PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°508 07 octobre 2019
28128 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
L'union fait la force ! La foi fait l'union* !

Par Abderrahim Derraji

Les pharmaciens de la capitale économique et de sa région se sont donnés rendez-vous, samedi dernier, pour prendre part à la 20e édition de la Journée pharmaceutique internationale de Casablanca (JPIC).

L’édition 2019 s’est distinguée par la présence de conférenciers d’exception et la programmation de thématiques très intéressantes dédiées exclusivement à la formation et à l’information. 

Parmi les moments forts de cette journée, l’hommage rendu par le Syndicat des pharmaciens de Casablanca à feu Abdelilah Lahlou et les discours émouvants prononcés par son fils Karim et sa fille Sofia.

Cet officinal, qui a longtemps exercé la pharmacie à Sidi Othman à Casablanca, fait également partie de ces pharmaciens clairvoyants qui ont permis au Maroc de se doter d’une industrie pharmaceutique performante lui permettant de couvrir aujourd’hui une grande part de ses besoins en médicaments.

Comme l’a rappelé Sofia Lahlou, son père était fier d’exercer la pharmacie avec une sensibilité particulière pour le rôle d’éducateur sanitaire du pharmacien d’officine.

Les pharmaciens qui ont connu M. Lahlou sont unanimes sur son sens peu commun de la confraternité et son engagement sans faille envers la profession et la citoyenneté.

On ne peut s’empêcher de penser à tous les confrères qui n’ont ménagé aucun effort pour que notre profession puisse garder ses lettres de noblesse. Certains d’entre eux nous ont prématurément quittés laissant derrière eux un grand vide, d'autant plus que la profession traverse des moments très difficiles. 

Les pharmaciens, qui se sont embourbés dans un pessimisme dévastateur, ont plus que jamais besoin de confrères sages, avenants et clairvoyants pour les aider à mieux gérer leur pluralité et à faire preuve de solidarité. Ils doivent aussi leur rappeler que la pharmacie est une famille dont l’image se forge au quotidien par les faits et gestes de chacun de ses membres.
(*) Réplique extraite du film «V pour Vendetta» (Lewis Prothero – 2005)

Revue de presse
La sécurité des médicaments thermosensibles en question La sécurité des médicaments thermosensibles en question

La ville de Casablanca a abrité le 1er octobre un séminaire au sujet des bonnes pratiques de distribution des médicaments et du respect de la chaîne du froid.

Cette rencontre organisée par Isovation et Fortrade et animée par d’éminents spécialistes marocains et internationaux a drainé 50 participants qui ont représenté une cinquantaine d’établissements pharmaceutiques opérant au Maroc.

Après avoir brossé un tableau sur la problématique de la conservation des produits thermosensibles, des solutions innovantes ont été présentées à l’assistance, notamment des emballages isothermes innovants et un tracker-enregistreur permettant la géo-localisation et le suivi de température à distance en temps réel.

Faut-il le rappeler, les normes marocaines ont été publiées au Bulletin officiel du 16 novembre 2017. Ces normes sont en phase avec les normes internationales et imposent la traçabilité et le respect de la chaîne du froid. Seulement la mise en application de ces normes reste tributaire d’un décret d’application qui n’a toujours pas été publié.

Ces normes sont primordiales pour garantir la sécurité des produits thermosensibles. Cette sécurité ne peut être garantie sans établir une vraie cartographie des risques et valider tous les maillons de la chaîne du froid, de la production à l’utilisation, en passant par le stockage, l'emballage, le transport, l'entreposage en officine et la remise au patient.
Source : PMA

Lire la suite
Académie de médecine : les garçons doivent aussi se faire vacciner contre le HPV Académie de médecine : les garçons doivent aussi se faire vacciner contre le HPV

L’Académie nationale de médecine (France) recommande la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) pour tous les garçons âgés de 11 à 14 ans.

Ce vaccin est actuellement recommandé uniquement chez les jeunes filles de 11 à 14 ans (et en rattrapage jusqu'à 19 ans révolus) et chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) jusqu'à 26 ans et chez les personnes immunodéprimées.

Le HPV est responsable des cancers du col de l'utérus. Plus de 1.000 femmes en meurent chaque année en France. Ce virus peut également être à l’origine de cancers oropharyngés et du cancer du canal anal, cancers dont la prévalence augmente d’année en année.

Pour rappel, la Commission technique des vaccinations (CTV) rattachée à la Haute Autorité de santé (HAS) annonçait en 2018 réfléchir à l'ouverture de la vaccination à tous les garçons. Mais rien n’a été fait depuis.
Source : https://www.lequotidiendumedecin.fr

 
Lire la suite
Un anticancéreux «révolutionnaire» approuvé par la commission européenne Un anticancéreux «révolutionnaire» approuvé par la commission européenne

La Commission européenne vient d’accorder l’autorisation de mise sur le marché au Larotrectinib, médicament indiqué dans «la prise en charge des patients atteints de tumeurs solides démontrant une fusion du gène du récepteur tyrosine-kinase neurotrophique (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase, NTRK), qui présentent une maladie localement avancée ou métastatique, ou pour lesquels la résection chirurgicale est susceptible d’entraîner une morbidité sévère, et qui ne disposent pas d’options thérapeutiques satisfaisantes».

Cet inhibiteur TRK oral, qui est le premier de sa classe thérapeutique, est aussi le premier traitement autorisé dans l’Union européenne (UE) à recevoir une indication dans un contexte de thérapie moléculaire ciblée. Cette autorisation s’est basée sur plusieurs essais cliniques menés sur des adultes et des patients pédiatriques.
Ce nouveau traitement a un profil de sécurité d’emploi qui lui est favorable. La plupart des évènements indésirables survenus étant de grade 1 ou 2. Seuls 3% des malades ayant bénéficié de ce traitement l’ont arrêté en raison de ses effets indésirables.
Source : https://www.univadis.fr

Lire la suite
Bientôt une contraception gratuite pour les filles de moins de 15 ans ! Bientôt une contraception gratuite pour les filles de moins de 15 ans !

Le Gouvernement français souhaite étendre la possibilité aux filles de moins de 15 ans de disposer d’une contraception totalement prise en charge.

Cette mesure étend le dispositif créé en 2013 pour les mineures de 15 à 17 ans, qui «bénéficient de la gratuité de la contraception prescrite par un médecin ou une sage-femme et de la dispense d’avance de frais sur ces soins», ainsi que de «la confidentialité de ces actes lorsqu’elles le souhaitent», rappelle le gouvernement dans ce texte.

Cette mesure a pour but de réduire le recours la contraception d’urgence et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) surtout que 1.000 jeunes filles de 12 à 14 ans tombent enceintes chaque année en France.

D’après des Études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le taux de recours à l’IVG est passé de 9,5 à 6 pour 1.000 entre 2012 et 2018 pour les filles âgées de 15 à 17 ans, tandis qu’il est resté stable (14,5 pour 1.000) pour les 15 à 49 ans.
Source : https://www.nouvelobs.com

 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire