PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°535 18 mai 2020
28124 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Covid-19 : on ne peut compter que sur soi !

Par Abderrahim Derraji, Docetur en pharmacie

De nombreux protocoles thérapeutiques sont actuellement à l’étude afin de connaître leur efficacité dans la prise en charge du Covid-19. Malheureusement, et à ce jour, aucun traitement ne s’est réellement démarqué par rapport aux autres. Des chercheurs s’intéressent aussi aux vaccins qui pourraient nous sortir de cette impasse, mais le chemin risque d'être long. D'après de nombreux experts, il faut plus de 18 mois pour mettre au point un vaccin efficace contre le nouveau coronavirus. Et quand bien même, on arrive à fabriquer un vaccin efficace et dénué d’effets indésirables, la production de milliards de doses pour répondre à la demande mondiale s’annonce compliquée.

En attendant, la prévention reste le seul moyen permettant de contenir l'épidémie et d'éviter la flambée de nouveaux cas lors de la phase de déconfinement. Pendant cette phase, le dépistage et le tracing sont essentiels, mais on ne peut pas se passer de masques et de préparations hydroalacooliques.

Au Maroc, des dispositions pertinentes ont été rapidement prises par le ministère de la Santé afin de garantir la disponibilité des solutions hydroalcooliques. Le ministère de l’Industrie et du commerce en a fait de même pour garantir une production de masques en phase avec les besoins du pays.

Une étude que notre rédaction publiera la semaine prochaine a mis en avant le rôle essentiel joué par les pharmaciens et les grossistes-répartiteurs pour garantir la disponibilité des masques grand public.

Cette étude menée sur un échantillon de 1.067 pharmaciens répartis sur tout le territoire marocain a révélé que 96% des pharmaciens détiennent plus de 5 boîtes de masques subventionnés dans leur stock, 65% ont plus que 20 boîtes et 40% détiennent en stock les masques réutilisables. Cette même enquête a révélé que les préparations hydroalcooliques sont disponibles chez 88% des pharmacies.

On peut dire sans se tromper que le circuit pharmaceutique a démontré son efficacité pour mettre à la disposition des patients les masques et les préparations hydroalcooliques permettant à nos concitoyens de se protéger contre le Sars-Cov-2. Et comment peut-il en être autrement puisque ce circuit a déjà fait ses preuves dans la distribution des médicaments grâce au maillage exceptionnel des pharmacies et des grossisteries.

La fixation des prix de ces préparations et masques a également joué un rôle important puisqu’elle a permis d’éviter aux patients de subir des prix trop élevés. Mais dans le cas des masques chirurgicaux, le prix fixé impose aux fournisseurs de les vendre quasiment à perte puisque le prix d'achat à l’international a flambé en raison de la très forte demande.  

Seul bémol, on déplore que les masques médicaux offrant plus de sécurité aux professionnels de santé et aux personnes exposées ne soient pas disponibles chez les fournisseurs des pharmaciens.

Cette crise sanitaire inédite a révélé au grand jour certaines vulnérabilités, comme elle a révélé la capacité des Marocains à relever les défis. Après cette crise sanitaire, le Royaume va devoir tirer les leçons et acquérir plus d’autonomie pour pouvoir garantir la disponibilité de certains produits vitaux. La logique du prix le plus bas imposant des fournisseurs de l’autre bout du monde a aujourd’hui du plomb dans l’aile. Et que dire de toutes les opportunités ratées par ce que nous n’avons pas su ou pu relancer le Grand Maghreb…. 

Revue de presse
Hydroxychloroquine : l’Inde a autorisé l’exportation d’un lot vers le Maroc Hydroxychloroquine : l’Inde a autorisé l’exportation d’un lot vers le Maroc

«Je suis heureux d'annoncer que le gouvernement indien a décidé cette semaine de répondre positivement à la demande marocaine d'importer et d'acheter ce médicament», a affirmé l'ambassadeur, accrédité à Rabat.
Il s’agit d’un lot de 6 millions de comprimés de Sulfate d'hydroxychloroquine fabriqués par la société indienne IPCA Laboratories Pvt. 

L'Inde et le Maroc ont signé un Protocole d'accord de coopération dans le domaine de la santé en 2017. Le groupe de travail mixte créé dans le cadre de ce Protocole a organisé une réunion en 2018 à New Delhi.


Pour rappel, les géants indiens Sun Pharma et Cipla disposent de leur site de production au Maroc.

Lire la suite
Espagne : des troubles neuropsychiatriques et des suicides notifiés chez des Covid-19 traités par hydroxychloroquine Espagne : des troubles neuropsychiatriques et des suicides notifiés chez des Covid-19 traités par hydroxychloroquine

Dans un point d’information mis en ligne le 13 mai, l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique qu’elle a été informée par l'Agence espagnole des médicaments (AEMPS) de la survenue de troubles neuropsychiatriques, notamment des symptômes aigus de psychose, tentative de suicide ou suicide, chez des patients atteints du Covid-19 traités par hydroxychloroquine.

Les troubles en question apparaissent au cours des premiers jours de traitement par des doses élevées y compris chez des patients n’ayant pas d’antécédents de troubles psychiatriques.

Le risque de troubles neuropsychiatriques n’est pas nouveau. Chez certains patients traités par l'hydroxychloroquine et par la chloroquine, on a observé une psychose, de la nervosité, des insomnies, une dépression, etc. Ces risques peuvent être aggravés par le contexte lié à la pandémie et au confinement.

L’ANSM, qui a indiqué qu’une évaluation est actuellement en cours à l’échelle européenne, a demandé aux promoteurs et investigateurs d’essais cliniques utilisant de l’hydroxychloroquine ou de la chloroquine de surveiller et de prendre en compte ce risque.

Un nouveau signal concernant des atteintes hépatiques et rénales graves avec l’association lopinavir/ritonavir (Kaletra et générique) a également été identifié.
Source : ANSM

Lire la suite
L'ABX464 d’ Abivax a reçu le feu vert de l'ANSM pour des essais cliniques L'ABX464 d’ Abivax a reçu le feu vert de l'ANSM pour des essais cliniques

La biotech Abivax a annoncé jeudi 14 mai avoir obtenu le feu vert de l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ainsi que du Comité d’éthique (CPP) afin de mener des essais clinques sur 1.034 patients atteints de Covid-19 pour tester son candidat médicament ABX464.

D’après un communiqué d’Abivax, le mécanisme d’action anti-inflammatoire d’ABX464 pourrait contribuer à prévenir et traiter l’orage cytokinique et l’hyper-inflammation, conduisant au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et au décès des patients affectés par le Covid-19.

Toujours selon cette biotech, de nouvelles données montrent que ce candidat médicament inhibe la réplication virale du Sars-CoV-2 in vitro dans un modèle d’épithélium respiratoire humain, faisant de ce médicament une molécule avec un triple effet potentiel, antiviral, anti-inflammatoire et «réparateur» tissulaire.

Pour mener à bien cet «essai clinique de phase 2b/3», Abivax fera appel à 50 centres de recherches français et étrangers habitués à traiter des cas compliqués de patients infectés.


Abivax a indiqué, par ailleurs, qu’elle est actuellement en pourparlers avec Bpifrance, la banque publique d’investissement française, et le Secrétariat général pour l’investissement, afin de mettre en place les rapprochements garantissant le financement du projet. 
Source : https://abivax.gcs-web.com

 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire