PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°365 15 novembre 2016
34424 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Évaluation des médicaments : enfin, le malade sera écouté !

La Haute autorité de santé (HAS - France) vient de mener, pour la première fois, une expérience intéressante qui consiste à impliquer les malades dans l’évaluation des produits de santé en vue de leur remboursement. L’expérience du vécu de la maladie, des traitements existants ou du parcours de soins est un élément que la HAS souhaite mettre à contribution pour enrichir ses évaluations des produits de santé.

Habituellement, l’appréciation du service médical rendu par les médicaments et les dispositifs médicaux en vue de leur remboursement par l’Assurance Maladie et de la fixation de leur prix par le Comité économique des produits de santé (CEPS) est basée sur plusieurs éléments. Tout d’abord, l’analyse des données cliniques ou en vie réelle. Ensuite, les données médico-économiques. Enfin, l’expertise scientifique des professionnels et des experts prenant part aux travaux des commissions concernées par l’évaluation de l’intérêt des médicaments et des dispositifs médicaux.

Pour mettre en pratique son approche participative, la HAS donne aux associations de patients la possibilité d’exprimer leur point de vue au sujet de tout médicament ou produit de santé en cours d’évaluation.

Cette initiative vient s’ajouter aux autres modalités déjà déployées par la HAS pour intégrer l’avis des patients dans ses évaluations de technologies de santé, que ce soit, les sollicitations ponctuelles d’associations en amont de ses travaux, ou la présence de patients ou usagers dans ses commissions.

La HAS n’est pas la seule à adopter cette démarche impliquant les patients dans la prise de décision, puisque l’ANSM ( Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ) en a fait de même.   En effet, depuis la publication de la Loi du 29 décembre 2011, l’importance du rôle des associations dans le système de santé français a été réaffirmée. Cette loi renforce la transparence et met le patient au cœur du dispositif qui assure sa sécurité. Le patient ou son représentant mandaté peut déclarer aux CRPV (Centres régionaux de pharmacovigilance) les effets indésirables qu'il, ou son entourage, soupçonne d’être liés à l’utilisation d’un ou plusieurs médicaments, y compris lors de la grossesse ou de l’allaitement.

Cette Agence lance également, chaque année, des appels à projets auprès des associations. L’objectif de cette démarche est de stimuler des initiatives associatives compétitives et indépendantes visant à favoriser le bon usage et réduire les risques liés aux produits de santé.

Ces initiatives, qui doivent en partie leur existence aux derniers scandales qui ont touché les médicaments, ne peuvent que renforcer la transparence et améliorer la sécurité de l’utilisation des médicaments.

Au Maroc, de nombreuses associations de malades opèrent sur le terrain et rendent de grands services aux malades. Malheureusement, ces associations qui peuvent contribuer efficacement à évaluer l’apport de certaines thérapies et / ou leur service médical rendu, ne sont pas suffisamment impliquées comme c’est le cas dans de nombreux pays. Or l’intérêt du patient doit être l’Alpha et l’Omega de toute politique sanitaire efficiente. Se priver de son ressenti et de ses retours par rapport aux différents traitements, c’est se priver d’une pièce maitresse de l’évaluation des médicaments. Pourvu que cela change !


Par Abderrahim DERRAJI
Source : - HAS - ANSM

Revue de presse
Première Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques Première Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques

La première Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques aura lieu du 16 au 22 novembre 2015. Une campagne d’envergure sera menée pour mieux faire connaître le phénomène de résistance aux antibiotiques et encourager le grand public, les personnels de santé et les décideurs à adopter de bons réflexes pour réduire la propagation de cette résistance.

Le thème retenu pour cette campagne «Antibiotiques : à manipuler avec précaution» vise à montrer clairement que les antibiotiques sont une ressource précieuse à préserver. Ces médicaments ne peuvent être prescrits que par un professionnel de la santé dûment autorisé à exercer.
Cette initiative incite, par ailleurs, les patients à être plus observants vis-à-vis de leurs traitements antibiotiques et ne jamais les partager avec d’autres personnes.

Pour que cette campagne atteigne les objectifs escomptés, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) exhorte tous ses États membres et ses partenaires dans le domaine de la santé à y participer activement. Plusieurs supports (aide-mémoire, documents infographiques, affiches et matériels multimédias) seront mis à disposition pour l’organisation de campagnes locales.
Source : OMS

Lire la suite
Le cobalt, le TCE et cinq virus ajoutés à la liste des cancérogènes Le cobalt, le TCE et cinq virus ajoutés à la liste des cancérogènes

Dans le dernier rapport du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, 5 virus ont été ajoutés à la liste des cancérogènes : le virus de l’immunodéficience humaine de type 1, le virus T-lymphotropique humain de type 1, le virus d’Epstein-Barr, l’herpès-virus associé au sarcome de Kaposi et le polyomavirus à cellules de Merkel.
D’après de récentes estimations, 12% des cancers humains à travers le monde seraient causés par des virus.

Le cobalt et ses composés ainsi que le trichloréthylène (TCE) ont également été ajoutés à cette liste. Les plus importantes expositions au cobalt peuvent provenir d’implants chirurgicaux défaillants.
Source : Univadis

Lire la suite
Meurtre commis par un patient : psychiatre et hôpital poursuivis pour homicide involontaire Meurtre commis par un patient : psychiatre et hôpital poursuivis pour homicide involontaire

Mardi dernier a eu lieu au tribunal correctionnel de Grenoble le procès pour homicide involontaire de l'hôpital psychiatrique Saint-Egrève et du docteur Lekhraj Gujadhur, un ancien psychiatre à la retraite.
Ce procès inédit fait suite au meurtre en 2008 de Luc Meunier, un jeune étudiant de 26 ans, par un patient schizophrène traité dans cet établissement.
Jean-Pierre Guillaud, le malade qui a commis ce meurtre, a été jugé pénalement irresponsable de la mort de Luc Meunier.

La famille de la victime a mis en cause la responsabilité de l'hôpital psychiatrique et des praticiens ayant pris en charge le malade souffrant de schizophrénie. La famille de Luc Meunier estime que l’établissement psychiatrique a manqué de vigilance puisque le patient se déplaçait en toute liberté dans les jardins attenants à l'établissement isérois. Un défaut de surveillance lui a été également reproché.

L’avocat de la victime a dénoncé la légèreté du praticien qui aurait omis de consulter le dossier et qui aurait refusé de voir certains signes inquiétants dans le comportement de Jean-Pierre Gaillard les jours précédant le drame, notamment l'intention affichée de se tuer ou de tuer quelqu'un. Selon Maître Hervé Gerbi, le médecin était connu comme étant «celui qui ne sait rien, mais qui signe tout».

Quant à l’avocat du psychiatre, il a mis en avant les failles du dossier. Il a aussi rappelé que les sorties de Jean-Pierre Gailard avaient été autorisées par le supérieur du psychiatre. Il a également rappelé que ce praticien n'avait pas accès à l'ensemble du dossier du patient, dossier où manquaient, entre autres, les expertises psychiatriques réalisées par la justice.

Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis contre le médecin et 100.000 euros d'amende contre l'hôpital psychiatrique qui a reconnu avoir «dysfonctionné». Le jugement a été mis en délibéré.
Source : JIM

Lire la suite
Acquisition de Merial par Boehringer Ingelheim : feu vert de l’UE sous condition Acquisition de Merial par Boehringer Ingelheim : feu vert de l’UE sous condition

L’acquisition de Merial par le groupe pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim a obtenu le feu vert de la Commission européenne à condition qu’il y ait cession de nombreux vaccins et médicaments à usage vétérinaire.

L'Union européenne (UE) a révélé, dans un communiqué, que des problèmes de concurrence se posaient dans le domaine des produits biologiques et des produits pharmaceutiques. Elle a aussi constaté plusieurs marchés sur lesquels les produits de Boehringer Ingelheim et de Merial sont en concurrence, à savoir les marchés de plusieurs types de vaccins porcins et bovins, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sous formes injectables et des AINS équins sous forme de comprimés.

Pour éviter les problèmes de concurrence constatés par la Commission européenne, les deux entreprises ont proposé de céder un certain nombre de produits commercialisés ou en cours de développement par Merial.

Boehringer Ingelheim s’est notamment engagé à transférer la technologie concernée au groupe vétérinaire français Ceva Santé Animale, spécialisé dans les produits pharmaceutiques et les vaccins pour les animaux de compagnie et d’élevage.
Source : https://www.mypharma-editions.com

Lire la suite
Saham Pharma fête les 20 ans de son site de Aïn Aouda Saham Pharma fête les 20 ans de son site de Aïn Aouda

Le laboratoire Saham Pharma  a organisé, le samedi 12 novembre, une cérémonie pour célébrer le 20ème anniversaire de son site de production des bétalactamines de Aïn Aouda (Région de Rabat). Cette célébration s’est déroulée dans une ambiance des plus conviviales et a réuni tous les salariés de Saham Pharma.

Cette rencontre a commencé par un rappel historique présenté conjointement par M. Ali SEDRATI qui a longtemps occupé le poste de président de Smith Kline Beecham et par M. Moulay Younous ElALAMY, Directeur Général de Saham Pharma depuis 2011.

Ces deux orateurs ont su, chacun à sa manière, faire voyager l’auditoire à travers le temps en leur rappelant les concours de circonstances qui ont joué en faveur de la naissance du site de Aïn Aouda. Ils ont aussi évoqué les nombreuses difficultés rencontrées lors de la construction et la mise en service du ce site. Ces nombreuses contraintes n’ont pas eu raison de la détermination de l’équipe qui était jadis à l’œuvre et particulièrement M. Ali SEDRATI. Ces efforts ont été gratifiés le 18 juillet 1998 par l’inauguration officielle du site effectuée par la Princesse Lalla Hasna en présence de nombreuses personnalités. À cette époque, le Maroc comptait 27 entreprises pharmaceutiques et 2500 pharmacies.

Le laboratoire Smith Kline Beecham a commencé son aventure au Maroc par un bureau de liaison qu’il a mis en place à partir de 1978. Ses antibiotiques étaient à l’époque produits par Roussel Diamant.

En 1997, Smith Kline Beecham réalisait un chiffre d’affaires de 185 millions de dirhams. Une année plus tard, il a été classé comme 2ème laboratoire en valeur (IMS 1/98) et sur les 4 premiers médicaments vendus au Maroc, 3 appartenaient à Smith Kline Beecham.

Comme l’a rappelé lors de la cérémonie M. Moulay Younous ELALAMY, ces réalisations ont été rendues possibles grâce à une équipe dynamique et soudée qui mérite d’être fêtée. Ainsi, 22 employés de différents services se sont vus remettre des trophées marquants leur 20 années de services au sein du site de production de Aïn Aouda. Lors de cette remise de trophées, les employés ont partagé avec l’assistance, non sans humour, une partie de leur vécu et leurs souvenirs. Ils leur ont fait part également de leur attachement à leur entreprise.

D’autres employés seront fêtés dans les années à venir ce qui prouve tout l’intérêt qu’accorde la direction à ces hommes et femmes sans qui ce site n’existerait pas. 
Source : Pharmacie.ma

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
COPFR–AMMPS : cap sur l’avenir du médicament au Maroc COPFR–AMMPS : cap sur l’avenir du médicament  au Maroc
Taxer plus pour sauver des vies et préserver les systèmes de santé Taxer plus pour sauver des vies  et préserver les systèmes de santé
Un diagnostic de l’antibiorésistance en dix minutes grâce au séquençage de fragments d’ADN bactériens Un diagnostic de l’antibiorésistance  en dix minutes grâce au séquençage  de fragments d’ADN bactériens
La clozapine : un traitement sous-estimé contre le suicide chez les jeunes ? La clozapine : un traitement sous-estimé contre le suicide chez les jeunes ?
Nouveaux sur medicament.ma
FERPLEX FOL, Solution buvable
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Fer | Acide folique
INDICATION (S) : Antianémique
PRESENTATION : Boite de 10 flacons unidose 40 mg/15 ml + 0.185/15 ml
PPV : 94DHS
APCALIS 20 MG, Comprimé
LABORATOIRE : ZENITH PHARMA
COMPOSITION : Tadalafil
INDICATION (S) : Inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5
PRESENTATION : Boite de 2
PPV : 143.5DHS
BONFIX 150 MG, Comprimé
LABORATOIRE : ZENITH PHARMA
COMPOSITION : Acide ibandronique
INDICATION (S) : Régulateur du métabolisme osseux, bisphosphonate
PRESENTATION : Boite unitaire
PPV : 99.4DHS
Prochains événements
FIP Copenhagen 2025 - 83rd FIP World Congress of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences Le 30.08.2025 - Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire