PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°523 17 février 2020
28037 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Des ordres et des conseils !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Au mois de novembre 2017, notre rédaction avait publié un éditorial intitulé «Élections ordinales : Chacun voit midi à sa porte !» Par cet écrit, nous avions essayé de mettre la lumière sur les dysfonctionnements engendrés par les éternels blocages et reports que connaissent les élections ordinales.

Nul ne peut ignorer que sans la dissolution des Conseils régionaux des pharmaciens d’officine, ces derniers n’auraient pas pu élire, par eux-mêmes, un bureau à la tête de leur Conseil national de l’Ordre (CNOP).

En effet, le ministre de la Santé de l’époque avait procédé à la dissolution des deux Conseils régionaux et à la nomination d’une Commission spéciale provisoire chargée d’organiser les élections des Conseils de l’ordre. Et ce n’est finalement qu’après plusieurs mois que les pharmaciens ont pu élire leurs conseillers ordinaux. Les membres du bureau des quatre conseils spécialisés ont, à leur tour, formé un bureau à la tête du CNOP au mois de juillet 2015. Les pharmaciens s’étaient tous, ou presque, mis à espérer des jours meilleurs, d’autant plus que les élections se sont globalement bien déroulées.

Malheureusement, la chkoumoune semble toujours là ! Les dysfonctionnements et les interférences entre organismes professionnels ont repris de plus belle à l’heure où la profession a besoin d’un conseil fort pour espérer relever les nombreux défis se dressant devant les pharmaciens.

Mais depuis quelques mois, rien ne va plus entre le président du CNOP et les présidents des Conseils régionaux. Ces derniers ont tenté en vain d’organiser les élections tandis que le président du CNOP a préféré les reporter, le temps que la Loi 98.18 relative à l’Ordre national des pharmaciens soit publiée. Ce texte comportant 101 articles abrogera la Loi n° 1-75-453 du 17 décembre 1976, texte ne permettant plus au Conseil de l’Ordre d’avoir un fonctionnement en phase avec les missions qui lui incombent. Ce projet de loi va imposer plus de transparence dans la gestion du Conseil de l’Ordre, une régionalisation plus efficiente de cette instance et un nouveau mode de scrutin à même de contribuer à renforcer la légitimité des conseillers ordinaux.

La loi en question est actuellement en discussion au parlement avec un risque de la voir adoptée avec certaines dispositions pouvant aliéner l’indépendance de l’Ordre des pharmaciens.

Bien que l’adoption de cette loi ne va pas tarder à voir le jour, il n’empêche que tant qu’elle ne l’est pas, le doute continuera à planer sur la légitimité des représentants des pharmaciens d’officine, d'autant plus que les pharmaciens fabricants et répartiteurs et les pharmaciens-biologistes ont organisé, samedi dernier, leurs élections.

Les bureaux issus de ces élections vont, une fois de plus, devoir attendre que les officinaux organisent leurs élections. Et pour peu qu’un des nouveaux membres des deux Conseils ayant organisé leur élection fasse partie des membres élus qui devront siéger au national, le fonctionnement du CNOP ne sera plus en conformité avec la Loi n° 1-75-453 du 17 décembre 1976.

Sans vouloir porter de jugement sur les membres du Bureau du CNOP ou des Conseils régionaux qui ont certainement des arguments à faire valoir, on peut légitimement nous poser des questions sur ce mal qui gangrène tant nos instances. Un mal qui handicape de plus en plus la pharmacie d’officine, voire tout le secteur pharmaceutique…

Revue de presse
Acétate de cyprotérone : nouvelles restrictions Acétate de cyprotérone : nouvelles restrictions

À la suite d’une réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque des médicaments contenant de l’acétate de cyprotérone déclenchée par l’Agence française du médicament, le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé cette semaine de restreindre les conditions d’utilisation de l’acétate de cyprotérone.

Au regard du risque de méningiome, le PRAC recommande ce qui suit :

- L’indication de l’acétate de cyprotérone 50 mg (Androcur et ses génériques) doit être restreinte aux hirsutismes sévères après échec des alternatives. L’indication de l’acétate de cyprotérone 50 mg et 100 mg dans le cancer de la prostate est inchangée.

- Par précaution, les médicaments à base d’acétate de cyprotérone à faibles dosages, éthinylestradiol/acétate de cyprotérone (Diane 35 et ses génériques) et estradiol/acétate de cyprotérone (Climene), doivent être contre-indiqués en cas d’existence ou d’antécédent de méningiome.

- Les principaux résultats de l’étude de l’Assurance maladie, qui détaillent le risque de méningiome en fonction de la dose et de la durée d’utilisation, doivent être mentionnés dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de tous les produits contenant de l’acétate de cyprotérone.

- Les conditions de prescription et les recommandations sur le suivi des utilisateurs d’acétate de cyprotérone (50 et 100 mg) émises par l’ANSM en 2018 et 2019 restent inchangées. Pour rappel, une attestation d’information doit obligatoirement être signée chaque année par le patient et son médecin prescripteur et être remise au pharmacien pour toute délivrance de ces médicaments.

Ces recommandations seront soumises à l’approbation du groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisée (CMDh) au mois de mars prochain. Une lettre sera aussi adressée aux professionnels de santé à l’issue de la procédure européenne afin qu’ils aient connaissance des recommandations et en informent leurs patients.
Source : ANSM

Lire la suite
Inauguration de la maison Dar Zhor à Casablanca Inauguration de la maison Dar Zhor à Casablanca

La première maison des soins de support en faveur des personnes touchées par le cancer a été inaugurée jeudi dernier à Casablanca. Il s’agit d’une initiative de Dar Zhor, une association à but non lucratif créée en 2017 pour aider les personnes atteintes de cancer à surmonter l’épreuve de la maladie. Les initiateurs de Dar Zhor visent à améliorer la qualité de vie de ces personnes aussi bien pendant la durée du traitement que durant la phase de convalescence.

L’apport de Dar Zhor s’inscrit dans un parcours de santé prenant en considération l’ensemble des besoins du malade et de ses proches tant sur les plans physique et psychologique, que social.

En pratique, elle propose un large éventail de soins : activité physique adaptée, soutien psychologique via des groupes de paroles, séances d’art thérapie, d’hypnose ou de soutien psychologique, conseil nutritionnel, soins d’onco-esthétiques, ateliers d’information sur le cancer et la gestion de certains effets secondaires des thérapies. Par contre, aucun traitement médical n’est assuré à Dar Zhor.

En 2019, quelque 400 patients ont pu bénéficier d’ateliers et de conférences organisés par une équipe de bénévoles composées de plus de 20 experts de l'accompagnement notamment des médecins psychologues, des psychothérapeutes, des enseignants sportifs, des diététiciennes et des onco-esthéticiennes.

L’Association Dar Zhor projette d’ouvrir des maisons Dar Zhor dans certaines grandes villes du Royaume pour faire profiter la plupart des régions de ses services et activités.

Lire la suite
France : Le Dr Olivier Véran devient ministre de la Santé France : Le Dr Olivier Véran devient ministre de la Santé

Le Dr Olivier Véran, neurologue du CHU de Grenoble, qui était jusque-là député LREM (La République en marche) de l'Isère et co-rapporteur du projet de loi sur les retraites, vient d’être nommé ministre des Solidarités et de la Santé en remplacement d’Agnès Buzyn qui a vient de présenter sa candidature pour la mairie de Paris.

«Sur la proposition du premier ministre, le président de la République a mis fin, sur sa demande, aux fonctions d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé. Olivier Véran est nommé ministre des Solidarités et de la santé», a indiqué hier un communiqué de presse succinct de l'Élysée.

Ce jeune médecin socialiste s’est retrouvé à l’Assemblée en mai 2012 quand Geneviève Fioraso, dont il était le suppléant, a été nommée au gouvernement.

Après avoir siégé trois années durant au Palais Bourbon, il est devenu conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il a eu également la charge de plusieurs fonctions syndicales au cours de son parcours.

Ce ministre de Santé âgé à peine de 40 ans va devoir faire face à la lutte contre l’épidémie du COVID-19 et au débat houleux sur les retraites.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Nouveaux sur medicament.ma
EXTRAMAG TRIPLE ACTION, Comprimé tricouches
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Magnésium marin | vitamine B6 | Verveine
INDICATION (S) : Déficit en magnésium
PRESENTATION : Boite de 30
PPC : 95DHS
VITADIGEST® enzymes, Capsules
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Probiotique de composition spécifique combinant 3 souches bactériennes et 4 enzymes digestives
INDICATION (S) : - Régénére la flore intestinale - Améliore le transit intestinal - Facilite la digestion
PRESENTATION : Boite de 30
PPC : 209DHS
VITADIGEST® enzymes, Capsules
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Probiotique de composition spécifique combinant 3 souches bactériennes et 4 enzymes digestives
INDICATION (S) : - Régénére la flore intestinale - Améliore le transit intestinal - Facilite la digestion
PRESENTATION : Boite de 15
PPC : 119DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire