PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°602 01 novembre 2021
28078 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Reprise des salons et congrès : Officine Expo ouvre le bal !

Par Abderrahi Derraji, Docteur en pharmacie

La ville de Marrakech abritera du 4 au 6 novembre la 18ème édition d’Officine Expo. Ce conclave était initialement programmé au début du mois de mars dernier, mais il a été reporté en raison de la pandémie Covid-19.

Les pharmaciens et leurs partenaires ne peuvent que se réjouir de l’organisation de ce premier salon post-Covid dont les organisateurs ont prévu un programme spécialement dédié à la pharmacie d'officine.

Depuis le début de la pandémie, les pharmaciens ont été privés de journées pharmaceutiques, de congrès et de salons aussi bien nationaux qu’internationaux. Ces rendez-vous qui sont souvent à forte valeur ajoutée, leur permettent de se former, de débattre des différentes problématiques de la profession, d’effectuer des achats auprès de leurs fournisseurs et surtout de se retrouver pour échanger et passer d’agréables moments ensemble.

Durant cette période complexe, les professionnels de santé se sont contentés de rencontres virtuelles. Ces séances pratiques et peu coûteuses conviennent parfaitement à la formation continue, mais moins aux débats qui restent étroitement liés à la qualité de la modération. Ces rencontres en ligne ne se prêtent pas non plus ou difficilement au B2B.

On pourrait croire que la fin des restrictions sanitaires et l’éventuel retour à une vie normale pourraient sonner le glas aux formations virtuelles. Mais ce n’est pas si sûr. Pendant les deux années qui viennent de s’écouler, les professionnels de santé ont appris à tirer profit des réunions en ligne qui sont faciles à programmer et permettent à des intervenants de différentes régions du Royaume, voire de plusieurs pays d’y participer. Il est donc fort à parier que les rencontres à venir seront en ligne ou en présentiel, voire mixtes.

Tant que la situation sanitaire reste maîtrisée au Royaume, d’autres rencontres seront programmées dans les semaines et mois à venir. On ose espérer que les pharmaciens profitent de ces rencontres pour œuvrer ensemble afin de mettre fin à la situation de blocage que connaissent les instances ordinales. Malheureusement, si chacun campe sur sa position sans prendre en considération l’intérêt de la profession, nous finirons par perdre espoir de voir nos instances contribuer, comme il se doit, à réguler la profession, à la défendre et lui permettre d’entamer une mue rendue inévitable pour suivre l'évolution que connaît le secteur. 

Revue de presse
Résultats positifs pour Spikevax® de Moderna chez les 6-11 ans Résultats positifs pour Spikevax® de Moderna chez les 6-11 ans

Moderna a publié lundi dernier les résultats d’études cliniques de son vaccin anti-Covid menées chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Il s’agit d’essais cliniques de phase 2/3 qui ont porté sur 4.753 enfants ayant reçu une demi-dose de SPIKEVAX - COVID-19 Vaccine Moderna.

D’après ce laboratoire, la réponse immunitaire, un mois après l’administration de la deuxième dose, est forte avec un taux d’anticorps que ce laboratoire a qualifié de «robuste». Le vaccin a été généralement bien toléré et les effets secondaires les plus signalés sont : la fatigue, maux de tête, fièvre et douleur au point d'injection du vaccin.
Ce laboratoire a indiqué, par ailleurs, que les enfants ayant participé aux essais cliniques feront l’objet d’une surveillance durant une année.

Les résultats de ces essais cliniques vont être prochainement soumis aux différentes agences de régulation afin d'obtenir leur feu vert avant de pouvoir utiliser ce vaccin chez les 6-11 ans.

Le laboratoire a également indiqué qu’il mène actuellement d’autres essais cliniques chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans.
Source : Les Echos

Lire la suite
L’OMS exhorte le G20 à intensifier ses dons de vaccins à Covax L’OMS exhorte le G20 à intensifier ses dons de vaccins à Covax

«Plus de dix mois après l’homologation et le développement des premiers vaccins, le fait que des millions de travailleurs de la santé n’aient toujours pas été vaccinés est une mise en accusation des pays et des entreprises qui contrôlent l’approvisionnement mondial en vaccins», a déclaré à Genève, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’OMS a manifesté à plusieurs reprises son opposition ferme aux doses de rappel (3ème dose), d'autant plus que l’offre en vaccin n'est pas suffisante chez les pays ou les livraisons de vaccins restent limitées. Le Directeur général de l’OMS déplore ce retard, d’autant plus les pays producteurs de vaccins ont la capacité de subvenir aux besoins de ces pays en vaccins.

Le retard d’approvisionnement en vaccin risque de priver 82 nations d’atteindre le taux de couverture fixé pat l’OMS qui est de 40%. L'approvisionnement n'explique pas à lui seul ce retard puisqu'un quart de ces nations ont une faible capacité à absorber les vaccins.

«Nous ne demandons pas la charité, nous demandons un investissement de bon sens dans la reprise mondiale», a fait remarquer le Directeur général de l’OMS, et d’ajouter «COVAX a l’argent et les contacts pour acheter les vaccins… ce que nous n’avons pas, c’est une visibilité sur le moment où les fabricants vont livrer».

Par ailleurs, l’OMS a également demandé aux chefs d'État et de gouvernement du G20 de prendre en considération les millions de personnes contraintes de vivre loin de chez elles et qui doivent faire face à la pandémie. Avec un statut d’étranger, beaucoup d’entre eux vivent dans la précarité et n’ont pas accès aux vaccins, aux tests, aux traitements, aux soins, et même à une information fiable.

L’OMS a rappelé que l'iniquité vaccinale coûte des vies chaque jour et met en danger toute l’humanité. L’organisation mondiale estime également que seule une action coordonnée avec un accès équitable aux ressources de santé publique permet de faire face à un fléau mondial de santé publique comme la Covid-19.
Source : OMS

Lire la suite
Novartis pourrait se séparer de Sandoz Novartis pourrait se séparer de Sandoz

D’après l’Agence Reuters, le groupe Novartis a évoqué mardi dernier la possibilité de céder sa branche de médicaments génériques Sandoz.

Dans un communiqué, le groupe helvétique a indiqué qu’il va procéder à un examen stratégique et aucune option ne sera écartée. Ces options vont du maintien de l’activité à la séparation, «dans le but de déterminer la meilleure manière de maximiser sa valeur pour les actionnaires de Novartis».

Grâce aux deux spécialités pharmaceutiques Cosentyx® et Entresto®, le bénéfice opérationnel ajusté du Groupe suisse a atteint 4,47 milliards de dollars lors du troisième trimestre de 2021. Par contre, ce groupe prévoit une baisse de l’objectif de résultats opérationnel pour en 2021 qui devrait atteindre 15 à 19%.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire