PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°424 16 janvier 2018
28108 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Ces médicaments introuvables !

Par Abderrahim DERRAJI

Hasna, jeune femme d’une trentaine d’années, a franchi le seuil de la pharmacie de son quartier pour se procurer une ranitidine injectable, un metoclopramide injectable, une oméprazole et un antispasmodique par voie orale qui lui ont été prescrits par un gastro-entérologue. Elle avait un visage livide qu’elle cachait sous des mains tremblantes. D’après les quelques phrases qu’elle a pu prononcer, tout en se tordant de douleur, un médecin lui aurait prescrit un anti-inflammatoire effervescent qu’elle n’a pas pris la peine de dissoudre dans de l'eau avant de l’utiliser.

Après moult efforts afin de décrypter le nom du médicament, le pharmacien et ses employés ont finalement réussi à déchiffrer le nom du médicament qui a été écrit à la hâte. Mais c’était peine perdue puisqu’il n’est pas disponible chez les fournisseurs.

En attendant de réussir à joindre l’auteur de la prescription, le pharmacien a remis à sa patiente un verre d’eau lui permettant de prendre l’oméprazole et l’antispasmodique pour apaiser ses douleurs. Le médecin a finalement changé la ranitidine injectable par une oméprazole injectable disponible chez le grossiste-répartiteur.

Au bout de deux heures, la patiente est revenue à la pharmacie avec presque pas de douleurs. Elle a, par ailleurs, confié à son pharmacien qu’aucun infirmier du secteur n’a voulu lui faire une intraveineuse.

Ce cas authentique met en avant les difficultés que rencontrent les pharmaciens pour honorer les ordonnances, ce qui n’est rien comparé aux déboires des malades qui doivent souvent faire le tour des pharmacies pour avoir la totalité des médicaments qui leur sont prescrits. Parfois même, ils se retrouvent privés de médicaments vitaux.
 

Ce qui est paradoxal, c’est que dans beaucoup de cas les génériques du médicament en rupture de stock existent. Mais tant que la substitution n’est pas autorisée, la plupart des pharmaciens évitent de remplacer un médicament par son équivalent, d’une part, pour se conformer à la loi et, d’autre part, pour éviter d’avoir des problèmes avec le prescripteur.

Aujourd’hui, le cas de cette malade devrait nous inciter à mener une réflexion sérieuse pour mettre en place des mécanismes à même de garantir une disponibilité optimale des médicaments.

Enfin, tout doit être mis en œuvre afin  de combattre ce phénomène de rupture qui ne cesse de s’amplifier. Cela ne peut être possible que si on s’attaque à toutes les causes, notamment le maintien de prix anormalement bas de certains médicaments essentiels en prenant le risque de les voir disparaitre du marché à court ou à moyen terme.
  

Revue de presse
Le CHMP donne son feu vert pour un nouveau médicament contre la SEP Le CHMP donne son feu vert pour un nouveau médicament contre la SEP

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a donné un avis favorable au groupe pharmaceutique Roche pour sa nouvelle spécialité «OCREVUS».

Il s’agit de l’ocrelizumab, anticorps anti-CD20 indiqué dans la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP) récurrente active et la sclérose en plaques primaire progressive de stade précoce.

Selon les résultats de trois études phase III (Opera I, Opera II et Oratorio), cet anticorps réduit de moitié le nombre de "poussées". Cette nouvelle spécialité pharmaceutique, qui a été homologuée par la Food and Drug Administration (FDA) en mars 2017, permet de ralentir de manière significative la progression de la SEP versus interféron bêta-1a à haute dose (REBIF®). Cette amélioration a été obtenue pendant les deux ans de traitement contrôlé.

Ce médicament permet également de ralentir de manière significative la progression de la maladie et de réduire les signes d’activité de la maladie au niveau cérébral sur une durée médiane de suivi de trois ans.

La commission européenne devrait suivre l’avis du CHMP dans les deux mois.
Source : https://www.roche.com 

Lire la suite
Sida : Une capsule permettant une prise unique par semaine des anti-VIH Sida : Une capsule permettant une prise unique par semaine des anti-VIH

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de Brigham and Women's Hospital aux États-Unisviennent de mettre au point une capsule permettant une libération prolongée et progressive d’une association de trois médicaments anti-VIH pendant une semaine.

L’administration hebdomadaire de ce dispositif, qui a été testé avec succès chez le porc, pourrait constituer un atout de taille pour améliorer l’observance aux médicaments anti-VIH et particulièrement dans la prévention de l'infection par le VIH chez la population saine.
Source : https://www.topsante.com
1 Lien 

Lire la suite
Naloxone : Efficace aussi contre l’addiction aux jeux de hasard ? Naloxone : Efficace aussi contre l’addiction aux jeux de hasard ?

Une équipe de chercheurs finlandais ont annoncé, le 8 janvier 2017, avoir lancé une étude sur l’apport du Naloxone en spray pour venir à bout des addictions aux jeux de hasard.

Cet antidote, préconisé dans la prise en charge des overdoses aux opiacés, agit en induisant la synthèse de la dopamine, un neuro-transmetteur lié au plaisir et jouant un rôle central dans les addictions.

Hannu Alho, professeur de toxicologie à l’Institut national de la santé et du bien-être d’Helsinki, prévoit de mener cette étude chez 130 personnes durant trois mois. Quelque 65 d’entre eux recevront un spray placébo.

Cette étude fait suite à une expérience menée avec un traitement similaire au naloxone sous forme de gélules qui ne s’est pas révélée efficace. Le spray du Naloxone, qui agit en quelques minutes, pourrait être plus efficace que les gélules dont l’effet demande au moins une heure.

Les résultats de cette étude devraient être connus dans un an et demi.

Source : http://www.leparisien.fr

Lire la suite
Lactalis sommé de reprendre tous les laits produits à Craon Lactalis sommé de reprendre tous les laits produits à Craon

Après les 37 cas d’infection par salmonelle agona en France, deux autres cas ont été révélés vendredi dernier. Il s’agit de deux nourrissons, un en Espagne et probablement un autre en Grèce. Ce scandale est en train de prendre des proportions plus importantes à l'étranger.

Cette information publiée dans la revue médicale "Eurosurveillance" risque d’inquiéter tous les pays où ces formules lactées produites par Lactalis sont commercialisées.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé, vendredi dernier, que Lactalis devrait reprendre toutes les références produites dans son site de Craon. Cette mesure pourrait également s'appliquer dans d'autres pays.

L'article publié par "Eurosurveillance" et cosigné par seize scientifiques de l'institut Pasteur et de l'agence sanitaire Santé publique France, indique que les «laits contaminés de Lactalis ont été exportés dans 66 pays, dont 12 de l'Union européenne».

Des alertes ont été lancées, début décembre, auprès de ces pays à travers les canaux d'information de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale de la santé.
Source : http://www.lemonde.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire