Présentations : M. Lamrini - Dr. Hajoui - M. Chattou - M. Lahlou
CINQUIÈME JOURNÉE PHARMACEUTIQUE DE MOHAMMEDIA :
LES PRÉMISSES D'UNE CRISE ANNONCÉE
Les pharmaciens de Mohammedia ont organisé la 5éme édition de leur journée le 30 avril 2011 sous le thème : « Secteur pharmaceutique, entre réforme et viabilité ». Les représentants de toutes les composantes du secteur pharmaceutique se sont donnés rendez-vous dans cette ville pour débattre de l’impact que pourrait avoir la mise en application du projet de fixation du prix du médicament ainsi que la mise en place de la marge dégressive lissée (MDL).
Bien que la plupart des intervenants s’accordent sur la nécessité d’œuvrer pour améliorer l’accès aux médicaments, ils ont exprimé à l’unisson leurs vives inquiétudes au sujet de la mise en application d’un benchmark qui obligera les industriels à s’aligner sur le prix le plus bas des 7 pays référents.
Le débat au sujet de la MDL a suscité beaucoup d’intérêt d’autant plus que les français qui sont souvent cités en exemple, projettent de la remplacer par un une double rémunération qui allie marges et honoraires. M. Luc Vansnick, membre du bureau de l’Association Pharmaceutique Belge a présenté le model belge dont la rémunération du pharmacien se fait, depuis dix mois, sous forme d’indemnité et de marge. Ce model qui est en perpétuel adaptation, permet aujourd’hui au pharmacien belge d’avoir un revenu moins impacté par la baisse du prix des médicaments.
Le rapport BCG* qui préconise la mise en application de la MDL, a été sévèrement critiqué même si ce dernier a permis de confirmer certaines anomalies de fixation de prix révélées par la Mission parlementaire sur le prix du médicament. Ce rapport aurait du préconiser la libéralisation des prix des OTC à l’instar des pays étudiés par la commission parlementaire.
Les conférences programmées l’après midi, ont permis aux participants à cette journée de débattre au sujet de la formation continue et du passage de la pharmacie du statut personne physique à celui de la SARL. Cette opportunité qui est aujourd’hui proposée au pharmacien, va lui permettre d’opter pour un statut qui présente un certain nombre d’avantages. En contre partie le pharmacien devrait avoir une gestion empreinte de rigueur.
Une fois de plus, les pharmaciens de Mohammedia ont su organiser, recevoir et surtout fédérer toutes les composantes d’un secteur dont la prospérité supposée pourrait rapidement faire place à une crise confirmée.
Pharmacies.ma
* BCG: Boston Consulting Group