PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°426 30 janvier 2018
28136 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Accès aux soins : et si le prix des médicaments n’y était pour rien ?

Par Abderrahim DERRAJI
 

Le Décret 2-13-852 relatif aux conditions et aux modalités de fixation du prix public de vente des médicaments fabriqués localement ou importés  a été publié, le 18 décembre 2013. Sa mise en application et les satisfécits qui l’avaient accompagné ont permis, l’espace de quelques mois, de détourner le regard sur l’état de déliquescence dans lequel se trouvait le secteur de la santé.

On ne peut nier que ce nouveau texte ait permis une certaine transparence dans la fixation des prix des médicaments et la réalisation d’économies substantielles pour les caisses d’assurances maladies. Mais cinq années après la promulgation de ce texte, force est de constater qu’un large pan de nos concitoyens peine à avoir accès aux soins, y compris les plus élémentaires. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre aux urgences des hôpitaux des grandes villes, où cette fois-ci, «l’enclavement» ne peut servir d’alibi !

Au fait, depuis la publication du Rapport de la mission d’information sur le prix du médicament au Maroc, le 3 novembre 2009, qui a mis en avant des prix anormalement élevés de certaines spécialités pharmaceutiques, on s’est focalisé sur le prix des médicaments en diabolisant au passage tous les intervenants du secteur du médicament et de la pharmacie.

Sur le terrain, et malgré les baisses successives des prix des médicaments, la consommation qui aurait dû être boostée comme le prédisait, à l’époque, le ministre de la Santé, est toujours au ras des pâquerettes. Preuve s’il en faut que l’accès aux médicaments reste d’abord lié au taux de couverture médicale.

Aujourd’hui, et à l’instar des autres nations, nous devons soigner nos malades en maintenant l’équilibre de nos systèmes. Hélas, le coût du médicament est souvent présenté comme une simple charge, alors qu’il permet à un grand nombre de malades de reprendre leurs activités et leur place dans la société.

Par contre, on ne peut pas en dire autant des bio-médicaments. En effet, et contrairement aux médicaments issus de la chimie classique qui ont vu leur prix s’effondrer avec l’arrivée des génériques, la prise en charge de ces nouvelles thérapies essentielles représente un vrai chalenge pour les États, d’autant plus qu’un nombre important de ces traitements ne permettent pas de guérir une pathologie après une administration unique.

Enfin, la maîtrise des dépenses de santé est évidemment capitale pour la survie des caisses. Mais, on ne peut continuer à considérer que le prix des médicaments et particulièrement les médicaments disposant de génériques, comme un frein à l’accès aux soins. De même, le fait de continuer à niveler vers le bas les prix des médicaments risque , à terme, de compromettre la viabilité de tous les intervenants du secteur pharmaceutique.

Revue de presse
Inde : La non-conformité des médicaments inquiète ! Inde : La non-conformité des médicaments inquiète !

D’après un article publié au quotidien français «Le Monde», la spécialité Pantocid dont la marque appartient à Sun Pharma n’a pas pu passer avec succès les contrôles de qualité exigés par les autorités de régulation indienne. Le laboratoire a aussitôt rétorqué que les spécialités contrôlées étaient contrefaites et ne provenaient pas de ses chaînes de production.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un médicament sur quatre en vente en Inde et 35% de ceux qui y sont fabriqués et écoulés à travers le monde seraient non conformes aux règles en vigueur.

Cette situation a tendance à s’améliorer si l’on croit une étude du ministère de la Santé indien publiée en mars 2017. D’après les auteurs de celle-ci, 3% des médicaments disponibles dans les pharmacies indiennes ne sont pas conformes. À titre de comparaison, ce pourcentage était de 5% en 2009.

Le secteur pharmaceutique n’a d’autres choix que de se mettre progressivement en conformité avec les règles internationales, d’autant plus que de nombreux laboratoires indiens ont dû faire face à des interdictions et à des mises en garde dans certains pays industrialisés entre 2010 et 2013.
Source : Le Monde.fr

Lire la suite
Vaccination antigrippale par les pharmaciens français : un succès ! Vaccination antigrippale par les pharmaciens français : un succès !

L’expérience pilote de vaccination par les pharmaciens menée en Nouvelle Aquitaine et en Auvergne Rhône-Alpes a permis aux officinaux de vacciner 152.406 personnes en moins de 4 mois. 

Selon le Conseil de l’Ordre des pharmaciens, un pharmacien sur deux a suivi une formation pour pouvoir vacciner contre la grippe.

Jeudi dernier, Agnès Buzyn, invitée par «RTL» s'est montrée favorable à l’extension de cette expérimentation à d’autres régions de l’Hexagone ou a d’autres catégories de personnes.

«J'attends le bilan et je verrai avec les pharmaciens et également les médecins et les infirmières qui sont impactés par cette mesure comment nous nous organisons pour qu'il n'y ait pas une profession qui puisse se sentir malmenée par cette extension», a déclaré la ministre de la Santé. Et d’ajouter : «Je suis plutôt favorable «à l'extension», car je trouve qu'il faut rapprocher le moment de la vaccination du moment où on achète le vaccin».

De son côté, Carine Wolf-Thal, présidente de l'Ordre national des pharmaciens, s’est félicitée des résultats probants de cette opération qu’elle a qualifiée de «succès». 
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Lire la suite
Autotests-TROD et rôle du pharmacien d’officine : l’Académie française élabore des recommandations Autotests-TROD et rôle du pharmacien d’officine : l’Académie française élabore des recommandations

Dans un rapport publié le 24 janvier 2018, l’Académie nationale de Pharmacie qui estime que le développement des TROD (test rapide d’orientation diagnostique) en officine constitue une véritable avancée en matière de santé publique, a énuméré une liste de recommandations à l’endroit des pouvoirs publics et d’autres intervenants au sujet des autotests-TROD.

Les auteurs de ce rapport préconisent d’augmenter le niveau d’exigence d’assurance qualité des autotests et des TROD à des niveaux comparables à ceux exigés en Allemagne et en Suisse, de mieux faire connaître auprès des professionnels de santé concernés les textes existants en matière d’assurance de la qualité, de renforcer le plan de lutte contre l’anti-biorésistance, de faire évoluer la liste des TROD autorisés dans les pharmacies d’officine et d’autoriser, dès maintenant, la délivrance du kit de dépistage du cancer colorectal par le pharmacien d’officine dans le cadre de la campagne nationale.

Ces auteurs préconisent à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de procéder dès maintenant, sans attendre le délai maximal de mise en application des nouveaux règlements européens, à une évaluation des performances analytiques des autotests marqués «CE» disponibles en officine.
Pour en savoir plus, consulter le rapport : lien

Lire la suite
Les centres nationaux de référence à l’ordre du jour Les centres nationaux de référence à l’ordre du jour

La Société marocaine de mycologie médicale organisera, du 1er au 3 février prochain, à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, le Congrès franco-marocain de parasitologie et mycologie médicale.

Cette deuxième édition sera placée sous le thème «Les centres nationaux de référence et systèmes de surveillance épidémiologique des maladies parasitaires et fongiques».

Cette manifestation sera également l’occasion de passer en revue les différents aspects de l'épidémiologie ainsi que les innovations diagnostiques et thérapeutiques en matière de pathologies parasitaires et fongiques. Les organisateurs ont également prévu des sessions dédiées à l’apport des marqueurs fécaux dans le diagnostic des pathologies digestives.

Au total, les participants à cet évènement pourront assister à une dizaine de sessions plénières avec 43 conférences et 18 communications orales.

Comme c’était le cas lors de la première édition, les différents thèmes seront animés par des spécialistes nationaux et des intervenants et experts en provenance d’autres pays amis : Algérie, Belgique, France, République démocratique du Congo et Tunisie. 

Pour en savoir plus : lien 
Source : PMA

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire