PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°690 05 juin 2023
34910 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Pharmacie.ma : 19 ans au service de la pharmacie

Dans deux jours, le portail Pharmacie.ma soufflera sa 19e bougie! Nous nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir cru, dès la fin des années 1990, dans un projet de site Internet dont la finalité a été et restera le partage d’informations fiables avec les acteurs du secteur du médicament et de la pharmacie.

Au début, ce portail a été conçu pour répondre aux besoins en informations des pharmaciens d’officine, mais l’analyse régulière de sa web-audience et le retour de ses utilisateurs nous ont révélé qu’il n’y avait pas que les pharmaciens d’officine qui s’y intéressaient. Cela nous a poussés à adapter son contenu pour qu’il puisse répondre aux attentes de tous les acteurs du secteur.

Lors de la mise en ligne des premières pages «HTML» de Pharmacie.ma, les smartphones n’existaient pas encore. Le prix du matériel informatique et le coût prohibitif d’une connexion Internet ne laissaient guère présager la révolution numérique que nous vivons actuellement. Et les développeurs n’ont pas dit leur dernier mot!

Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’évolution que connaît actuellement l’intelligence artificielle. Les agents conversationnels qui ne sont qu’à leurs balbutiements ouvrent la voie à de nouvelles utilisations qui semblaient impossibles, il y a à peine quelques années. Ces "Chatbot" soulèvent également de nombreuses questions.

Notre modeste apport a souvent été apprécié à sa juste valeur par les acteurs de notre secteur. Leurs retours et encouragements nous ont incités à continuer sur notre lancée. C’est ainsi qu’au mois de mars 2012, nous avions pu mettre en ligne le site medicament.ma. Cette plate-forme que nous avons déclinée en application est visitée plus de 1 million de fois par mois. Grâce à ce site, n’importe quel internaute peut accéder à la base de données des médicaments commercialisés au Maroc. Nous travaillons sur une nouvelle version que nous espérons mettre en ligne d’ici quelques mois.

Nous diffusons également PharmaNews depuis le 25 août 2009, un exercice très intéressant, même s’il est très chronophage.

Avec le temps, la retenue et l’autocensure ont fait place à une rédaction audacieuse qui reste, cependant, responsable et éthique.

Certains confrères et amis ne se sont pas toujours accommodés avec notre approche de traiter les différentes problématiques de la profession. Mais, au bout de quelques années, un grand nombre d’entre eux ont fini par se rendre compte que notre approche n’est motivée que par une volonté avérée de voir notre profession retrouver ses lettres de noblesse.

Nous remercions nos partenaires historiques Iberma et Cooper-pharma et tous les autres partenaires qui nous accompagnent. Nous remercions également tous nos fidèles lecteurs qui nous envoient régulièrement des commentaires très intéressants, de sympathiques messages, des «j’aime» et plein de «petits cœurs».

À la prochaine PharmaNews !

Revue de presse
Hydroxychloroquine : une étude co-signée par le Pr Raoult contestée Hydroxychloroquine : une étude co-signée par le Pr Raoult contestée

Selon l'Agence de sécurité du médicament (ANSM), l'administration de l’hydroxychloroquine par le Pr Raoult à des malades affectés par la Covid-19 «aurait dû bénéficier d'un avis favorable d’un comité de protection des personnes et d’une autorisation». L’étude en question a été qualifiée par 16 sociétés savantes de médecine, dans une tribune publiée dans le quotidien français «Le Monde», du «plus grand essai thérapeutique “sauvage”. Connu».

L’Agence française a annoncé son intention de «saisir la justice» au sujet de la publication de cette étude sur l'efficacité supposée de l'hydroxychloroquine. Cette étude, non relue par des pairs, a concerné plus de 30.000 patients atteints de la Covid-19.

Il est à noter que sous la pression de la Direction des hôpitaux marseillais, le Pr Didier Raoult et les co-auteurs de ce «pré-print» publié en ligne ont décidé de la retirer.

Lire la suite
Mucoviscidose : l’association Kaftrio®-Kalydeco® sera bientôt mise à la disposition de plus de malades  Mucoviscidose : l’association Kaftrio®-Kalydeco® sera bientôt mise à la disposition de plus de malades

Les patients âgés de 12 ans et plus, non porteurs de la mutation F508del et présentant une atteinte respiratoire sévère ou un risque d’évolution vers une greffe pulmonaire ou un pronostic vital engagé, à plus ou moins court terme, pourront bientôt bénéficier, dans un cadre de prescription compationnelle (CPC), du traitement associant Kaftrio® médicament à base de élexacaftor/ivacaftor/tezacaftor et Kalydeco® dont le principe actif est l’ivacaftor.

Actuellement, l’AMM de cette association indique qu’elle est réservée aux patients atteints de mucoviscidose porteurs d’au moins une mutation F508del du gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator).

Cette initiative, qui répond à une demande de l’association Vaincre la mucoviscidose et le Centre de référence de la mucoviscidose, doit être administrée en respectant les conditions suivantes : 

• La prescription initiale est réservée aux médecins hospitaliers expérimentés dans la prise en charge de la mucoviscidose ;

• les patients traités dans le cadre de ce CPC sont revus en consultation par le médecin-prescripteur entre le premier et le deuxième mois après le début du traitement afin d’en vérifier l’efficacité et la sécurité ; le traitement devra être interrompu en l’absence d’amélioration marquant une réponse au traitement ;

• la dispensation du traitement est réservée aux pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé ;

• et les modalités d’emploi et les autres caractéristiques de Kalydeco et de Kaftrio sont identiques à celles de leurs Autorisations de mise sur le marché (AMM).

Il est également recommandé que la prescription du traitement soit soumise à l’avis d’un centre de référence/compétence de la mucoviscidose, selon la pratique clinique actuelle, et que les patients traités dans le cadre de ce CPC soient inscrits dans le registre français de la mucoviscidose.

Lire la suite
Cancer du sein : Kisqali® réduirait le risque de récidive de 25% Cancer du sein : Kisqali® réduirait le risque de récidive de 25%

D’après une déclaration du laboratoire Novartis, une étude pivot chez des femmes diagnostiquées à un stade précoce de cancer de sein, a révélé que son médicament Kisqali® réduit le risque de récidive de plus de 25,2%.

Le laboratoire helvétique a aussi indiqué que les résultats étaient globalement cohérents, quel que soit le statut ménopausique des patientes ou l'état d'avancement du cancer.

Ces résultats ont été présentés durant la réunion annuelle de l'American Society of Clinical Oncology à Chicago.

Lors de l’essai clinique en question, Kisqali® a été utilisé en association avec une thérapie endocrinienne standard et comparé à la thérapie endocrinienne seule.

Ce traitement de Novartis, qui a pris des parts du marché à Ibrance® de Pfizer, va devoir faire face à une rude concurrence, du laboratoire américain Lilly qui a déclaré que son traitement Verzenio réduirait le risque de récidive de 35% dans ce groupe.

Par ailleurs, Novartis a indiqué que son traitement a donné peu d’effets indésirables notamment une diarrhée sévère chez 0,6% des patientes traitées. Ce pourcentage atteint 8 à 20% des patientes ayant pris part aux essais de Verzenio® d'Eli Lilly.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles
Bon usage des médicaments : et si le pharmacien devenait le maillon fort ? Bon usage des médicaments :  et si le pharmacien devenait le maillon fort ?
L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament
Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation
Prochains événements
12ème Congrès National de Stérilisation Le 22.10.2025 - Lire la suite
IeHEALTH-2025 - 3rd Edition Le 25.11.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire