[ Présentations ]
JOURNÉE PHARMACEUTIQUE DE TADLA-AZILAL
La région de Tadla-Azilal ne s’est jamais faite aussi belle pour accueillir la messe annuelle de l’USPORETA. Grâce à la chaleur de l’accueil et à la pertinence du programme scientifique les nombreux convives ont pu assister à des présentations de qualité dans des conditions optimales.
Cette rencontre qui s’est tenue à Afourer le 24 avril 2010, a eu pour thème : « La Pharmacie d’Officine, Etat des lieux et perspectives ». Les différentes conférences sont venues confirmer, une fois de plus, les inquiétudes grandissantes des pharmaciens d’officine qui semblent de plus en plus résignés à compter les coups qu’on leur assène.
Bien que les responsables des organismes professionnels continuent, à juste titre, à miser sur la mobilisation de leur base, sans une gestion rationnelle et concertée des différents dossiers de la profession, la pharmacie continuera inexorablement sa décente aux abîmes.
Ce pessimisme ambiant est heureusement battu en brèche par les efforts consentis par l’administration pour améliorer la prise en charge des malades au Maroc en général et dans cette région en particulier. Ceci a été confirmé par la présentation du Dr. Ennaciri qui a mis en avant les insuffisances du secteur de la santé et la stratégie mise en place par le ministère de la santé pour y remédier.
D’après ce ce conférencier, l’amélioration de la prise en charge des malades chroniques, des prestations fournies par les hôpitaux et les centres de soins, de la formation, de l’accès aux soins en faveur des plus démunies, sont classées comme des priorités par ce ministère.
Ce docteur et le Professeur Jamal Taoufik ont souligné avec acuité les efforts consentis par l’association Lalla Selma dans la prise en charge des cancéreux. Ce professeur a dédié le reste de sa présentation à une énumération exhaustive de toutes ces thérapies qui ont révolutionné la prise en charge de plusieurs cancers.
Ces médicaments anticancéreux continuent malheureusement à se vendre en dehors des pharmacies et c'est pour cette raison que la FNSPM s'apprête à signer des conventions pour permettre aux malades d’acheter ce type de médicaments dans leurs pharmacies habituelles sans frais supplémentaires.
D’autres présentations ont été suivies avec beaucoup d’intérêt, notamment celle de M. Hifdi qui a mis en exergue le rôle du merchandising dans l’amélioration de la rentabilité de l’officine ainsi que celles présentées par M. Bellaiche et par M. H Aït Boussalhem.
Le dernier diaporama a concerné le livre coécrit par M. M. J. Zniber et M. R. Es Semmar. Bien qu’on puisse critiquer certains passages de cet écrit. On ne peut qu’approuver cette démarche. Grace àl’engagement de ces pharmaciens, notre profession vient de s’enrichir d’un précieux livre qui servira de référence y compris aux générations futures. Ne dit-on pas : « les paroles s’en vont et Les écrits restent »
Nous félicitons les organisateurs pour la réussite de cette journée et nous attendons avec impatience la prochaine édition…
Pharmacie.ma
Présentations:
K. Belhaj
M. Belghazi
M. Bellaich
A. Derraji
Pr J. Taoufik
H. Abousselham
M.J Zniber
A. Hifdi