PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°434 26 mars 2018
28000 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Tuberculose : la lutte doit être multisectorielle !

Par Abderrahim DERRAJI

Quand le Dr Robert Koch a découvert la bactérie responsable de la tuberculose en mars 1882, il a ouvert la voie à son diagnostic et à son traitement.

Cette découverte majeure, qui a valu à ce médecin allemand le prix Nobel de physiologie ou médecine de 1905, avait nourri beaucoup d’espoir. Malheureusement, un siècle après, environ un tiers de la population mondiale est porteur de la tuberculose avec 4.500 victimes jour.

Grâce au diagnostic, aux traitements disponibles et à l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène, des millions de vies ont été sauvées. Mais ces efforts restent insuffisants puisque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est vue notifier 10,4 millions de cas et 1,8 million de décès dans le monde en 2016. Ceci place la tuberculose comme étant la principale cause infectieuse de mortalité à l’échelle mondiale.

Le Maroc qui a célébré, le 24 mars, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose comptabilise 27.000 à 28.000 nouveaux cas par an, soit une incidence de 82 à 83 nouveaux cas pour 100.000 habitants*. Les trois régions les plus touchées par la tuberculose sont : le Grand Casablanca, Tanger-Tétouan et Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Une étude a été menée en 2014* a révélé que le taux de succès thérapeutique est évalué à 86%, le taux d’échec à 1%, le taux de létalité à 2% et le taux des «perdus de vue» à 6%.
Par ailleurs, 160 cas de tuberculose multi-résistante ont été déclarés en 2015.

Le Pr Léon Bernard a déclaré en 1920, lors de la séance inaugurale célébrant la création de l’Union internationale contre la tuberculose : «Il est nécessaire que tous les pays souhaitant l’éradication de la tuberculose décident des méthodes à employer, s’accordent sur le choix des armes les plus efficaces et fassent front ensemble à l’ennemi commun…». Cette déclaration n’a pas pris une ride! En ce qui concerne le Maroc, la lutte contre tuberculose passe obligatoirement par une approche multisectorielle en mettant l’accent sur les points suivants :
La lutte contre le logement insalubre et la promiscuité est un élément clef pour réduire sa transmission aux sujets sains.
La mise à la disposition des malades des traitements appropriés et à titre gracieux ne devrait pas nous dispenser de suivre de près leur adhésion aux traitements, car une bonne compliance permet à la fois d’améliorer le taux de succès des thérapies et de réduire la résistance des bacilles aux antituberculeux.
Une attention particulière devrait être réservée aux patients souffrant d’immunodéficience.

(*) Ministère de la Santé :  lien 

Revue de presse
La cyclosporine pourrait ralentir la maladie d’Alzheimer La cyclosporine pourrait ralentir la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs de l’University of Texas Southwestern Medical Center ont découvert que les patients sous cyclosporine ont un risque réduit de développer la maladie d’Alzheimer.

Si des essais cliniques confirment son efficacité chez l’homme, ce médicament antirejet pourrait être administré à faible dose aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer pour atteindre la dose efficace sans compromettre leur immunité.

La ciclosporine agit en bloquant la calcineurine, protéine dont l’activation provoque l'inhibition de la protéine Pin1 qui est à l’origine de la perte des épines dendritiques et des synapses. Cette perte contribue, au moins en partie, aux pertes de mémoire et aux changements de comportements observés chez les malades d’Alzheimer.
Source : https://www.santemagazine.fr

Lire la suite
Un nouveau test pour détecter les cancers de l'ovaire et de l'utérus Un nouveau test pour détecter les cancers de l'ovaire et de l'utérus

Un nouveau test appelé «PapSEEK» mis au point par une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et de l'Université Johns-Hopkins permet un dépistage précoce des cancers de l’ovaire et de l’endomètre. Ce nouveau test arrive à déceler les mutations génétiques courantes associées à ces cancers.

La co-auteure principale de l'étude, la docteure Lucy Gilbert du CUSM, a proposé à l'équipe de l'Université Johns-Hopkins de recueillir des échantillons provenant non seulement du col de l'utérus, mais aussi de l'intérieur de l'utérus, pour augmenter les chances de détecter, d’une manière précoce, les cancers des ovaires, des trompes de Fallope et de l'utérus.

L'équipe de chercheurs a constaté que les échantillons prélevés dans l'utérus permettaient de détecter des cancers de l'ovaire et de l'utérus plus que ceux prélevés au niveau du col de l'utérus.

L'efficacité de ce test a été évaluée sur des échantillons provenant de nombreuses patientes : 382 patientes atteintes d'un cancer de l'endomètre, 245 patientes souffrant d'un cancer de l'ovaire et 714 femmes en santé constituant le groupe témoin. Ces échantillons ont été prélevés dans divers hôpitaux des États-Unis, du Danemark, de la Suède et du Canada.

Les chercheurs ont pu dépister 81% des cancers de l'endomètre et 33% des cancers de l'ovaire (dont 34% à un stade précoce). Ces pourcentages sont passés à 93 et à 45% lorsque les échantillons ont été prélevés au moyen d'une brosse Tao, qui permet de prélever des cellules plus près du site d'origine des cancers. Il n'y a eu aucun faux positif.
Source : http://ici.radio-canada.ca

Lire la suite
Crossject invente l’injection sans aiguille Crossject invente l’injection sans aiguille

La société Crossject est en train de mettre au point un système d’auto-injection qui propulse le médicament directement à travers la peau à l’aide de gaz sous pression.

Ce dispositif dont les premiers exemplaires devraient arriver sur le marché en 2020, se pose en concurrent des stylos injecteurs à aiguille, utilisés par exemple pour administrer de l’adrénaline.

«Lorsque vous créez un jet de très petit diamètre avec une très grande vitesse, vous pouvez percer une cible, notamment des tissus humains. Dans notre cas de figure, le médicament est contenu dans une capsule, on va le pousser très fort et le forcer à sortir par de tout petits orifices», a expliqué Patrick Alexandre, PDG de cette société dijonnaise.

L’injection se fait par simple pression sur la peau en 50 millisecondes, par deux trous de 0,3 millimètre pour les injections sous-cutanées, un seul de 0,4 mm pour une intramusculaire.

Huit médicaments administrés par les injections classiques sont en cours d’adaptation.
Source : https://www.ouest-france.fr

Lire la suite
Iatrogénie des médicaments : les 10 recommandations du «Collectif bon usage du médicament» Iatrogénie des médicaments : les 10 recommandations du «Collectif bon usage du médicament»

Le «Collectif bon usage du médicament» a présenté, jeudi dernier, à la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, dix recommandations à adopter pour réduire les décès et hospitalisations dus au mésusage du médicament.

En effet, chaque année, plus de 10.000 décès et plus de 130.000 hospitalisations sont dus à un mauvais usage du médicament en France. Or dans 45 à 70% des cas, ces hospitalisations pourraient être évitables.
Les préconisations de ce comité sont :

1. Fixer des objectifs de réduction des décès et des hospitalisations dus au mauvais usage du médicament. Aujourd’hui, l’iatrogénie médicamenteuse est responsable de près de 130.000 hospitalisations, de 1,3 million de journées d’hospitalisation et de plus de 10.000 décès chaque année.
2. Créer un observatoire du bon usage, à mettre sous la houlette de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
3. Renforcer la formation de tous les professionnels de santé au bon usage du médicament, en incluant un enseignement spécifique au sein de la formation initiale.
4. Encourager la coopération médecins-pharmaciens au travers du développement professionnel continu (DPC).
5. Sensibiliser les vecteurs du service sanitaire, jeunes et salariés, en incluant l’iatrogénie dans les thèmes du service sanitaire.
6. Relancer les campagnes d’information grand public, qui ont l’avantage de susciter le débat auprès des patients.
7. Généraliser dans les logiciels d’aide à la prescription de chaque professionnel prescripteur, la détection des interactions médicamenteuses.
8. Accélérer la mise à disposition des outils de partage des données patients entre professionnels de santé, via le Dossier médical partagé (DMP).
9. Rendre opérationnelles les messageries sécurisées entre professionnels de santé.
10. Mettre en place un numéro vert à destination des praticiens pour leur permettre de contacter un «référent médicament» dans les situations complexes (sujets âgés, patients polymédicamentés…).

Le Collectif a demandé également que le 22 mars soit déclaré «Journée nationale du bon usage du médicament».

* Réseau ADMR ; Collectif, Club des groupements d’officines et des partenaires de santé ; CompuGroup Médical ; Conférence nationale des URPS pharmaciens libéraux ; Conseil national professionnel de gériatrie ; Confédération des syndicats médicaux français ; Fédération des syndicats pharmaceutiques de France ; Klésia ; Korian ; Leem les entreprises du médicament ; Malakoff Médéric ; ordre des masseurs-kinésithérapeutes ; ordre national des infirmiers ; Société française de gériatrie et gérontologie ; Téva Santé ; Union des syndicats de pharmaciens d’officine ; UTIP association ; Vidal France.
Source : Le Moniteur des pharmacies

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire