PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°562 21 décembre 2020
13042 Destinataires
iberma-pharmanews-sept-2019
[ ÉDITORIAL ]
2020 : Une année à oublier !

Par Abderrahim Derraji

L’année 2020 va bientôt tirer sa révérence, non sans nous avoir donné pas mal de fils à retordre. Avant 2020, on n'avait aucune idée de ce que c’était réellement une mauvaise année, mais là, on est fixé.  Nous aurions tout de même dû nous méfier : Une année comportant deux fois le chiffre 20 sentait la quarantaine à plein nez.

C’est vrai que notre génération a pu éviter les guerres et ses affres et elle n’a pas non plus connu de pandémie. On avait l’impression de pouvoir tout soigner. Mais ce n’était qu’un leurre ! Un virus invisible à l’œil nu nous a prouvé le contraire. Pourtant, la communauté scientifique n’a pas cessé de nous alerter sur le risque que représentent les virus, les bactéries multi-résistantes, les prions, etc. Mais on ne prêtait guère attention à leurs avertissements, jusqu’à ce que le Sars-Cov-2 soit venu nous rappeler à l’ordre.

Depuis la découverte de ce virus, le monde est sens dessus dessous. La plupart des pays ont beaucoup de peine à faire face à ce nouveau coronavirus, y compris ceux dotés de systèmes de santé performants. La plupart des pays européens ont vu leurs structures de soins totalement submergées par les cas de Covid-19. Par contre, les pays asiatiques ont eu moins de malades et le taux de létalité de la Covid-19 est nettement plus faible que dans le reste du monde. Ceci s’explique par le fait que ces pays ont déjà eu à confronter des virus similaires. Leur discipline a également permis de contenir rapidement la propagation de la pandémie. Paradoxalement, l’Afrique subsaharienne est relativement épargnée par la pandémie actuelle. Ceci pourrait être lié à une immunité croisée entre le Sars-Cov-2 et d’autres coronavirus humains bénins.

Tous les patients ne sont pas non plus égaux face à ce virus. Contrairement aux jeunes, certains adultes se retrouvent en, à peine quelques jours, en réanimation, tandis que d’autres ont peu ou pas de symptômes.

«J'ai perdu des amis et ma famille n'a pas été non plus épargnée par ce maudit virus ! Chaque matin que Dieu fait, j'appréhende le moment où j'activerais mon Wi-Fi, car je sais que je vais tomber sur un nouveau décès : un proche, une connaissance, un collègue...» Ce texte, posté par une consœur sur Facebook, résume l’état d’esprit dans lequel nous nous retrouvons tous.

L’année 2020 va bientôt s’éclipser et faire place à 2021. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que les choses changent du jour au lendemain. L’immunisation suffisante pour stopper la circulation du virus va certainement demander au moins une année, d’autant plus que valeur aujourd'hui, seuls deux vaccins ont obtenu le feu vert de la FDA (Food and drug administration). Le vaccin Pfizer-BioNTech a été également autorisé par le Royaume-Uni, le Canada, l’Arabie saoudite, le Mexique et la Suisse, etc.

On ose espérer que, cette fois-ci, les pays riches vont faire preuve de solidarité envers les pays à faible revenu afin que les vaccins en cours de développement soient rapidement mis à la disposition de toutes les nations pour endiguer cette pandémie. En attendant, beaucoup de pays continueront à instaurer le couvre-feu à chaque fois que leurs hôpitaux seront débordés. Il ne nous reste, de ce fait, que les mesures barrières sauf si les chercheurs mettent au point un protocole thérapeutique efficace !

OROSTIM B2-newsletter-Test
Revue de presse
Le vaccin anti-Covid-19 de Moderna  autorisé par la FDA Le vaccin anti-Covid-19 de Moderna autorisé par la FDA

À l’instar du vaccin anti-Covid-19 de l'alliance Pfizer-BioNTech, le deuxième vaccin à ARNmessager mis au point par Moderna vient de décrocher l’autorisation de la Food and drug administration (FDA).

Joe Biden a qualifié ce vaccin de «nouveau jalon» dans la lutte contre la Covid-19, tout en mettant l’accent sur les immenses défis que représentent encore sa production, sa distribution et son administration à des centaines de millions d'Américains».

Ce vaccin, dont le gouvernement américain a commandé 200 millions de doses alors qu’il n’a commandé que 100 millions à Pfizer, est efficace à 94,1%, selon les données que Moderna a communiquées à la FDA.

La jeune biotech s’est engagée à assurer la distribution de 20 millions de doses d'ici la fin décembre 2020. Elle livrera également 80 millions de doses supplémentaires au premier trimestre 2021 et les 100 autres millions restants avant fin juin. La totalité des doses permettra de vacciner 100 millions d’Américains.

Lire la suite
Novartis met la main sur Cadent Therapeutics Novartis met la main sur Cadent Therapeutics

Novartis va débourser la bagatelle de 210 millions de dollars (171,5 millions d'euros) en paiement initial qui pourrait être suivie d’autres paiements d’étapes pouvant atteindre 560 millions de dollars pour acquérir Cadent Therapeutics, une biotech américaine spécialisée dans le traitement des troubles cognitifs, de l’humeur et du mouvement.

Cette acquisition va permettre au géant bâlois d’ajouter deux nouveaux essais cliniques à son activité dédiée aux neurosciences. Le premier essai qui est de phase I concerne la schizophrénie, tandis que le second est destiné à traiter les désordres du mouvement.  

«L’acquisition de Cadent suit une collaboration de longue date et une ambition commune d’amener de nouveaux traitements en neuropsychiatrie qui ciblent la cause de la maladie», a déclaré Jay Bradner, président des Instituts pour la recherche biomédicale de Novartis.

Lire la suite
ZERBAXA® indisponible en raison d’un arrêt temporaire de sa production ZERBAXA® indisponible en raison d’un arrêt temporaire de sa production

Le laboratoire MSD vient d’annoncer qu’un problème de fabrication l’a contraint à procéder au rappel de lots de toutes les unités non périmées de sa spécialité ZERBAXA®.

MSD explique ce rappel par la mise en évidence d'une contamination bactérienne de cette spécialité à base de ceftozolane et de tazobactam par Ralstonia pickettii. Cette contamination a touché plusieurs lots de ZERBAXA® qui n’ont, par conséquent, pas été mis sur le marché.

Bien que les lots distribués avant cet incident soient conformes aux spécifications requises à leur libération, le laboratoire MSD va procéder, par précaution, à un rappel de tous les lots de Zerbaxa présents sur le marché mondial.

Ce rappel, conjugué à l’arrêt temporaire de la production le temps d’identifier l’origine de la contamination et mettre en œuvre les mesures correctives, va engendrer une rupture de stock totale en ZERBAXA® au niveau international. La date de remise à disposition est donc inconnue.

ZERBAXA® est une association d'antibiotiques indiquée dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées, pyélonéphrites aiguës, infections urinaires compliquées, pneumonies nosocomiales dont les pneumonies acquises sous ventilation mécanique.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Vaccination anti-Covid-19 : Il ne faut pas oublier les personnes atteintes de trisomie 21. Vaccination anti-Covid-19 : Il ne faut pas oublier les personnes atteintes de trisomie 21.
Vaccin anti-Covid-19 : les Marocains retiennent leur souffle... Vaccin anti-Covid-19 : les Marocains retiennent leur souffle...
Comirnaty serait efficace in vitro contre le variant anglais du Covid-19 Comirnaty serait efficace in vitro contre le variant anglais du Covid-19
L'Agence norvégienne du médicament établit un lien entre 13 décès de personnes fragiles et les effets secondaires du vaccin Comirnaty L'Agence norvégienne du médicament établit un lien entre 13 décès de personnes fragiles et les effets secondaires du vaccin Comirnaty
Nouveaux sur medicament.ma
PRISDAL 1 MG / ML, Solution buvable
LABORATOIRE : AFRIC-PHAR
COMPOSITION : Rispéridone
INDICATION (S) : Neuroleptique
PRESENTATION : Flacon de 60 ml
PPV : 172.3DHS
OEDES 40 MG, Microgranules gastro-résistants en gélule
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Oméprazole
INDICATION (S) : Antiulcéreux, inhibiteur de la pompe à protons (IPP)
PRESENTATION : Boite de 14
PPV : 74.1DHS
OEDES 40 MG, Microgranules gastro-résistants en gélule
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Oméprazole
INDICATION (S) : Antiulcéreux, inhibiteur de la pompe à protons (IPP)
PRESENTATION : Boite de 28
PPV : 140DHS
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire