PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°595 13 septembre 2021
28017 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Nouveau gouvernement : Les pharmaciens n’ont jamais été aussi inquiets !

Les résultats des élections législatives qui ont eu lieu le 8 septembre 2021 ont été rendus publics le jeudi 9 septembre. Le taux de participation est passé de 43%1 en 2016 à 50,35% en 2021, un taux honorable si l’on juge par les conditions imposées par les restrictions sanitaires qui ont eu une influence certaine sur le déroulement de la campagne électorale.

Le grand perdant de ces élections est, sans aucun doute, le Parti de la justice et du développement (PJD). Ce dernier est passé de 125 à 13 sièges, à l’heure où le Rassemblement national des indépendants (RNI) est passé de 37 à 102 sièges ce qui lui a permis d'occuper la première position. La deuxième position revient au Parti authenticité et modernité (PAM) qui a décroché 87 sièges suivi du Parti de l’Istiqlal qui sera représenté par 81 députés. Dès le 10 septembre, le Souverain a reçu Aziz Akhannouch, président du RNI, qu’il a nommé Chef de gouvernement à qui revient la charge de former un nouveau gouvernement.

Depuis, les pharmaciens et les autres intervenants du secteur du médicament et de la santé suivent de près les tractations qui précédent la formation du futur gouvernement pour savoir à qui sera confié le portefeuille de ministre de la Santé. Cet intérêt s’explique par la situation de la pharmacie et du secteur pharmaceutique dont l’évolution est tributaire de la prise de mesures urgentes devenue nécessaire pour rattraper le retard accumulé durant plus d’une décennie.

En effet, si l’industrie pharmaceutique attend d’être accompagnée, comme il se doit, pour pouvoir répondre aux aspirations du pays, la pharmacie d’officine vit une situation chaotique. D’une part, le texte de régionalisation est sur le point d’être adopté sans prendre en considération certaines doléances des pharmaciens. Ce texte remplacera le Dahir de 1976 dont les dispositions relatives aux élections sont actuellement bafouées étant donné qu’il n’y a pas eu de renouvellement de conseillers depuis quatre ans.

D’autre part, l’effritement du monopole du pharmacien et le défaut de régulation impactent lourdement la pratique officinale et hypothèquent sa mise à niveau, voire sa sa pérennité. La seule note ayant donné un peu d’espoir aux pharmaciens, ces derniers temps, est l’élection de neuf de leurs confrères qui vont désormais siéger au Parlement. Habituellement, le nombre de députés-pharmaciens se comptait sur les doigts d’une seule main.

Le président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, M. Hamza Guedira, ne cache pas sa joie et a déclaré à notre rédaction : «C’est une grande satisfaction et un grand jour pour moi. Ce résultat dénote de l’intérêt qu’accordent, de plus en plus, les pharmaciens à la chose publique». Et d’ajouter : «À travers leur présence au Parlement, ils pourront contribuer à faire avancer les différents chantiers de la profession en veillant à ce que les textes de loi élaborés puissent allier intérêts des patients et attentes des professionnels du secteur».

Certes, ces neuf pharmaciens vont contribuer à faire évoluer la profession, mais sans un ministre de la Santé à l’écoute de la profession, la partie semble compliquée ! Le courant a souvent eu du mal à passer entre les officinaux et leur tutelle. Le prédécesseur d’Anas Doukkali, qui se qualifiait lui-même de l’ami des pharmaciens, les a sacrifiés sur l’autel d’une accessibilité hypothétique aux médicaments quant au ministre de la Santé actuel, il n’a pas donné l’impression, durant tout son mandat, que le sort de la pharmacie ou des pharmaciens figurait parmi ses priorités.

Pour conclure, qu’on le veuille ou pas, l’optimisme doit rester de mise en espérant que le prochain ministère de la Santé sera doté de grandes capacités managériales, de clairvoyance et d’une prédisposition à l'écoute et à la négociation. Il ne doit, cependant, jamais perdre de vue l’intérêt du patient, qui est sa raison d’être. Celui-ci ne peut être garanti qu’en mettant en place les mécanismes nécessaires pour préserver l'offre de soins assurés par le pharmacien, particulièrement dans les zones peu médicalisées.  

 

(1) Résultats des élections :

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) : 102 sièges.
Le Parti authenticité et modernité (PAM) : 87 sièges.
Le Parti de l'Istiqlal (PI) : 81 sièges.
L'Union socialiste des forces populaires (USFP) : 34 sièges.
Le Mouvement populaire (MP) : 28 sièges.
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) : 22 sièges.
L'Union constitutionnelle (UC) : 18 sièges.
Le Parti justice et développement (PJD) : 13 sièges.
Le Mouvement démocratique et social (MDS) : 5 sièges.
Le Front des forces démocratiques (FFD) : 3 sièges.
Le Fédération de la gauche démocratique (FDG) : 1 siège.
Le Parti socialiste unifié (PSU) : 1 siège.
Source : Lien

Revue de presse
États-Unis : Le projet d’administration de la 3e dose du vaccin anti Covid-19 interrompu États-Unis : Le projet d’administration de la 3e dose du vaccin anti Covid-19 interrompu

À la suite de la démission inattendue de deux experts en vaccinations de la FDA (Food and Drug Administration), le projet visant à administrer, dès le 20 septembre 2021, une troisième dose de vaccins anti Covid-19 à une population cible a été interrompu.

Ces deux experts ont refusé de contribuer à ce projet tant que les preuves de l'innocuité et de l'efficacité n’ont pas été apportées.

Ce programme s’inspire de l’expérience israélienne qui a entrepris l’administration d’une dose supplémentaire afin de prévenir la perte d'immunité aussi bien contre le variant Delta que contre d’autres variants.

L’administration de cette troisième dose dans les pays riches est en contradiction avec la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui consiste à retarder l'administration de doses supplémentaires le temps qu’un plus grand nombre des habitants des pays à faible revenu reçoivent une première dose.

Il est à noter que 75% des Américains ont reçu au moins une dose de vaccin, et 53% de la population américaine ont reçu les deux doses. 
Source : Univadis

Lire la suite
Covid-19 : l’OMS réitère son opposition aux doses de rappel Covid-19 : l’OMS réitère son opposition aux doses de rappel

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré sa demande, mercredi dernier, pour que les sujets ayant reçu deux doses de vaccin contre la Covid-19 ne reçoivent pas de troisième dose de rappel. L'OMS espère par une telle recommandation aider chaque pays à vacciner au moins 10% de sa population d'ici la fin du mois de septembre, au moins 40% d'ici la fin de l'année et 70% de la population mondiale d'ici le milieu de l'année prochaine.

D’ores déjà, plusieurs pays riches ont fait fi de la requête de l’OMS et n’ont pas hésité à démarrer des campagnes d’administration de la troisième dose.

Le Dr Tedros déplore que, malgré le fait de posséder de quoi arrêter la transmission du Sars-CoV-2 et sauver des vies, ces solutions ne soient pas bien utilisées, ni bien partagées, notamment par les pays riches qui n’ont participé qu'à hauteur de 15% du milliard de doses promises à l’OMS. «Nous ne voulons plus de promesses. Nous voulons juste les vaccins !», a déclaré le directeur général de l’OMS. 
Source : Radio Canada

Lire la suite
L’OMS surveille de près le variant Mu L’OMS surveille de près le variant Mu

Les variants du Sars-CoV-2 se suivent et ne se ressemblent pas. Ces variants compliquent la tâche des autorités de santé de chaque nation et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui suit particulièrement le variant Mu face auquel les vaccins anti-Covid développés jusqu’à maintenant pourraient perdre leur efficacité. D’autres variant sont apparus, notamment en Afrique du Sud, et dont le pouvoir de contamination et la dangerosité interpellent les experts de tous bords.

Le variant Mu a été signalé pour la première fois en Colombie et il a été ensuite identifié dans 43 pays.

D’après des résultats préliminaires, le variant Mu est comparable au variant B puisqu'il peut échapper aux anticorps dans les mêmes proportions que lui. Ces résultats nécessitent cependant d’être confirmés par d’autres travaux.

«En ce moment, il semble qu’il y ait une véritable source d’inquiétude aux États-Unis, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, car, comme nous l’avons vu avec le Delta, un variant peut traverser le globe en un clin d’œil», a indiqué à «The Telegraph» Danny Altmann, immunologiste de l’Imperial College London.

L’OMS suit de près neuf variants avec des mutations génétiques susceptibles de les rendre plus contagieux, d’induire des maladies plus sévères et d’échapper aux vaccins.
Source : Univadis

 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire