PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°524 24 février 2020
28017 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Médicament et grossesse : Un professionnel de santé averti en vaut deux !

Par Abderrahim DERRAJI, Docteur en pharmacie
 

Une étude (1) publiée récemment au «British Medical Journal» vient, une fois de plus, nous rappeler que médicament et grossesse ne font pas toujours bon ménage.

Les auteurs de cette étude ont passé en revue les données de plus de 100.000 enfants dont les mères se sont vues prescrire un macrolide ou une pénicilline pendant leur grossesse. Les données recueillies par ces chercheurs ont été comparées à celles de plus de 80.000 enfants dont les mères avaient pris un macrolide ou une pénicilline avant qu’elles ne soient enceintes.

La comparaison de ces données a révélé que les malformations congénitales observées chez les enfants exposés aux macrolides sont plus nombreuses que chez les enfants dont les mamans ont été traitées par la pénicilline, soit 22 cas contre 17 cas pour 1.000 naissances. 

Les chercheurs à l’origine de cette étude estiment que ces résultats devraient nous inciter à prescrire les macrolides avec prudence pendant la grossesse, et d’opter autant que possible pour une autre alternative thérapeutique jusqu'à la publication des résultats de nouvelles recherches.

Les macrolides sont couramment administrés aux femmes enceintes, notamment dans la prise en charge des bronchites, des angines et des infections génitales. Quant aux précautions d’utilisation des macrolides, elles varient d’un pays à l’autre. En France, par exemple, le recours à l’érythromycine est envisageable pendant la grossesse, ce qui n’est pas le cas de l’azithromycine qui est déconseillée au cours du premier trimestre, mais elle peut tout de même être administrée aux deuxième et troisième trimestres de grossesse. Quant à la clarithromycine, qui fait partie également de la famille des macrolides, elle est déconseillée chez la femme enceinte en raison d’un effet malformatif observé chez le rongeur, mais non confirmé chez l’humain en clinique.

Bien que ces macrolides ne fassent pas partie des médicaments (2) dont la tératogènicité est avérée comme c’est le cas du valproate, l’acitrétine, le diéthystilbestrol, l’isotrétinoïne, le misoprostol, le mycophénolate…, les résultats de cette étude doivent interpeller les professionnels de santé. Mais pour que ces derniers puissent se retrouver, il faut absolument qu’ils sachent, et ce, pour toutes les molécules mises sur le marché, s’ils peuvent les administrer ou pas à une femme enceinte.

Au Maroc, en dehors des mentions légales complètes qui doivent être théoriquement remises avec le matériel promotionnel, il n’existe aucune plateforme officielle permettant aux professionnels de consulter les Résumés des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments comme c’est le cas en France où tous les internautes ont accès à une base de données mise en ligne par le ministère de la Santé (3). D’autres sites équivalents ont également été mis en ligne dans de nombreux pays.

Faut-il le rappeler, 10.000 cas de phocomélie ou d’agénésie ont été induits dans les années soixante du siècle dernier par le thalidomide (4) administré aux femmes enceintes. D’ailleurs, c’est ce drame qui a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à organiser un programme de surveillance des médicaments et de créer, dès 1963, les Centres nationaux de pharmacovigilance dans 10 pays. Depuis 1971, ces entités sont sous la dépendance du Centre mondial de pharmacovigilance qui a été installé à Uppsala à partir de 1978.

Pour conclure, et en attendant que l’information soit disponible sur tous les produits, les professionnels de santé doivent rester vigilants et ne pas perdre de vue la locution latine : «primum non nocere».

 

Source : 

1- https://www.lequotidiendupharmacien.fr
2- https://lecrat.fr/medicament.php
3- http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/
4- http://pharmacovigilance-npdc.fr  

Revue de presse
Covid-19 : lieux publics fermés dans une dizaine de villes d’Italie Covid-19 : lieux publics fermés dans une dizaine de villes d’Italie
 

On assiste en Italie à un bond des contaminations au Covid-19, ce qui fait d’elle le pays européen le plus touché par ce virus. Quelque 59 contaminations ont été recensées dont une quarantaine à Codogno, commune italienne de la province de Lodi dans la région de Lombardie.

Deux décès ont également été signalés. Il s’agit d’un retraité de 78 ans et d’une femme de 77 ans. Les victimes sont originaires de Vénétie et de Codogno en Lombardie.

Pour limiter les contaminations, les autorités italiennes ont obligé plus 50.000 habitants des régions concernés à rester confinés chez eux.

Selon des récits d’habitants de Codogno, seules quelques pharmacies et épiceries ont été autorisées à rester ouvertes samedi dernier. Les centres commerciaux sont tous fermés et aucune personne n’est autorisée à quitter Codogno.
Source : AFP-AP

Lire la suite
Sanofi Pasteur s’associe au BARDA pour développer un vaccin contre le Covid 19 Sanofi Pasteur s’associe au BARDA pour développer un vaccin contre le Covid 19

Dans un communiqué du 18 février, Sanofi Pasteur, entité mondiale vaccins de Sanofi, qui a à son actif plusieurs recherches sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), s’apprête à collaborer avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), entité relevant de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, dans le but d’accélérer le développement d’un vaccin contre le Covid-19.

«Pour faire face à la menace sanitaire mondiale que fait peser ce nouveau coronavirus, il importe d’unir nos efforts ; nous allons donc collaborer avec la BARDA pour développer au plus vite un vaccin candidat potentiel», indique David Loew, vice-président exécutif et responsable de Sanofi Pasteur. «Nous apporterons tout notre savoir-faire à la BARDA et sommes convaincus que cette collaboration pourrait donner des résultats significatifs en termes de protection du public contre cette poussée épidémique.»

Sanofi compte mettre à profit sa plateforme de recombinaison de l’ADN pour produire un vaccin candidat contre le nouveau coronavirus. Cette technologie permet de parvenir à une parfaite compatibilité génétique avec les protéines présentes à la surface du virus. L’ADN génétique codant pour cet antigène protéique sera combiné à l’ADN du baculovirus qui est la plateforme technologique clef d’expression Sanofi. Cette technologie, qui forme la base du produit antigrippal recombinant homologué que Sanofi a développé sous licence, sera ensuite utilisée pour produire rapidement de grandes quantités d’antigènes du coronavirus afin d’amener le système immunitaire à réagir contre le virus.

Dans le cadre d’études non cliniques menées chez l’animal, le vaccin candidat contre le SRAS a montré qu’il était immunogène et conférait une protection partielle. Ce travail expérimental mené par Protein Sciences, dont Sanofi a fait l’acquisition en 2017, donne une longueur d’avance à Sanofi dans la mise au point rapide d’un vaccin contre le Covid-19.

De surcroît, l’existence d’un vaccin homologué fondé sur cette technologie permettra à l’entreprise de mener des recherches et de produire du matériel dans des délais relativement courts en vue de tests cliniques. La plateforme de Sanofi est également capable de produire le vaccin candidat en grandes quantités.

Par ailleurs, Sanofi a également conclu en 2019 un accord avec la BARDA qui prévoit la mise en place d’installations de pointe aux États-Unis à même d’assurer la production durable d’un vaccin recombinant avec adjuvant à utiliser en cas de pandémie de grippe. Celui-ci est développé à l’aide de la même technologie que celle qui sera utilisée pour le programme Covid-19.
Source : Sanofi

Lire la suite
France : le projet de plateformes de vente en ligne de médicament tombe à l’eau !  France : le projet de plateformes de vente en ligne de médicament tombe à l’eau !

Le nouveau ministre de la Santé (France), Olivier Véran, qui a succédé à Agnès Buzyn, a affirmé la semaine dernière devant les sénateurs que l’article 34 du projet de Loi d’accélération et de simplification de l’action publique comportant la notion de «plateforme» sera supprimé.

Cet article inquiète les pharmaciens qui peuvent, depuis 2013, effectuer des ventes en ligne de médicaments à prescription facultative à condition que le site de vente soit adossé à une pharmacie et autorisé par l’Agence régionale de santé (ARS).

L’article décrié par les pharmaciens et leurs instances prévoit d’assouplir le système existant actuellement. L’autorisation de l’ARS n’est plus exigée et le «périmètre des lieux possibles» allait être élargi. En d’autres termes, les pharmacies pourraient se regrouper pour créer un site commun.

«Avec ce texte, on ouvre la voie à l'uberisation de la pharmacie. Demain, si Amazon veut s'associer à un ou plusieurs pharmaciens diplômés, il pourra le faire et se lancer dans la vente en ligne de médicaments. On passe au stade de la marchandisation du médicament contre laquelle nous nous sommes toujours battus», a déclaré au «Parisien», le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine.

Olivier Véran a, quant à lui, indiqué que son gouvernement n’avait nullement pour objectif de créer une plateforme du même genre que le géant Amazon pour la vente de médicaments en ligne.

Lire la suite
Un médicament pouvant prolonger la survie des neurones après un AVC Un médicament pouvant prolonger la survie des neurones après un AVC

Une équipe de l’Université de Calgary travaille actuellement sur le nérinetide, un nouveau médicament neuroprotecteur pouvant être conjointement utilisé avec la thérapie endovasculaire de reperfusion après un AVC ischémique pour permettre une meilleure récupération.

Cet essai intervient après 50 années de recherche. Plus de 1.000 médicaments ont été essayés en vue d’identifier un produit permettant de préserver les cellules du cerveau durant un certain temps après l’AVC.

Il s’agit de l’essai ESCAPE-NA1, multicentrique mené par des équipes du Hotchkiss Brain Institute et des services de santé de l'Alberta sur 1.105 patients entre mars 2017 et août 2019.

Le premier groupe de patient a reçu le nérinetide et l'altéplase et le deuxième groupe s’est vu administré uniquement du nérinetide.

Tous les patients ont subi un traitement endovasculaire pour éliminer le caillot.

L’analyse des résultats a montré qu’un patient sur cinq ayant reçu le nérinétide avec le traitement endovasculaire, sans altéplase, se remet d'un AVC «dévastateur» sans séquelles. Quant au deuxième groupe, l'altéplase a annulé les avantages du nérinetide.

Ce nouveau médicament cible la dernière étape de la vie des cellules cérébrales en arrêtant la production d'oxyde nitrique dans la cellule ce qui favorise la survie des cellules cérébrales et garantit une neuro-protection suffisante jusqu'à l’extraction du caillot.
Source : The Lancet  

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Nouveaux sur medicament.ma
PYLERA 140 MG/ 125 MG/125 MG, Comprimé
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Bismuth subcitrate potassique (140 mg) | Métronidazole (125 mg) | Tétracycline chlorhydrate (125 mg)
INDICATION (S) : Ulcère gastroduodénal (Traitement associé à l'oméprazole)
PRESENTATION : Boite de 120
PPV : 803DHS
EXTRAMAG TRIPLE ACTION, Comprimé tricouches
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Magnésium marin | vitamine B6 | Verveine
INDICATION (S) : Déficit en magnésium
PRESENTATION : Boite de 30
PPC : 95DHS
VITADIGEST® enzymes, Capsules
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Probiotique de composition spécifique combinant 3 souches bactériennes et 4 enzymes digestives
INDICATION (S) : - Régénére la flore intestinale - Améliore le transit intestinal - Facilite la digestion
PRESENTATION : Boite de 30
PPC : 209DHS
VITADIGEST® enzymes, Capsules
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Probiotique de composition spécifique combinant 3 souches bactériennes et 4 enzymes digestives
INDICATION (S) : - Régénére la flore intestinale - Améliore le transit intestinal - Facilite la digestion
PRESENTATION : Boite de 15
PPC : 119DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire