PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°543 10 août 2020
28123 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
À qui profite le report des élections ordinales ?

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Les dernières élections des Conseils régionaux des pharmaciens d’officine ont été organisées par l’administration le 31 août 2015. Ces élections, qui avaient fait suite à la dissolution des deux Conseils régionaux, avaient nourri beaucoup d’espoir chez les pharmaciens qui ont malheureusement vite déchanté.

En effet, depuis cinq ans, les officinaux ne se sont plus rendus aux urnes, ni pour les élections de demi-mandat de leurs conseillers, ni pour les élections de fin de mandat qui auraient dû avoir lieu au mois d’août 2019.

Les élections ont été reportées le temps que la Loi 98.18 relative à l’Ordre national des pharmaciens soit promulguée. Malheureusement, ce report qui a semblé au début anodin, risque de bloquer la profession pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Ce nouveau blocage ne peut pas plus mal tomber ! La profession a de nombreux défis à relever dont le plus important est sa propre régulation. La pharmacie doit aussi évoluer pour pouvoir s’adapter aux besoins du patient tout en défendant les intérêts du pharmacien.

Le changement de mode de rémunération, la mise en place de la formation continue et des nouvelles missions, la digitalisation et bien d’autres chantiers ne peuvent être envisagés sans un Conseil de l’Ordre fort, légitime et efficace.

Pour conclure, à la question «À qui profite le report des élections ordinales ?», on peut répondre sans hésitation que ce n’est malheureusement pas à la profession. Eu égard à la situation que vit actuellement le Conseil, et en attendant que la Loi 98.18 et ses textes d’application soient publiés, les élections doivent être organisées conformément à la législation en vigueur dès que la situation pandémique le permet. Dans le cas contraire, la profession continuera à régresser et à compter les coups !

 

Revue de presse
Canada : signature de deux accords pour garantir l’accès au vaccin anti-Covid-19 Canada : signature de deux accords pour garantir l’accès au vaccin anti-Covid-19

Après les États-Unis, l’Union européenne et le Japon, le Canada vient à son tour d’annoncer la signature d’un contrat avec Pfizer et deux biotechs afin de réserver des doses de vaccins contre le Covid-19 qui font actuellement l'objet d'essais cliniques. 

Le premier accord a été signé avec BioNTech et Pfizer dont le candidat vaccin BNT162 est actuellement en phase IIb/III. Dans le cas où ce vaccin obtient les autorisations nécessaires, les livraisons auront lieu au cours de l’année 2021.

Le deuxième accord a été conclu avec la biotech américaine Moderna Therapeutics qui a mis au point un candidat vaccin actuellement en phase III.

Le gouvernement canadien a, par ailleurs, indiqué qu’il mène des négociations avec d’autres fournisseurs de vaccins.
Source : Industriepharma.fr 

Lire la suite
Sars-CoV-2 : charge virale même chez les sujets asymptomatiques Sars-CoV-2 : charge virale même chez les sujets asymptomatiques

Selon des chercheurs de l’Université Soonchunhyang de Séoul, les traces génétiques du coronavirus seraient aussi importantes chez les personnes infectées par la Covid-19 qui présentent des symptômes que ceux qui n’en présentent pas. 

Pour arriver à cette conclusion, ces scientifiques ont analysé les données de 303 patients infectés par le Sars-CoV-2 ayant séjourné durant le mois de mars dernier dans un centre d’isolement situé dans la périphérie de Séoul. 

89 personnes, soit 29,4 % des personnes admises dans ce centre sont asymptomatiques. Ils n’ont jamais développé de symptômes bien qu’elles aient été diagnostiquées Covid-19 +.
Quelque 21 personnes, soit 6,9 % n’avaient pas de symptômes à leur arrivée au centre, mais ont fini par en avoir. Elles étaient de ce fait pré-symptomatiques. 

Les 193 autres personnes  ont toutes présenté des symptômes dès leur arrivée au centre d'isolement.

La plupart des sujets admis au centre sont de jeunes adultes bien portants. Ils ont tous fait l’objet de prélèvements réguliers au niveau du nez, gorge et salive pour vérifier la présence du virus. Ces prélèvements ont révélé que la charge virale des patients asymptomatiques était «similaire» à celle des patients symptomatiques. 

Cette étude a également démontré que les sujets asymptomatiques ont guéri en moyenne en 17 jours comparativement aux sujets ayant présenté des symptômes qui ont mis 19 à 20 jours avant d’avoir un examen négatif.

Les chercheurs qualifient la charge virale retrouvée chez les personnes infectées et asymptomatiques comme étant «élevée», ce qui suggère qu’elle «pourrait être un facteur clé de propagation dans la communauté». 

L’équipe de chercheurs reconnait qu’elle n’a pas collecté elle-même les données. Elle s'est contentée d’analyser les résultats de 1.886 tests qui ont été demandés par le personnel médical qui suivaient les 303 patients concernés par l’étude. Elle n'a, de ce fait, pas pu vérifier si le matériel génétique du virus qui a été relevé était infectieux ou non. La méthode employée détecte le virus sans tenir compte du fait qu’il soit vivant ou mort.

Les scientifiques estiment que des études épidémiologiques et expérimentales plus larges s’imposent pour établir avec certitude le risque de contagion que posent les personnes asymptomatiques. Ils estiment également que le principe de précaution devrait nous inciter à encourager le dépistage intensif pour permettre de retracer et d’isoler les porteurs silencieux de la Covid-19.
Source : https://www.journaldequebec.com

Lire la suite
La «bonne recette» pour enrayer la Covid-19 La «bonne recette» pour enrayer la Covid-19

Des chercheurs de l’Université de Montréal qui ont analysé les modèles mathématiques de 32 études portant sur la crise de la Covid-19 sont persuadés d’avoir trouvé la recette permettant d’endiguer la propagation de la Covid-19 au Québec.

«Si on arrivait à faire, en moins de trois jours, un bon processus de tests, de recherche de contacts et d'accompagnement auprès de gens qui se mettent en quarantaine, on pourrait arrêter la pandémie», a indiqué le Dr Carl-Étienne Juneau, un des auteurs de cette analyse.

D’après ce dernier, pour stopper la pandémie, il faut agir sur quatre niveaux.

Lorsqu’un sujet est malade, il doit en premier se faire tester. Ensuite, il faut que le test soit accessible et que le résultat soit rapidement remis au patient. Puis, dans le cas où le test s’avère positif, il faut rechercher toutes les personnes  ayant été en contact avec le sujet malade.

Les études analysées suggèrent que si on arrive à joindre 80% des sujets ayant été au contact avec les Covid-19+ en moins de trois jours et qu’il n’y a pas d’autres transmissions de la maladie chez ces personnes qui se mettent en quarantaine, l’épidémie peut alors être contrôlée.

Le Dr Carl-Étienne Juneau précise que plus les délais entre chacune de ces étapes est long, moins on a de chances de maîtriser la pandémie.

Il a, par ailleurs, indiqué que lors de la crise de la grippe AH1N1, des chercheurs avaient évalué qu’il était 4.000 fois moins cher de se concentrer sur la recherche de contacts que de fermer les écoles. Il va donc falloir se donner les moyens pour mettre en place une bonne stratégie pour maîtriser la pandémie au Québec.
Source : https://ici.radio-canada.ca

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Nouveaux sur medicament.ma
MIKO-PENOTRAN 1200 MG, Ovule vaginale blanchâtre
LABORATOIRE : BOTTU S.A.
COMPOSITION : Miconazole
INDICATION (S) : Antifongique
PRESENTATION : Boite unitaire
PPV : 51.5DHS
MELAXIB, Pâte orale
LABORATOIRE : BIOCODEX MAROC
COMPOSITION : Lactulose | paraffine liquide | vaseline
INDICATION (S) : Laxatif
PRESENTATION : Boite de 6 sachets de 10 G
PPV : 68DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire