PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°598 04 octobre 2021
28124 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Vaccination : Les «conseilleurs» ne sont pas les payeurs !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

L’incidence de la Covid-19 connaît une baisse relative dans de nombreux pays grâce à l’accélération du rythme des campagnes de vaccination et aux restrictions sanitaires.

Au Maroc, on peut se féliciter du bon déroulement de la campagne vaccinale qui a permis à plus de 50% de la population de se faire vacciner.

Fort de ce succès, et conscient de la nécessité de maintenir une immunité suffisante chez les sujets vaccinés, le ministère de la Santé prévoit le lancement prochain d’une campagne d’administration de la troisième dose du vaccin anti Covid-19. Cette initiative préconisée par la Commission scientifique nationale devrait cibler les personnes à risque, notamment les sujets âgés et le personnel exposé. En parallèle, le Royaume a procédé à la levée de certaines restrictions adoptées afin de limiter la propagation de la pandémie.

Le démarrage de l’administration de la troisième dose va coïncider avec le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui a lieu habituellement en automne. Dans certains pays comme la France, l’administration des deux vaccins se fera simultanément ce qui garantira une bonne couverture vaccinale aussi bien contre le virus grippal que le Sars-Cov-2. Cette administration concomitante recommandée par la Haute Autorité de la santé (HAS – France) pourra être effective grâce à l’implication du secteur libéral, notamment les pharmaciens d’officine qui ont administré 146.000 doses en une semaine et les médecins du secteur libéral qui en ont administré 80.000 durant la même semaine.

La partie risque d’être compliquée au Maroc surtout si l’administration reconduit les dispositions de la circulaire n° 563 DMP/00 du 1er novembre 2020(1). Cette circulaire oblige le pharmacien d’officine à ne dispenser le vaccin antigrippal que sur une ordonnance médicale nominative dont il doit en garder une copie ainsi que les informations relatives à la dispensation. Ces informations doivent être consignées sur l’ordonnancier. L’administration a également imposé une multitude d’autres obligations aux grossistes répartiteurs qui a eu à assurer la distribution des cartes de vaccination dont la gestion n’a pas été une mince affaire.

Cette circulaire, qui n’a pas pris en considération les moyens économiques des patients, les spécificités de l’exercice officinal et de la répartition, avait tout simplement compromis l’accessibilité au vaccin antigrippal. En effet, un grand nombre de patients avait préféré se passer du vaccin pour ne pas devoir payer une visite médicale ou passer une matinée à attendre devant les centres de vaccination. Quant aux pharmaciens, ils se sont retrouvés avec des vaccins invendus, et qui plus est ne sont ni repris, ni échangés.

On espère que cette fois-ci l’administration prendra conscience de la nécessité de se concerter avec les professionnels du secteur et ne pas leur imposer des mesures inapplicables et pouvant leur porter préjudice.

1- Circulaire n° 563/DM/00 : lien 

Revue de presse
Un médicament efficace contre la Covid-19 ? Un médicament efficace contre la Covid-19 ?

Un antiviral mis au point par Merck pourrait devenir le premier médicament indiqué pour le traitement de la Covid-19.

Merck a indiqué, vendredi dernier, que le médicament qu'elle vient de mettre au point réduirait de 50% les risques d'hospitalisation et de décès chez les personnes récemment infectées par le Sars-Cov-2.


Le laboratoire Merck déposera prochainement un dossier de demande d’Autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne du médicament, sachant que des démarches ont été entreprises avec les autorités françaises pour «mettre le médicament à la disposition des patients français le plus rapidement possible».

L’essai clinique sur lequel se base Merck pour sa demande d'autorisation a été mené sur 385 volontaires qui ont reçu du Molnupiravir et un groupe-témoin comportant 377 sujets qui a reçu un placébo. 

Vingt-neuf jours après l’infection par le Sars-Cov-2, quelque 7,3% des personnes ayant été traités par le Molnupiravir dans les 5 jours suivant le début des symptômes étaient hospitalisés, contre 14,1% des volontaires qui n’ont reçu que le placebo. D’après les résultats communiqués par Merck, aucun mort n’a été déploré dans le groupe traité, contre 8 dans le groupe de contrôle.

Le laboratoire Merck s’est déjà lancé dans la production de ce médicament et prévoit de déposer une demande d’autorisation d’urgence auprès de la FDA (Food and drug administration).

Il est évident que ce traitement ne peut remplacer la vaccination, d’une part, parce que celle-ci est bien plus efficace et son coût de revient le rend moins accessible que les doses de vaccin, d’autre part. 
Source : 
https://www.huffingtonpost.fr

Lire la suite
Un essai clinique confirme l’efficacité de l’association casirivimab/imdevimab contre la Covid-19 Un essai clinique confirme l’efficacité de l’association casirivimab/imdevimab contre la Covid-19

D’après un communiqué du laboratoire Roche, l’association casirivimab/imdevimab (Ronapreve) co-développé avec l'américain Regeneron Pharmaceuticals «réduit significativement la charge virale en sept jours de traitement chez les patients n'ayant pas produit une réponse d'anticorps naturelle et qui ne nécessitent pas ou seulement une faible oxygénation».

«Alors que les vaccins sont efficaces pour prévenir les hospitalisations, un besoin important demeure pour les personnes contaminées et qui nécessitent une hospitalisation», a indiqué Levi Garraway, le directeur médical de Roche.

Ce traitement a obtenu, en juillet dernier, une homologation au Japon. Il dispose de validations d'urgence ou temporaires aux États-Unis, en Suisse, en Europe, en Inde et au Canada.

Le Comité consultatif de l’Agence européenne du médicament (EMA) vient de se prononcer en faveur d'une pleine homologation. Il est à noter que la Confédération et l'Union européenne ont commandé des lots de ce cocktail.
Source : https://www.swissinfo.ch

Lire la suite
Un trafic de psychotropes mis en échec à Casablanca Un trafic de psychotropes mis en échec à Casablanca

D’après un communiqué de la MAP, les éléments de la brigade antigangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont mis en échec, mardi dernier, sur la base d'informations précises fournies par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), une opération de trafic de psychotropes. Cette brigade a mis la main sur 26.200 comprimés de Rivotril, une spécialité à base de clonazépam qui fait l’objet de mésusage.

Les médicaments ont été saisis dans la zone de Aïn Sebaâ à Casablanca, après la détection d'une tentative de faire passer ces substances à partir de l'une des villes du Nord du Royaume, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Le communiqué indique également que les recherches et investigations se poursuivent actuellement pour l'interpellation du principal suspect dans cette affaire criminelle qui fait déjà l'objet d'un avis de recherche à l'échelle nationale dans des affaires criminelles similaires.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les services de la police pour démanteler les réseaux criminels s'activant dans le trafic international de drogues et de comprimés psychotropes, qui représente un vrai danger pour la sécurité des citoyens.
Source : MAP

 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Nouveaux sur medicament.ma
LEFLOX PHARMA5 500 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : PHARMA5
COMPOSITION : Lévofloxacine
INDICATION (S) : Traitement des infections bactériennes chez l'adulte, dues à des germes sensibles à la lévofloxacine: • Infections compliquées des voies urinaires et pyélonéphrite ; La Lévofloxacine est indiquée chez les adultes pour les indications ci-dessous, lorsque l
PRESENTATION : Boite de 10
PPV : 139.5DHS
LEFLOX PHARMA5 500 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : PHARMA5
COMPOSITION : Lévofloxacine
INDICATION (S) : Traitement des infections bactériennes chez l'adulte, dues à des germes sensibles à la lévofloxacine: • Infections compliquées des voies urinaires et pyélonéphrite ; La Lévofloxacine est indiquée chez les adultes pour les indications ci-dessous, lorsque l
PRESENTATION : Boite de 5
PPV : 80DHS
LEFLOX PHARMA5 500 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : PHARMA5
COMPOSITION : Lévofloxacine
INDICATION (S) : Traitement des infections bactériennes chez l'adulte, dues à des germes sensibles à la lévofloxacine: • Infections compliquées des voies urinaires et pyélonéphrite ; La Lévofloxacine est indiquée chez les adultes pour les indications ci-dessous, lorsque l
PRESENTATION : Boite de 7
PPV : 111.4DHS
ISALIS 20 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Tadalafil
INDICATION (S) : Traitement de la dysfonction érectile. Une stimulation sexuelle est requise pour que Cialis soit efficace. Traitement des symptômes fonctionnels d'une hyperplasie bénigne de la prostate. Tadalafil n'est pas indiqué chez la femme.
PRESENTATION : Boite de 1
PPV : 56DHS
ISALIS 20 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Tadalafil
INDICATION (S) : Traitement de la dysfonction érectile. Une stimulation sexuelle est requise pour que Cialis soit efficace. Traitement des symptômes fonctionnels d'une hyperplasie bénigne de la prostate. Tadalafil n'est pas indiqué chez la femme.
PRESENTATION : Boite de 2
PPV : 112DHS
ISALIS 20 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Tadalafil
INDICATION (S) : Traitement de la dysfonction érectile. Une stimulation sexuelle est requise pour que Cialis soit efficace. Traitement des symptômes fonctionnels d'une hyperplasie bénigne de la prostate. Tadalafil n'est pas indiqué chez la femme.
PRESENTATION : Boite de 4
PPV : 223DHS
ISALIS 20 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Tadalafil
INDICATION (S) : Traitement de la dysfonction érectile. Une stimulation sexuelle est requise pour que Cialis soit efficace. Traitement des symptômes fonctionnels d'une hyperplasie bénigne de la prostate. Tadalafil n'est pas indiqué chez la femme.
PRESENTATION : Boite de 8
PPV : 437DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire