PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°428 12 février 2018
28131 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Recherche biomédicale au Maroc : Un potentiel insuffisamment exploité !

Par Abderrahim Derraji

La ville de Rabat a abrité, les 9 et 10 février, la première édition du Colloque national de la recherche biomédicale (RBM).

Placée sous le thème «La recherche biomédicale au Maroc : défi de la prochaine décennie», cette rencontre, organisée pat LEMM (Les Entreprises du médicament au Maroc) a été inaugurée en présence du Chef du gouvernement, Dr Saâd Eddine EL OTHMANI et du Pr Saïd AMZAZI 1 qui ont tous les deux manifesté leur l’intérêt pour la RBM au Maroc et exprimé leur volonté de prendre toutes les décisions susceptibles de contribuer à son développement.

Pour mieux cerner les enjeux en question, les organisateurs de cet évènement ont fait appel à des experts en RBM ainsi qu’à une vingtaine d’intervenants du secteur du médicament, de la santé et de l’enseignement. Ces derniers ont animé des conférences et des tables rondes qui ont mis en évidence le retard accusé par le Maroc en matière d’essais cliniques dont le marché mondial est estimé à 54 milliards de dollars.

Un benchmark avec des pays tels que l’Ukraine, la Turquie ou encore l’Égypte permettrait de mieux cerner nos insuffisances en matière de RBM. Les avancées réalisées par ces nations sont le fruit des efforts qu’elles ont consentis pour pouvoir accueillir un nombre important d’essais cliniques.

Comme l’ont rappelé le Dr Moncef SLAOUI et le Dr Sam AZOULAY, chercheurs de renommée internationale, le développement de la RBM nécessite l’adoption d’une stratégie efficiente et la mise en place d’un écosystème spécifique. Pour que celui-ci puisse devenir performant, la stratégie adoptée devrait favoriser le développement des «talents» et la mise en place d’infrastructures dédiées. Il faut également que cette stratégie permette de faciliter les démarches administratives et prévoir des incitations financières à l’endroit des investisseurs comme c’est le cas dans les pays qui ont réussi dans ce domaine. Elle doit aussi être intégrée, alignée et favorisant une certaine cohérence entre les départements ministériels concernés.


Le cadre juridique conditionne également le développement de la RBM. En effet, la loi 28-13 relative à la protection des personnes participant aux RBM ne peut devenir totalement effective sans la promulgation de ses décrets d’application. Un Comité national d’éthique n’existe pas non plus, et même les comités d’éthique régionaux attendent la mise en place d’une assise juridique. 

Les différentes tables rondes programmées, durant la journée du samedi, ont révélé les nombreuses attentes des intervenants dans la RBM. Des recommandations ont été élaborées, notamment la mise en place d’un guichet unique permettant  une meilleure  coordination entre les différents ministères  et administrations impliquées.

In fine, et même si le Maroc dispose d’atouts qui peuvent lui permettre de se hisser à la troisième place en Afrique, sans une prise de conscience des différents intervenants et une coordination à toute épreuve, la volonté politique clairement manifestée par le Chef du gouvernement ne peut se transformer en actions concrètes. Et sans ces actions, le Maroc aura du mal à se doter d’un écosystème de RBM compétitif et offrant une prédictivité suffisante pour qu’il puisse profiter des investissements internationaux en la matière.

1 Ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Revue de presse
Pierre Fabre : un candidat-médicament améliore la durée de survie à une forme de cancer de la peau Pierre Fabre : un candidat-médicament améliore la durée de survie à une forme de cancer de la peau

Le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique français Pierre Fabre a annoncé, mercredi dernier, les résultats d'une étude clinique de phase III concernant un candidat-médicament administré dans la prise en charge d’une forme fréquente de cancer de la peau.

Ce candidat-médicament associant l’encorafenib et le binimetinib a permis d'obtenir une médiane de survie globale des patients de 33,6 mois, contre 16,9 mois pour les patients atteints d'un mélanome dit «BRAF-muté»et traités par vemurafenib seul.

Selon Victor Sandor, directeur médical d'Array BioPharma, biotech américaine avec laquelle le groupe tricolore s'est associé pour développer ce candidat-médicament, ces résultats positifs et le profil de tolérance de cette association feront de celle-ci une nouvelle option de traitement très prometteuse pour les patients souffrant d'un mélanome «BRAF-muté».

L'Agence américaine du médicament (FDA) et l'Agence européenne du médicament (EMA) examinent actuellement le dossier d'enregistrement de cette association de deux inhibiteurs des protéines kinases, enzymes jouant un rôle clé dans la prolifération notamment de cellules cancéreuses d'un mélanome.

En cas d’avis favorable, Array BioPharma conservera les droits commerciaux de ce candidat-médicament aux États-Unis, Canada, Japon et Corée du Sud, tandis que Pierre Fabre devrait se contenter des droits pour toutes les autres régions du monde, dont l'Union européenne.
Source : https://www.ladepeche.fr

Lire la suite
Feu vert de la FDA pour Biktarvy® Feu vert de la FDA pour Biktarvy®

D’après un communiqué daté du 8 février, Gilead Sciences a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé le Biktarvy® (bictégravir 50 mg, emtricitabine 200 mg/ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF). Ce traitement à base d’inhibiteur d’intégrase, qui se présente sous forme d’un comprimé permet une prise quotidienne, est indiqué dans la prise en charge de l’infection par le VIH.

«Dans les essais cliniques, Biktarvy a démontré une efficacité élevée, peu d’interactions médicamenteuses et une forte barrière génétique à la résistance jusqu’à 48 semaines», a indiqué Gilead Sciences dans le même communiqué.

Gilead a également déposé un dossier à l’EMA qui a été validée le 13 juillet 2017. Son évaluation est en cours et une décision est prévue courant 2018.
Source : https://www.mypharma-editions.com

Lire la suite
Esmya® : Suspension des initiations de traitement… Esmya® : Suspension des initiations de traitement…

D’après un point d’information de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé – France), la spécialité pharmaceutique Esmya® (l’ulipristal) fait actuellement l’objet d’une réévaluation en raison de signalements européens d’atteintes hépatiques graves chez des patientes.

Le comité de pharmacovigilance européen (PRAC) vient de recommander de ne pas initier de nouveaux traitements par Esmya® et de ne pas démarrer de nouveaux cycles de traitement (3 mois) chez des patientes précédemment traitées.

Le PRAC recommande aussi d’effectuer un bilan hépatique au moins une fois par mois pour les patientes en cours de traitement. En cas de transaminases supérieures à deux fois la normale, le médecin traitant doit arrêter le traitement et suivre de manière rapprochée la patiente. Le bilan doit alors être renouvelé 2 à 4 semaines après l’arrêt du traitement.

L'ulipristal est un modulateur synthétique sélectif des récepteurs de la progestérone actif par voie orale, caractérisé par un effet antagoniste partiel de la progestérone sur des tissus spécifiques.
Source : ANSM

Lire la suite
L'opération «Riâya» : Plus de 3.000 visites d'unités médicales mobiles jusqu'au 1er février L'opération «Riâya» : Plus de 3.000 visites d'unités médicales mobiles jusqu'au 1er février

D’après un communiqué du ministère de la Santé, quelque 3.239 visites de terrain et 98 campagnes médicales spécialisées ont été menées par les unités médicales mobiles jusqu'au 1er février. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la deuxième édition de l'opération «Riâya» (2017-2018).

L’objectif de ces campagnes est de prodiguer les soins nécessaires aux habitants des zones touchées par les vagues de froid.

Les malades ont pu bénéficier de 433.027 services médicaux et préventifs. Quelque 946 cas urgents ont été transférés par ambulances aux différents hôpitaux.

Le ministère de la Santé œuvre, depuis le 15 novembre dernier, à la mise en œuvre de la deuxième édition de l'opération «Riâya». Celle-ci ciblera 28 provinces relevant de sept régions touchées par les vagues de froid et se poursuivra, en principe, jusqu’au 15 mars prochain.
Source : MAP

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire