PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°504 09 septembre 2019
12186 Destinataires
iberma-pharmanews-sept-2019
[ ÉDITORIAL ]
Parapharmacie : Le flou juridique et l’attentisme ne profitent pas aux patients !

Par Abderrahim Derraji

Dans une déclaration au site internet tunisien Directinfo, M. Abdellah Jallal, past président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens tunisiens (CNOPT) a évoqué la situation des parapharmacies et les dérives qui y sont constatées.

Selon ce pharmacien d’officine de Tunis, les produits qui sont commercialisés dans ces espaces semblent échapper à tout contrôle. En effet, le contrôle des produits non médicamenteux ne fait pas partie des prérogatives du ministère de la Santé, et il en est de même pour le ministère du Commerce.

Les enseignes de ces parapharmacies prêtent souvent à confusion puisque la désignation «pharmacie» utilisée d’une manière abusive est souvent en grands caractères. Ces enseignes peuvent faire croire aux patients qu’il s’agit d’une pharmacie, d’autant plus que l’agencement de ces espaces est souvent calqué sur celui des pharmacies.

Conscients du danger que représente la vente de certains produits sensibles dans ces commerces, les représentants des pharmaciens ont adressé  en 2015 une correspondance au ministère de la Santé lui demandant de publier la liste des produits pharmaceutiques non médicamenteux dont la dispensation doit être effectuée exclusivement sous la responsabilité d’un pharmacien. Le projet en question a été élaboré en collaboration avec le Conseil de l’ordre des pharmaciens, le ministère de la Santé, la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM) et le ministère du Commerce.

En attendant cette publication, les dérives continuent, à l’image de la vente par certaines plateformes d’e-commerce de produits retirés du marché tunisien, notamment l’écran solaire Trio S.

Au Maroc la situation est comparable et nous assistons aux mêmes dérives, voire plus ! Aucune compétence particulière n’est exigée des propriétaires de ces commerces. Les descentes de police faites à la suite de plaintes de pharmaciens ont mis à nu un trafic de produits contrefaits notamment des dépigmentants et des médicaments orexigènes à base de corticoïdes. 

Ce sujet qui mérite amplement d’être programmé dans nos prochains congrès et journées, devrait nous interpeller et nous pousser à œuvrer sérieusement et sans attendre pour mettre en place les garde-fous nécessaires pour protéger nos concitoyens d’une catastrophe sanitaire prévisible.

OROSTIM B2-newsletter-Test
Revue de presse
Élection des membres du CRPOS : la présidente saisit le ministre de la Santé Élection des membres du CRPOS : la présidente saisit le ministre de la Santé

Dans un courrier daté du 6 septembre 2019, Mme Saadia Motaouakkil, présidente du Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud (CRPOS), demande au ministre de la Santé de mettre à la disposition du CRPOS la logistique nécessaire à l’organisation des élections des membres du CRPOS dont le mandat est arrivé à terme.

L’envoi de cette correspondance à M. Anas Doukkali fait suite à la session ordinaire tenue le 25 juillet 2019 et à la réunion tenue le 6 septembre au siège du CRPOS.

Lire la suite
La Commission européenne donne son feu vert à Lonsurf® dans la prise en charge du cancer gastrique métastatique précédemment traité La Commission européenne donne son feu vert à Lonsurf® dans la prise en charge du cancer gastrique métastatique précédemment traité

Le Groupe Servier et son partenaire Taiho Pharmaceutical ont annoncé le 9 septembre que la Commission européenne (CE) a donné son accord pour l’utilisation de Lonsurf® en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de cancer gastrique métastatique (CGm). Cette association à base de trifluridine et de tipiracil peut également être utilisée dans l’adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne, préalablement traité par au moins deux protocoles thérapeutiques systémiques antérieurs pour une maladie de stade avancé.

«L’autorisation du trifluridine/tipiracil en Europe est une décision majeure en faveur des patients. Les données de l’étude mondiale TAGS confirment que le trifluridine/tipiracil est un traitement efficace et toléré pour les patients atteints de cancer gastrique métastatique réfractaire. Cette population de patients pour qui les thérapies antérieures avaient échoué ne bénéficiait d’aucun traitement standard approuvé jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit donc d’une réelle avancée pour des patients dont les choix de traitement étaient auparavant limités», a indiqué le Pr Josep Tabernero, chef du service d’oncologie médicale à l’hôpital universitaire Vall d’Hebron, Barcelone, directeur de l’Institut d’oncologie de Vall d’Hebron et responsable européen de l’étude pivot de phase III TAGS.

Cette autorisation s’appuie sur les données issues de l’essai de phase III international TAGS qui est une étude randomisée en double aveugle évaluant Lonsurf® associé aux meilleurs soins de soutien (MSS) par rapport à un placébo associé aux MMS chez des patients présentant un cancer gastrique métastatique réfractaire aux traitements standards.

Pour rappel, Lonsurf® est déjà indiqué en monothérapie et recommandé pour le traitement des patients adultes atteints de cancer colorectal métastatique précédemment soumis aux traitements disponibles, comprenant les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d’oxaliplatine et d’irinotécan, les agents anti-VEGF et les agents anti-EGFR, ou non éligibles à ces traitements.
Source : Servier

Lire la suite
Intelligence artificielle : un médicament créé en 46 jours ! Intelligence artificielle : un médicament créé en 46 jours !

La startup Insilico Medicine, en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto, a essayé de tirer profit de l’intelligence artificielle (IA) afin de réduire les coûts de développement des médicaments.

Pour ce faire, ils ont fait appel à deux techniques d’IA : les réseaux antagonistes génératifs (GAN) et l’apprentissage par renforcement (RL) qui leur ont permis de développer un «médicament» en 46 jours.

Tout d’abord, les chercheurs ont créé 30.000 modèles de molécules en recourant à l’IA. Ensuite, ils ont synthétisé six de ces molécules en laboratoire avant d’en tester deux dans des cellules souches. Et pour finir, ils ont testé la molécule la plus prometteuse sur des souris.

Toutes ces étapes n’ont duré que 46 jours ce qui laisse prédire que l’IA a de beaux jours devant elle, d’autant plus que la mise sur le marché d’un nouveau médicament est très coûteuse et très chronophage.

La startup Insilico Medicine a toutefois déclaré qu’il faudra encore quelques années avant que leurs médicaments ne puissent être mis en vente.
Source : https://siecledigital.fr

Lire la suite
Celgene cède un médicament phare à Amgen Celgene cède un médicament phare à Amgen

Amgen a annoncé la semaine dernière que Celgene vient de lui céder son traitement du psoriasis Otezla pour un montant de 13,4 milliards de dollars. Cette acquisition doit permettre à Celgene de boucler sa fusion avec Bristol-Myers Squibb (BMS).

En juin dernier, Bristol-Myers Squibb avait suggéré de céder Otezla afin d'apaiser les craintes des autorités américaines de la concurrence face à son projet de rachat de Celgene pour un montant de 74 milliards.
Source : http://www.lefigaro.fr

 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dispositifs médicaux stériles : Le monopole pharmaceutique n’est pas un privilège ! Dispositifs médicaux stériles : Le monopole pharmaceutique n’est pas un privilège !
Prégabaline : de plus en plus de mesusage en Ile-de-France ! Prégabaline : de plus en plus de mesusage en Ile-de-France !
La disparition de la mention "non substituable" inquiète les pharmaciens français La disparition de la mention "non substituable" inquiète les pharmaciens français
La NDMA détectée à faible dose dans des spécialités à base de Ranitidine ! La NDMA détectée à faible dose dans des spécialités à base de Ranitidine !
SOBRUS - bannière4
Prochains événements
Journée pharmaceutique internationale de Casablanca (JPIC 2019 ) Le 05.10.2019 - Casablanca Lire la suite
3ème Forum de l'Officine SPOT Tunisie 2019 Le 18.10.2019 - Tunisia Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire