PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°518 06 janvier 2020
34910 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Pas de chance, pas de médicaments !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Par un communiqué du 26 décembre dernier, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a annoncé que la prise en charge des maladies cancéreuses, pour les enfants de moins de cinq ans ne bénéficiant pas d’assurance maladie obligatoire, sera gratuite.

On ne peut que saluer cette décision même si on regrette que l’âge limite des bénéficiaires de cette gratuité soit fixé à 5 ans. Cette limitation, qui est probablement liée aux ressources allouées à ces prises en charge, ne peut être recevable par des parents ayant des enfants malades âgés de plus de cinq ans. Ces enfants ont eu la malchance d’être affectés par une pathologie lourde et la malchance de ne pas pouvoir disposer de traitements anticancéreux.

Ce problème d’accessibilité se pose également dans les pays riches, mais uniquement pour les produits particulièrement coûteux, à l’exemple du Zolgensma®. Ce médicament mis sur le marché par le laboratoire suisse Novartis coûte 1,9 million d'euros pour une injection unique. Ce médicament est destiné aux enfants atteints d’amyotrophie spinale (SMA), maladie qui affecte chaque année entre 6.000 et 10.000 enfants à travers le monde. Cette pathologie rare est due à une mutation génétique qui provoque l'atrophie des muscles des quatre membres et du tronc. Dans sa forme la plus sévère, l'espérance de vie des bébés touchés n'excède guère les deux ans.

Le laboratoire Novartis vient d’annoncer son intention d’offrir Zolgensma® à cent bébés condamnés qui seront tirés au sort. Quelque 50 doses seront mises à leur disposition d’ici juin. Quant aux doses restantes, elles seront livrées avant la fin 2020.

Ce tirage au sort que certaines associations de patients ont qualifié de «Roulette russe», Novartis le justifie par un souci d’équité afin de ne pas favoriser un enfant ou un pays au détriment d’un autre.

Eu égard au prix du Zolgensma®, des pays comme le nôtre n’ont aucune chance de pouvoir le mettre à la disposition des malades, à moins qu’un bébé ou deux ne soient tirés au sort par Novartis. Pour les autres bébés, on les mettra sur le compte du «mektoub». Par contre, dans un pays où l’article 31 de la Constitution prévoit la mobilisation de tous les moyens pour faciliter l'égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir des droits aux soins de santé, on peut difficilement admettre qu’un enfant de plus de cinq ans ou un adulte soient emportés par un cancer qui peut être soigné par des médicaments efficaces et dont les prix sont dans bien des cas abordables !

Revue de presse
Algérie : Dr Lotfi Benbahmed nommé délégué au ministère chargé de l’Industrie pharmaceutique Algérie : Dr Lotfi Benbahmed nommé délégué au ministère chargé de l’Industrie pharmaceutique

Selon un communiqué du ministre, conseiller à la Communication, porte-parole officiel de la présidence de la République algérienne, Belaïd Mohand Oussaïd, Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne, a nommé jeudi dernier les membres du nouveau gouvernement que dirige le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Dr Abderrahmane Benbouzid occupera le poste de ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière. Quant au Dr Lotfi Benbahmed, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, il a été nommé ministre délégué chargé de l'Industrie pharmaceutique. Cette nomination que les pharmaciens ont accueillie avec beaucoup de satisfaction vient couronner plus de deux décennies de dur labeur en faveur de toutes les composantes de la profession pharmaceutique.

Dr Lotfi Benbahmed est connu pour son abnégation et son dévouement, c’est un Maghrébin et Africain convaincu. D’ailleurs, il occupe actuellement le poste de président de l’IOPA (Inter-Ordre des pharmaciens d’Afrique).

La nomination de ce pharmacien algérois ne doit rien au hasard puisque sa maîtrise du secteur pharmaceutique constitue un atout de taille qui va peser dans le développement de l’industrie pharmaceutique algérienne.

Dr Lotfi Benbahed a passé une partie de sa jeunesse à Rabat et il n’a jamais décliné une invitation pour prendre part aux différentes manifestations qui se déroulent au Royaume.

Lire la suite
Nanobiotix et Gilead décrochent les Prix Galien Nanobiotix et Gilead décrochent les Prix Galien

Lors des «Rencontres innovation & Galien» organisées le 16 décembre dernier au théâtre Marigny à Paris, Nanobiotix a remporté le Prix Galien dans la catégorie «Dispositif médical» et Gilead a décroché le Prix Galien dans la catégorie «Médicament de thérapie innovante».

Nanobiotix doit cette consécration à son dispositif médical (DM) Hensify (NBTXR3) qui est composé de nanoparticules d’oxyde de hafnium qui amplifie la radiothérapie sans accentuer les dommages des tissus environnants.

Ce DM est indiqué dans la prise en charge des sarcomes des tissus mous. Nanobiotix poursuit le développement de l’Hensify pour le traitement des cancers de la tête et du cou et une quinzaine d’essais cliniques sont en cours de réalisation.

En ce qui concerne Gilead, il a pu décrocher le Prix Galien  grâce à sa thérapie cellulaire à base de CAR-T. Le Yescarta (axicabtagene ciloleucel) est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) et de lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB).
Source : https://www.industriepharma.fr

Lire la suite
Un psychiatre américain épinglé pour fraude Un psychiatre américain épinglé pour fraude

D’après l'Agence américaine de l'intégrité scientifique (US Office of Research Integrity, ou ORI), le Dr Alexander Neumeister, psychiatre et ancien chercheur auprès de l'École de médecine de l'Université de New York, aurait modifié les données concernant plusieurs participants à ses études sur l'anorexie, la dépression et les troubles de syndrome post-traumatique.

Pour l'obtention de financements fédéraux, ce psychiatre aurait trafiqué les données de ses patients, notamment toxicologiques et psychiatriques.

Les travaux du Dr Neumeister portent sur l'association entre la biodisponibilité des récepteurs opiacés kappa et des récepteurs aux cannabinoïdes, et la sévérité des symptômes dans le syndrome post-traumatique.


Le Dr Neumeister n'a pas contesté les faits qui lui sont reprochés et il a accepté la sanction prévue à savoir deux années d'interdiction de présenter un dossier pour bénéficier d’un financement fédéral et la rétractation des quatre publications produites à partir de ses travaux.
Source : https://www.lequotidiendumedecin.fr

Lire la suite
Cancer du sein : moins d’erreurs de diagnostic avec une intelligence artificielle de Google   Cancer du sein : moins d’erreurs de diagnostic avec une intelligence artificielle de Google

D’après une publication de la revue «Nature», un algorithme développé par Google s’est révélé plus précis que des experts-radiologues pour identifier des cancers du sein à partir d’images de mammographie.

Selon le Dr Dominic King, responsable britannique chez Google Health et co-auteur de cette étude et d’autres essais, une validation clinique et des autorisations réglementaires sont nécessaires avant que ce programme puisse profiter réellement aux patients. 

L’Algorithme a été entraîné et nourri à partir de près de 29.000 images de mammographies provenant de Grande-Bretagne et des États-Unis. Les experts-radiologues ont eu accès aux antécédents des patientes lors de l’interprétation des images radiographiques, tandis que l’Intelligence artificielle (IA) n’avait accès qu’à la dernière mammographie.

L’IA a pu réduire la proportion de cas où un cancer a été détecté par erreur à 5,7% sur les images américaines étudiées et de 1,2% sur les mammographies britanniques. L’IA a aussi réduit le pourcentage de diagnostics manqués de 9,4% parmi les images américaines et 2,7% parmi celles provenant de Grande-Bretagne.

L’étude a également révélé que l’utilisation de l’IA pour vérifier le diagnostic d’un premier lecteur humain pouvait permettre d’économiser jusqu’à 88% de la charge de travail du second radiologue. L’IA pourrait de ce fait servir de «deuxième avis» pour les diagnostics de cancer.
Source : https://www.20minutes.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles
Bon usage des médicaments : et si le pharmacien devenait le maillon fort ? Bon usage des médicaments :  et si le pharmacien devenait le maillon fort ?
L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament
Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation
Prochains événements
12ème Congrès National de Stérilisation Le 22.10.2025 - Lire la suite
IeHEALTH-2025 - 3rd Edition Le 25.11.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire