PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°432 13 mars 2018
28364 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Automédication : tout le monde pourrait y trouver son compte !

Par Abderrahim DERRAJI

Le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine a organisé, le lundi 12 mars 2018 à Alger, sa onzième Journée nationale sous le thème : « Le pharmacien d’officine face à l’automédication ».

L’automédication est définie par le Comité permanent des médecins européens comme étant l’utilisation, hors prescription médicale, par des personnes, pour elles-mêmes ou pour leurs proches et de leur propre initiative, de médicaments considérés comme tels et ayant reçu l’Autorisation de mise sur le marché (AMM), avec la possibilité d’assistance et de conseils de la part des pharmaciens.

De cette définition découlent les éléments clés de l’automédication qui sont l’implication du patient dans la prise en charge de sa maladie en faisant appel à des médicaments ayant reçu l’AMM et la possibilité de se faire assister par un pharmacien.

L’automédication responsable consiste, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à soigner les malades grâce à des médicaments autorisés, accessibles sans ordonnance, sûrs et efficaces dans les conditions d’utilisation indiquées.

Cette deuxième définition exclut de facto le recours à d’anciens médicaments, notamment ceux prescrits à d’autres personnes, l’usage de médicaments achetés en dehors du circuit légal et le non-respect des conditions d’utilisation des médicaments.

Les médicaments destinés à l’automédication ne sont pas remboursés et doivent être disponible sans nécessiter de prescription médicale. Leur usage est plus sûr grâce notamment à un packaging adapté et à une utilisation autonome par le patient. Ces médicaments disposant d’AMM peuvent faire l’objet d’une publicité grand public dont l’objectif serait de les faire connaître et d’informer sur leurs conditions d’utilisation et d’éventuelles contre-indications.

Dans le contexte marocain, l’intervention du pharmacien s’avère capitale. Ce dernier prend en charge les symptômes de certaines maladies courantes et bénignes grâce à des médicaments autorisés bénéficiant généralement d’un usage médical bien établi, sûr et efficace dans les conditions d’utilisation indiquées. Ce rôle est d’autant plus important qu’au moins un patient sur deux ne bénéficie pas d’assurance maladie.

Les ventes directes qui alimentent le conseil et l’automédication au Maroc ont été estimé en 2017* à 9,2% en volume et 6,4% en valeur. Ce chiffre donne une idée sur la part du marché de certains médicaments pouvant être assimilés à des médicaments de conseil. Ce chiffre ne prend pas en considération les commandes quotidiennes qui passent par les grossistes répartiteurs.

Le recours aux médicaments-conseils qui pourrait garantir une part de croissance aux officines et aux industriels présente d’autres avantages, notamment pour les caisses d’assurances maladies qui peuvent réaliser d’importantes économies qui pourraient servir à une meilleure prise en charge des maladies lourdes et chroniques. Une TVA plus élevée sur ces médicaments pourrait également contribuer à exonérer les médicaments indiqués pour certaines pathologies lourdes de la TVA.

Le conseil en officine ne peut, cependant, être pris à la légère. Il doit être encadré, comme il doit être accompagné de formations permettant aux pharmaciens de soigner des pathologies définies avec des principes actifs sûrs et efficaces et dont la liste a été définie au préalable.

On ose espérer que nos instances consacreront des journées au sujet de l’automédication pour nous permettre d’étudier tous les aspects de cette approche thérapeutique et de faire un benchmark avec d’autres pays pour trouver la formule la mieux adaptée au contexte marocain.
* IQVIA

Revue de presse
Sanofi s’offre Bioverativ Sanofi s’offre Bioverativ

Le géant français Sanofi a annoncé, la semaine dernière, qu’il a finalisé l’acquisition de la biotech Bioverativ Inc. Le groupe tricolore a payé 105 dollars en numéraire par action.

«L’acquisition de Bioverativ nous confère un solide positionnement sur le marché croissant de l’hémophilie et étend notre présence dans le segment de la médecine de spécialités», a déclaré le directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt. Et d’ajouter : «Grâce à trois opérations stratégiques successives – l’acquisition de Bioverativ, celle prévue d’Ablynx et notre accord sur le fitusiran – nous sommes très bien positionnés pour créer une franchise de premier rang dans le domaine des troubles hématologiques rares.»

Pour rappel, Sanofi a racheté également Ablynx pour 3,9 milliards d’euros et conclu une restructuration stratégique avec Alnylam, ce qui lui a permis d’obtenir les droits mondiaux sur le développement et la commercialisation du fitusiran, un agent thérapeutique expérimental ARNi actuellement en développement pour le traitement des hémophilies A et B.
Source : Sanofi

Lire la suite
Alerte : une copie falsifiée d’Augmentin en circulation au Cameroun Alerte : une copie falsifiée d’Augmentin en circulation au Cameroun

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer une alerte (N° 2/2018) concernant une copie falsifiée de l’Augmentin qui est en vente à Douala.

Dans son alerte, l’OMS a rappelé qu’elle a reçu des signalements relatant la disponibilité chez de vendeurs du marché de rue de Douala. Des échantillons de cette association de l’amoxicilline et de l’acide clavulanique ont été adressés pour évaluer leur conformité.

GlaxoSmithKline (GSK), détenteur de l’AMM de l’Augmentin, a confirmé qu’il n’avait pas fabriqué ce produit.

L’examen des boîtes a révélé la présence d’inscriptions non conformes sur l’emballage. Quant à l’examen analytique, il a conclu à l’absence de l’amoxicilline et de l’acide clavulanique.

Il est à noter qu’aucune réaction indésirable connue n’a été signalée à l’OMS à ce jour.
Source : http://www.who.int/

Lire la suite
Pfizer : Cession d'un médicament candidat à Biogen Pfizer : Cession d'un médicament candidat à Biogen

Biogen vient d’annoncer qu’il vient de conclure un accord avec Pfizer lui permettant d’acquérir le PF-04958242. Ce candidat médicament est indiqué dans la prise en charge de la déficience cognitive associée à la schizophrénie. Un essai clinique de phase 2b est prévu au second semestre 2018.

Dans un premier temps, Biogen commencera par avancer la bagatelle de 75 millions de dollars. D’autres paiements pouvant atteindre 515 millions de dollars et des redevances qui pouvant atteindre 10 à 15% suivront.

Selon Biogen, il y aurait plus de 20 millions de personnes dans le monde qui vivent avec la schizophrénie et on estime que la majorité d'entre elles vivent avec une certaine déficience cognitive attribuable à cette maladie.
Source :  http://www.boursorama.com

Lire la suite
Un traitement donne de l’espoir aux patients souffrant du syndrome Prader-Willi Un traitement donne de l’espoir aux patients souffrant du syndrome Prader-Willi

OT4B, une start-up de Toulouse, est en train de développer un médicament très prometteur pour soigner le syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique rare qui affecte une quarantaine de nourrissons par an en France.

Ces bébés qui ont une anomalie au niveau du chromosome 15 commencent par avoir des problèmes de succion et de déglutition les empêchant de s’alimenter normalement.

Passé l’âge de deux ans, ces jeunes malades ont un problème de satiété et développent une obésité sévère, avec des difficultés comportementales.

Le professeur Maithé Tauber, pédiatre-endocrinologue au CHU de Toulouse, a démontré au cours d’études cliniques que l’ocytocine joue un rôle prépondérant dans les relations sociales et le contrôle alimentaire.

«Les premiers résultats des études cliniques ont montré que 88% des nouveau-nés traités avec de l’ocytocine recouvrent complètement leurs capacités de succion et de déglutition. Leur comportement évolue aussi vis-à-vis de leur mère, ils en sont plus proches et leurs interactions sont meilleures. L’équipe a décidé qu’il fallait une structure pour porter les brevets déposés et proposer rapidement un traitement destiné aux enfants», a déclaré le directeur général adjoint de la startup toulousaine, Aymeric Dugray.
Source : https://www.20minutes.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
L'ANSM crée le Registre des groupes hybrides L'ANSM crée le Registre des groupes hybrides
Québec : Gratuité du vaccin contre le zona pour les 75 ans et plus au Québec Québec : Gratuité du vaccin contre le zona pour les 75 ans et plus au Québec
L’action d’Amgen bandit après avoir dévoilé les résultats de son médicament MariTide L’action d’Amgen bandit après avoir dévoilé les résultats de son médicament MariTide
L'ICOH 2024 : Marrakech, épicentre mondial de la santé au travail L'ICOH 2024 : Marrakech, épicentre mondial de la santé au travail
Prochains événements
19 ÈME ÉDITION LES JOURNÉES COLLABO PHARMA Le 18.05.2024 - Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire