PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°427 06 février 2018
28028 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Peut-on éradiquer la leishmaniose au Maroc ?

Par Abderrahim DERRAJI

Le rideau vient de tomber sur la deuxième édition du Congrès franco-marocain de parasitologie et mycologie médicale, qui a eu lieu, du 1er au 3 février, à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

Cette manifestation scientifique placée sous le thème «Les centres nationaux de références et systèmes de surveillance épidémiologique des maladies parasitaires et fongiques» a permis à de nombreux experts de débattre de plusieurs sujets dont certains représentent un enjeu majeur de santé publique comme c'est le cas pour la leishmaniose.

Cette maladie dont la recrudescence dans certaines régions du Royaume inquiète particulièrement les autorités sanitaires, est une parasitose commune à l’homme et à d’autres animaux et est due à des protozoaires flagellés, les leishmanies. Elle est transmise à l’homme par des phlébotomes femelles infectés. Il existe une vingtaine d’espèces différentes de Leishmania à travers le monde et plus de 90 espèces de phlébotomes capables de les transmettre.

Au Maroc, les leishmanioses cutanée et viscérale sont dues à Leishmania infantum qui sévit dans les régions montagneuses du Rif et du pré-Rif, région caractérisée par un climat humide et sub-humide. Quant à la Leishmania tropica et la Leishmania major, elles provoquent une leishmaniose cutanée qui sévit respectivement dans le versant ouest de la chaîne de l’Atlas, zone où le climat est semi-aride, et dans le versant sud et sud-est de la chaîne de l’Atlas et les oasis connus pour leur climat aride.

Pour lutter contre les différentes formes de leishmaniose, le ministère de la Santé a élaboré une stratégie nationale dont l’objectif est le dépistage de 80% des cas estimés de leishmaniose cutanée d’ici 2020 et l’éradication de cette maladie d’ici 2030. Cette stratégie nécessite une collaboration intersectorielle qui devrait permettre d’améliorer le dépistage et le diagnostic de cette maladie, de lutter efficacement contre le vecteur et les rongeurs, notamment en généralisant la collecte des ordures dans les zones touchées.

Le combat contre ces protozoaires risque, cependant, de se compliquer en raison de l’urbanisation effrénée et des déplacements de la population notamment dans des zones péri-urbaines où l’hygiène manque crucialement. Ceci vient s’ajouter à la déforestation, à la construction de barrages et à la mise en place de systèmes d’irrigation.

À défaut de pouvoir éliminer tous les rongeurs et les vecteurs, le dépistage et la prise en charge des patients affectés doivent figurer parmi nos priorités et pourquoi pas lancer des campagnes de sensibilisation destinées aux populations concernées, à l’image de l’expérience tunisienne qui a été présentée vendredi dernier par le professeur Karim AOUN (Institut Pasteur-Tunisie).

Pour améliorer les connaissances, la prise en charge et la prévention de la Leishmaniose cutanée, une bande dessinée intitulée «Le secret de Yamina», élaborée en collaboration avec le laboratoire Sanofi, a été mise à la disposition des habitants des régions concernées. Les initiateurs de ce projet se sont également fixés comme objectif de lutter contre la discrimination des enfants affectés par cette maladie et certaines fausses idées qui circulent au sujet de la leishmaniose.

In fine, pour espérer éradiquer un jour la leishmaniose de notre pays, on doit profiter des expériences entreprises par les pays voisins, ce qui ne devrait pas nous dispenser de trouver les solutions les plus adaptées à nos régions. Et sans une collaboration entre tous les intervenants, le combat risque d’être perdu d’avance…

Revue de presse
Un nouveau traitement de la maladie de sommeil soumis à l’approbation de l’Agence européenne du médicament Un nouveau traitement de la maladie de sommeil soumis à l’approbation de l’Agence européenne du médicament

Le géant français Sanofi vient de soumettre à l’Agence européenne du médicament (EMA) le dossier du féxinidazole, spécialité pharmaceutique indiquée dans la prise en charge de la maladie du sommeil. Ce traitement a été développé en collaboration avec la Drugs for Neglected Disease initiative (DNDi).

D’après un communiqué de Sanofi, il s’agit du premier traitement entièrement administré par voie orale qui pourrait contribuer à l’éradication de la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil). 

Le dossier de ce nouveau traitement sera examiné dans le cadre de l’article 58 de la procédure de l’EMA qui régit les demandes. Cette procédure s’applique exclusivement aux médicaments destinés aux marchés en dehors de l’Union européenne. L’Agence adoptera un avis scientifique après consultation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

D’après le communiqué de Sanofi, les résultats des essais cliniques de phase II/III menés en République démocratique du Congo et en République centrafricaine, qui ont été publiés dans «The Lancet» en novembre dernier, ont montré que ce produit est efficace et bien toléré.

L’enregistrement du féxinidazole dans les pays où la maladie du sommeil est endémique sera facilité si l’EMA rend un avis scientifique favorable vis-à-vis du profil bénéfice-risque du féxinidazole.

Source : https://www.mypharma-editions.com

Lire la suite
EnCyzix® : Avis défavorable dans la prise en charge de l’hypogonadisme EnCyzix® : Avis défavorable dans la prise en charge de l’hypogonadisme

Le Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’EMA a décidé lors de sa réunion, du 25 janvier 2018, de donner un avis défavorable au EnCyzix® dans la prise en charge de l’hypogonadisme hypogonadotrophique chez les hommes ayant un IMC (Indice de masse corporelle) d’au moins 25 kg/m2.

La demande formulée s’est basée sur les résultats de quatre études principales menées sur 588 patients ayant reçu soit EnCyzix®, soit un placebo, avec et sans application de gel à base de testostérone. La quantité de sperme produite et les niveaux de testostérone obtenus ont été utilisés pour mesurer l’efficacité d’EnCyzix®.

Le CHMP a estimé que le rapport bénéfices/risques est défavorable. D’une part, parce que ces études n’ont pas examiné la question de savoir s’il améliorait les symptômes tels que la solidité des os, le gain pondéral, l’impuissance et la libido et, d’autre part, parce que ce traitement comporte un risque de thromboembolie veineuse. 
Source : Univadis

Lire la suite
«1 pharmacie sur 2 va mourir» «1 pharmacie sur 2 va mourir»

Lors d’une conférence de presse tenue le 1er février, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a annoncé une campagne de communication intitulée «1 pharmacie sur 2 va mourir». 

Cette campagne vise à interpeller les Français sur les conséquences destructrices de la mise en application des recommandations «purement comptables» du rapport de la Cour des comptes publié au mois de septembre dernier.

D’après la FSPF, si les recommandations de la Cour des comptes sont mises en application, 10.435 pharmacies sur les 22.000 existantes risquent de disparaître. Pour 19 départements, la FPSP affirme qu’il resterait moins de 28 pharmacies. La Creuse, par exemple, pourrait passer de 64 officines, aujourd’hui, à 7 !

La FSPF prévoit d’adresser un courrier de sensibilisation aux maires de toutes les communes, aux députés et aux sénateurs, pour attirer leur attention sur les dangers qui guettent les officines.

Le plan de communication de la FPSP prévoit également des affiches destinées à être apposées dans les vitrines des pharmacies et un site internet : http://1pharmaciesur2vamourir.fr/ permettant au grand public de connaître le nombre de pharmacies restantes dans chaque département et un relais sur les réseaux sociaux.

«J’appelle notre ministre de la Santé à être vigilante quant à l’accès aux soins et à la sécurité de la dispensation des médicaments, en ne favorisant pas des modèles relevant du drugstore au sens de bazar», a conclu Philippe Gaertner.

D’après la FPSP, 233 pharmacies ont restitué leur licence et fermé leurs portes en 2017.
Source : Lemoniteur.fr

Lire la suite
EMA : l’Italie procède à un recours contre Amsterdam EMA : l’Italie procède à un recours contre Amsterdam

L'Italie a confirmé, mercredi dernier, sa volonté de contester devant les institutions européennes le choix d’Amsterdam pour abriter le siège de l’Agence européenne du médicament.

Les autorités italiennes estiment être en droit de faire ce recours suite aux déclarations des autorités néerlandaises reconnaissant que le bâtiment censé abriter l'Agence européenne ne serait pas prêt avant novembre 2019. Les autorités italiennes ont réaffirmé que la ville de Milan est prête pour accueillir, tout de suite, l'Agence européenne.

L'EMA avait dévoilé, lundi 29 janvier, les plans du bâtiment qui va abriter l’EMA. Ce bâtiment d'un coût estimé entre 250 et 300 millions d'euros ne sera prêt à accueillir l’Agence européenne qu’au mois de novembre 2019. En attendant cette échéance, des locaux seront loués pour permettre le transfert de l’EMA avant le 30 mars, date qui correspond à l’entrée en vigueur du Brexit.

Interrogé par la chaîne de télévision italienne «Rai», le Chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a déclaré : «Nous devons essayer. La partie n'est pas finie».
Source : https://www.rtbf.be

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire