PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°425 23 janvier 2018
28028 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Peut-on soigner la pharmacie ?

Abderrahim DERRAJI

La profession pharmaceutique traverse, aujourd’hui, une crise sans précédent. Celle-ci s’explique par des facteurs exogènes tels que le pouvoir d’achat et le taux de couverture des malades. Ces facteurs viennent s’ajouter au défaut de maîtrise des nouvelles installations de pharmacie, au retard pris pour la mise à jour de certaines lois et à l'effritement du monopole.

Des facteurs endogènes ont également compliqué cette situation. En effet, on aurait pu croire que le contexte qui prévaut actuellement allait pousser les pharmaciens à s’unir , ne serait-ce que pour limiter les dégâts. Mais, il n’en est rien ! Le rêve caressé par un grand nombre d'entre eux de voir la profession parler à l'unisson a fait place à un vrai cauchemar. Aujourd’hui, les divisions se multiplient et un large pan de la profession se sent incompris, voire rejeté. C’est, sans doute, ce qui a poussé une centaine d'officinaux de la Wilaya de Rabat à organiser, le jeudi 18 janvier, un sit-in devant la Maison du pharmacien de Hay Riad.

Les participants à cette action ont scandé, une heure durant, des slogans traduisant leur profond mécontentement vis-à-vis du fonctionnement de leur syndicat. Mme Halima SALIM, porte-parole du « Mouvement correctif des pharmaciens de Rabat-Salé et zones limitrophes» et ancienne membre de la Chambre syndicale de Rabat, a prononcé un discours à travers lequel elle a rappelé la détermination de son «Mouvement» à multiplier les actions jusqu’à ce que ses revendications aboutissent.

Aujourd’hui, la sagesse voudrait que le conseil d’administration de la Chambre syndicale de la capitale réunisse tous ses ressortissants, pour aller de l’avant et trouver les solutions les plus idoines pour dépasser la crise qu’il traverse. Cette condition est primordiale pour que cet organisme puisse continuer à jouer le rôle qui lui sied, aussi bien à l’échelle locale que nationale.

La ville de Rabat regorge de pharmaciens militants qui ont montré leur capacité à se mobiliser pour défendre la profession. Ces confrères ont contribué, entre autres, à la mise en place des structures qui régissent la profession. On regrette, aujourd’hui, qu’un grand nombre d’entre eux manquent à l’appel. Sans une politique de mobilisation et des signaux forts, la profession ne pourra point mettre à profit leur expertise et leur militantisme.

Pour conclure : qu’on le veuille ou non, la pharmacie prospère ayant fait rêver un bon nombre d’entre nous risque de filer un mauvais coton. L’adaptabilité des pharmaciens d’officine sera, de plus en plus, mise à rude épreuve. Le changement affectant le mode de rémunération, l’adoption de nouveaux statuts juridiques de la pharmacie, l’apport des groupements, la mise en place de nouvelles missions et tous les aspects de la digitalisation sont autant de défis à relever. Pour faire face à ces changements, nous avons besoin de faire preuve de clairvoyance, d’engagement et de détermination. Ces qualités ne peuvent avoir l’effet escompté que si les instances professionnelles donnent l’exemple en se conformant aux textes qui les régissent pour pouvoir offrir un cadre incitant toutes ses composantes à arrimer dans un projet permettant de sauver l’officine.


 

Revue de presse
Anas DOUKKALI, nouveau ministre de la Santé Anas DOUKKALI, nouveau ministre de la Santé

Le Souverain Mohammed VI a nommé, le lundi 22 janvier 2018, Anas DOUKKALI ministre de la Santé. Ce  membre du Bureau Politique du PPS (Parti du progrès et du socialisme) qui occupait le poste de directeur de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC),  a enseigné dès 2007 à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, avant de devenir membre du Conseil d’administration du Centre Hospitalier Ibn Sina.Né le 4 avril 1973 à Rabat, Anas Doukkali a suivi un cursus scientifique qui lui a permis d’obtenir en 2002 un Doctorat option chimie-physique à la Faculté des sciences de Rabat. Fort de ce doctorat, il a intégré en 2003 le Centre national des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) où il s’est vu confier la charge du Laboratoire d’analyses en environnement. Entre 2005 à 2007, il est devenu professeur-assistant à l’Université Mohammed Ben Abdallah de Fès et à la Faculté polytechnique de Taza.

Anas Doukkali est également connu pour son engagement associatif. Il préside l’association «  Takwia ». Il est également membre du réseau des Jeunes leaders politiques de l’Institut français ASPEN et membre du réseau des députés soutenant la transition démocratique dans la zone MENA.
Source : 2M

Lire la suite
Améliorer le taux de couverture vaccinale : c’est simple comme «un coup fil» ! Améliorer le taux de couverture vaccinale : c’est simple comme «un coup fil» !

Selon une revue Cochrane mise à jour, le taux de couverture vaccinale peut être amélioré si on contacte à l’avance les personnes à vacciner.

Cette conclusion découle d’une synthèse de 75 études ayant concerné 10 pays. Leurs auteurs ont procédé à une comparaison du taux de couverture vaccinale entre les patients ayant été contactés par différents moyens de communication et ceux qui ne l’ont pas été.

Les chercheurs à l’origine de cette revue Cochrane estiment à environ 8 % de personnes en plus qui se sont fait vacciner après avoir été contactées. Tous les types de rappel sont susceptibles d’être efficaces. Et d’après Julie Jacobson Vann, auteur de l’étude, le téléphone reste le moyen le plus efficace.
Source : 
 https://www.tdg.ch

Lire la suite
Sanofi projette de racheter le laboratoire Bioverativ Sanofi projette de racheter le laboratoire Bioverativ

Selon le Wall Street Journal, le géant tricolore Sanofi se prépare à acquérir le laboratoire Américain Bioverativ.

Cette transaction coutera à au groupe Sanofi la bagatelle de 11,5 milliards, soit quelque 105 dollars par action. Ce laboratoire est spécialisé dans les traitements de l'hémophilie et il vient d’être séparé de Biogen il y a un an.

Cette acquisition est très attendue par les actionnaires de Sanofi qui a vu ses résultats trimestriels fortement chuter aux Etats-Unis suite à la décision prise par les assureurs américains CVS et United Health de ne plus rembourser Lantus en lui préférant une spécialité pharmaceutique équivalente moins coûteuse.
Source : Univadis

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire