Échos», le ministre de la Santé de ce pays, Jens Spahn, se prépare à un «décembre amer».


Le Maroc n’est pas non plus à l’abri d’une nouvelle vague de Covid-19 ce qui présage de profondes perturbations des services de lutte contre le diabète. Cette situation est d’autant plus grave que la prévalence de cette maladie augmente d’année en année. D’après l’enquête Stepwise menée au Maroc en 2018, le nombre d’adultes affectés par le diabète est estimé à 2,7 millions et 49% d’entre eux l’ignorent. Le nombre de prédiabétiques est, quant à lui, estimé à 2,2 millions. À ces chiffres inquiétants il faut ajouter 20.000 enfants diabétiques.

L’évolution du diabète au Maroc suit l’évolution mondiale. Le nombre de diabétiques à travers le monde a atteint 420 millions. Ce nombre a quadruplé depuis 1980 et devrait dépasser le demi-milliard d’ici la fin de la décennie.

La croissance de la prévalence du diabète est étroitement liée à l’augmentation de celle de l’obésité et également à la sédentarité.

Entre 1975 et 2016, la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 19 ans a enregistré une augmentation spectaculaire en passant de 4 à plus de 18%.

Quant aux décès dus au diabète, ils ont augmenté de 70% entre 2000 et 2019.

Il est de ce fait primordial de réserver aux diabétiques une prise en charge optimale et d’adopter les mesures nécessaires pour leur éviter la double peine qu’ils ont subie durant la pandémie. Durant cette période complexe, un grand nombre de diabétiques ont évité de se rendre chez leurs médecins, aux différentes structures de soins et aux laboratoires d’analyses pour éviter d’être contaminés par le Sars-CoV-2.

Pour éviter de retomber à nouveau dans les mêmes travers et mettre en péril la vie de millions de diabétiques, il est nécessaire de leur garantir un accès aux soins et aux médicaments et de renforcer l’éducation thérapeutique en les responsabilisant et en les impliquant dans la prise en charge de leur maladie. L’interprofessionalité, qui n’est toujours pas à l’ordre du jour sous nos cieux, pourrait également contribuer à optimiser leur prise en charge.

Revue de presse
Covid-19 : la situation en Europe inquiète de plus en plus ! Covid-19 : la situation en Europe inquiète de plus en plus !

D’après l’Agence européenne chargée des maladies, dans dix nations de l'Union européenne (UE) la situation est jugée comme «très inquiétante». Il s’agit de la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, et la Slovénie. Cette même Agence qualifie la situation comme «inquiétante» dans 10 autres pays de l'UE. Dans ce groupe, figure l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, la Roumanie et la Slovaquie.
Trois pays sont classés dans la catégorie «inquiétude modérée». Il s’agit de la France, de Chypre et du Portugal. L’inquiétude est estimée comme faible dans quatre autres pays qui sont l’Espagne, l’Italie, Malte et la Suède.


D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de nouveau cas de la Covid-19 enregistré la semaine dernière en Europe avoisine les deux millions. «C’est le plus grand nombre de cas enregistrés en une seule semaine dans la région depuis le début de la pandémie», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

D’après les projections de l'ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control), le nombre de cas de la Covid-19 et de décès liés à cette maladie devrait augmenter d’environ 50% durant les deux semaines prochaines, soit 300 nouveaux cas et 2,7 décès pour 100.000 habitants par semaine.

Cette situation a poussé de nombreux pays à prévoir des mesures dans le but d’inverser cette tendance.  
Source : https://www.sudouest.fr

Lire la suite
France : un «nouveau variant» en Bretagne France : un «nouveau variant» en Bretagne

D’après le quotidien «Télégramme», les analyses effectuées par un laboratoire sur les prélèvements d’enfants atteints de la Covid-19 et fréquentant la même école en Bretagne auraient révélé l’existence d’une souche inhabituelle de Sars-CoV-2.

Ce variant, jusqu'alors inconnu en France, a déjà été identifié au Royaume-Uni, en Écosse, en Suisse et en Italie.

L'Agence régionale de santé (ARS) indique que la personne à l’origine de ce cluster est un Nantais qui revient d'un voyage en Afrique où il aurait été contaminé par le variant appelé B.1.640.
Source : https://www.midilibre.fr

 

Lire la suite
Alcon s’empare de l'américain Ivantis Alcon s’empare de l'américain Ivantis

Par Abderrahim DERRAJI, Docteur en pharmcie

D’après un communiqué du lundi dernier, le groupe suisse Alcon se prépare à débourser 475 millions de dollars afin d’acquérir l'américain Ivantis. Ce rachat permet au groupe helvétique de se renforcer dans la chirurgie du glaucome.


Alcon prévoit de verser des sommes supplémentaires dès qu’il aura la certitude que la transaction est conforme aux exigences réglementaires et commerciales. 

Cette acquisition, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2022, va permettre à Alcon d’acquérir Hydrus®, un micro-stent d’Ivantis qui permet de baisser la pression intraoculaire chez les patients affectés par glaucome à angle ouvert en lien avec la chirurgie de la cataracte.

D’après le groupe suisse, l’essai clinique «Horizon» a révélé que 65% des malades opérés en faisant appel à Hydrus® peuvent se passer de médicaments dans les cinq années suivant la pose de cet implant.
Source : Le Figaro

 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Nouveaux sur medicament.ma
FADOF 10 MG, Comprimé orodispersible
LABORATOIRE : Zenith Pharma
COMPOSITION : Aripiprazole
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : Boite de 28
PPV : 359DHS
FADOF 15 MG, Comprimé orodispersible
LABORATOIRE : Zenith Pharma
COMPOSITION : Aripiprazole
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : boite de 28
PPV : 410DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire