Article N° 7928

OCTOBRE ROSE

Octobre Rose : Une campagne dédiée à la détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérus

ABDERRAHIM DERRAJI - 05 octobre 2024 11:45

Le 1er octobre 2024, le ministère de la Santé et de la protection sociale a lancé une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus, en lien avec le mois d'Octobre Rose, consacré à la lutte contre le cancer du sein. Cette campagne, qui se déroulera tout au long du mois d’octobre, vise à sensibiliser la population, en particulier les femmes des tranches d'âge ciblées, à l'importance de la détection précoce de ces cancers.
 

Dans le cadre du Plan national de prévention et de contrôle du cancer, un programme structuré de détection précoce a été mis en place, renforçant ainsi les services de dépistage, de diagnostic et de prise en charge des patientes. Pour cela, 55 Centres de référence de la santé reproductive ont été construits et équipés, ainsi que 24 unités mobiles de mammographie, garantissant un accès accru pour les femmes dans les zones reculées du Royaume.
 

La prise en charge des cas est assurée par 12 Centres d’oncologie et 2 pôles d’excellence d’oncologie gynéco-mammaire, situés dans les Centres hospitaliers universitaires de Rabat et Casablanca. Les cliniques privées spécialisées en oncologie viennent compléter cette offre de soins.
 

Des mesures organisationnelles ont été mises en œuvre pour faciliter l'accès des femmes aux services de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement. La mobilisation des partenaires, des départements ministériels et des ONG est également renforcée pour maximiser l'impact de cette campagne.
 

Les efforts déployés ont déjà permis de diagnostiquer 64,5% des cas de cancers du sein aux stades I et II, favorisant ainsi des traitements plus efficaces. Selon le dernier rapport du registre des cancers (2018-2021), les cancers du sein et du col de l'utérus représentent respectivement 39,1% et 6,5% des cancers enregistrés chez les femmes au Maroc.

Cette initiative vise à accroître la sensibilisation et à améliorer le taux de dépistage, ce qui est essentiel pour lutter contre ces cancers.

Source : Ministère de la Santé