PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°618 28 février 2022
34910 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Pharmacien d’officine : un intervenant de choix du système de santé

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Dans un point de presse daté du 24 février 2022, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM – France) a annoncé qu’elle sera dorénavant chargée de classer les substances et les médicaments destinés à la médecine humaine sur les listes I et II des substances vénéneuses, ainsi que de classer toute substance, destinée ou non à la médecine humaine, comme stupéfiant ou psychotrope. Elle sera aussi compétente pour exonérer certaines substances ou certains médicaments figurant sur ces listes.

L’ANSM pourra, de ce fait, encadrer ou limiter l’accès à certains médicaments chaque fois que c’est nécessaire. Cette prérogative, qui était du ressort du ministère de la Santé, va permettre à l’Agence de prendre les décisions qui s’imposent afin de garantir le bon usage des médicaments et la sécurité de leurs usagers. Elle pourra également éviter les détournements et lutter contre le trafic illicite de stupéfiants et psychotropes.

Les décisions de l’ANSM modifieront les arrêtés respectifs du 22 février 1990 portant inscription sur les listes des substances vénéneuses, portant exonération à la réglementation des substances vénéneuses et portant classement comme stupéfiant ou psychotrope.

Au Maroc, c’est le système des tableaux A, B et C qui est toujours en vigueur. Mais, en pratique, une partie importante des patients ne disposant pas d’une couverture médicale et/ou à faible revenu préfèrent aller aux structures publiques ou s’adresser directement à la pharmacie pour ne pas avoir à supporter les frais de consultations et examens qui ne sont pas forcément à leur portée. En d’autres termes, le parcours de soins est tributaire de la couverture médicale et du niveau socio-économique du malade.

S’il s’agit d’une maladie qui peut être prise en charge par des médicaments-conseils, l’apport du pharmacien serait tout indiqué, avec à la clé des économies pour les caisses d’assurances maladies. Par contre, quand il s’agit de maladies nécessitant une consultation, des analyses ou d’autres investigations, le pharmacien devrait passer la main au médecin généraliste qui pourrait à son tour adresser son patient vers un spécialiste si le besoin se fait sentir. Il va sans dire que seul l’intérêt du patient devrait motiver les décisions de tous les professionnels de santé. Cette situation va s’améliorer avec la généralisation de la couverture médicale qui est en train de prendre forme au Maroc.

À l’instar des pays de la Rive nord de la Méditerranée, le rôle du pharmacien d’officine dans le parcours de soins devrait évoluer. Ses compétences pourraient contribuer davantage à améliorer la prise en charge des maladies chroniques, à dépister certaines maladies grâce à des Tests rapides d'orientation diagnostique (TROD), à booster le taux de couverture vaccinale et à contribuer à la réussite de la politique pharmaceutique nationale.

In fine, pour optimiser le parcours de soins et garantir la pérennité des caisses de prévoyance, il faut impliquer davantage le pharmacien et réunir les conditions nécessaires pour favoriser l’inter-professionalité. La complémentarité entre médecins et pharmaciens devrait les inciter à travailler la main dans la main en veillant au respect des prérogatives de tout à chacun.

Revue de presse
Eli Lilly s’offre un nouveau site à Boston Eli Lilly s’offre un nouveau site à Boston

L’américain Eli Lilly vient d’annoncer le lancement de Lilly Institute for Genetic Medicine. Il a également indiqué qu’il vient d’investir 700 millions de dollars afin de se doter d’une installation de pointe dans le port maritime de Boston. Sachant qu'Eli Lilly a mis la main, en 2020, sur Prevail Therapeutics, une biotech new-yorkaise spécialisée dans la thérapie génique.

Grâce aux équipes de chercheurs opérant dans ces deux entités, Eli Lilly tirera parti des technologies basées sur l'ARN et l'ADN pour proposer de nouvelles thérapies.

Eli Lilly prévoit que le site de Boston passe de 120 à plus de 250 biologistes chercheurs, chimistes, scientifiques des données et autres experts en médecine génétique d’ici 5 ans. De son côté, le site de New York pourrait comporter jusqu'à 200 scientifiques.
Source : https://www.zonebourse.com

Lire la suite
Valneva reçoit une évaluation initiale du CHMP pour son candidat vaccin inactivé VLA2001 Valneva reçoit une évaluation initiale du CHMP pour son candidat vaccin inactivé VLA2001

Le laboratoire Valneva a annoncé le 25 février que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) vient de lui adresser une évaluation initiale concernant son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la Covid-19, VLA2001.

La société Valneva va devoir répondre à une série de questions formulées par le CHMP. Dans le cas où les réponses de Valneva seraient acceptées, elle prévoit de recevoir le feu vert de l’EMA pour une autorisation conditionnelle de VLA2001 comme primo-vaccination chez les adultes de 18 à 55 ans à la fin du premier trimestre 2022. Elle pourrait effectuer ses premières livraisons de doses de VLA2001 aux pays européens au début du second trimestre de 2022.

«Nous sommes heureux de cette évaluation initiale du CHMP et nous avons hâte de leur faire parvenir nos réponses. VLA2001 est le seul vaccin contre la Covid-19 en développement clinique en Europe et cette évaluation nous rapproche de notre objectif de pouvoir fournir une alternative vaccinale aux populations et aux médecins qui en ont besoin. Les adultes âgés de 18 à 55 ans représentent la grande majorité des personnes non vaccinées en Europe et nous continuons à recevoir chaque jour de nombreux messages de leur part nous demandant une solution vaccinale plus traditionnelle et éprouvée», a déclaré Thomas Lingelbach, président du directoire de Valneva.

Valneva mène en parallèle d’autres essais cliniques pour évaluer l'utilisation de ce vaccin dans d’autres groupes d’âge et d’étudier la possibilité de l’utiliser en tant que dose de rappel au cours de l’année 2022.
Par ailleurs, la Commission européenne a signé un accord avec Valneva pour la fourniture de 60 millions de doses dont 24,3 millions en 2022.
Source : Valneva

Lire la suite
Santé Canada : publication d’une mise en garde sur les solutions des tests de dépistage rapide Santé Canada : publication d’une mise en garde sur les solutions des tests de dépistage rapide

Santé Canada vient de publier une mise en garde au sujet des risques pouvant être liés à l’ingestion ou au déversement accidentel sur la peau de solutions contenues dans les trousses

de tests rapides pour dépister la Covid-19.

Cette mise en garde fait suite à une cinquantaine de notifications reçues par les centres anti-poisons concernant une faisant état d'exposition accidentelle à ces solutions, qui ont été à l’origine des problèmes de santé mineurs.

Tout en rappelant que ces tests rapides sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont correctement utilisés, l’Agence fédérale indique que de nombreuses trousses renferment des solutions liquides contenant des conservateurs chimiques, tels que l’azoture de sodium et le Proclin. En cas d’ingestion ou d’absorption à travers la peau même à petites doses, ces produits peuvent être toxiques, notamment chez les enfants et les animaux de compagnie.

L’azoture de sodium, à petites doses, peut provoquer une baisse de la tension artérielle. À plus fortes doses, il peut avoir de graves effets sur la santé.

Quant au Proclin, il renferme des substances chimiques qui peuvent irriter la peau et les yeux. Il peut également être à l’origine de réactions allergiques.

Santé Canada préconise aux utilisateurs de ces tests de ne pas les laisser à la portée des enfants ou des animaux domestiques. Elle recommande également de se laver soigneusement les mains après l’utilisation de ces tests et de bien rincer en cas de déversement de réactif.
Source : https://www.lesoleil.com

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles
Bon usage des médicaments : et si le pharmacien devenait le maillon fort ? Bon usage des médicaments :  et si le pharmacien devenait le maillon fort ?
L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament
Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation
Nouveaux sur medicament.ma
OLIPEN 500 MG / 62.5 MG / 100 MG, Poudre pour suspension buvable en sachet dose
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Amoxicilline | Acide clavulanique | Cinéol
INDICATION (S) : Antibiotique, pénicilline avec inhibiteur des bêtalactamases associés au cinéol
PRESENTATION : Boite de 12
PPV : 87.8DHS
OLIPEN 500 MG / 62.5 MG / 100 MG, Poudre pour suspension buvable en sachet dose
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Amoxicilline | Acide clavulanique | Cinéol
INDICATION (S) : Antibiotique, pénicilline avec inhibiteur des bêtalactamases associés au cinéol
PRESENTATION : Boite de 16
Propriété : Antibiotique, pénicilline avec inhibiteur des bêtalactamases associés au cinéol
OLIPEN 500 MG / 62.5 MG / 100 MG, Poudre pour suspension buvable en sachet dose
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Amoxicilline | Acide clavulanique | Cinéol
INDICATION (S) : Antibiotique, pénicilline avec inhibiteur des bêtalactamases associés au cinéol
PRESENTATION : Boite de 24
PPV : 154.6DHS
Prochains événements
12ème Congrès National de Stérilisation Le 22.10.2025 - Lire la suite
IeHEALTH-2025 - 3rd Edition Le 25.11.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire