PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°414 07 novembre 2017
28085 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
La toile au service du charlatanisme et des pseudosciences !

Par Abderrahim DERRAJI

Un sommet international sur le charlatanisme et sur les pseudosciences se tiendra, les 20 et 21 novembre, à Stellenbosch en Afrique du Sud. Les organisateurs de ce sommet, sans précédent, ambitionnent de mettre en place des mécanismes à même de lutter contre les fausses informations dans le domaine des soins de santé en déployant des efforts de communication en sciences.

Parmi les thèmes qui seront abordés figurent le dénialisme de la science, les mécanismes de protection et la nécessité pour les scientifiques d’interpeller le grand public.

Bien que le charlatanisme et la désinformation aient toujours existé, l’avènement des techniques de l’information et de la communication (TIC) a décuplé leur pouvoir de nuisance. Les sites Internet et les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui le terrain de chasse préféré des charlatans de tous bords. Ces derniers profitent de la crédulité de certains internautes pour leur distiller de fausses informations et/ou leur fourguer des thérapies, qui dans les meilleurs des cas les privent de traitements conventionnels dont le rapport bénéfices/risques est maîtrisé.

L’implication des journalistes et des «influenceurs» de tous bords dans la diffusion des pseudosciences, souvent de bonne foi, crédibilise ces dernières et balaye d’un revers de la main tous les efforts fournis par les scientifiques et diverses institutions pour diffuser des informations dont la véracité est avérée.

La désinformation et la pseudoscience constituent, aujourd’hui, une menace pour la santé et pour le bien-être des populations particulièrement dans les sociétés où l’ignorance, l’analphabétisme et les croyances rendent les citoyens réceptifs à toutes sortes d’argumentaires, y compris les plus farfelus.

Pour lutter contre ce fléau, la diffusion d’informations de qualité est primordiale en exploitant la toile et particulièrement les réseaux sociaux. Les journalistes doivent être considérés comme de vrais alliés pour combattre la désinformation et la pseudoscience. Et comme le monde est devenu un petit village, une collaboration internationale est inéluctable.

Revue de presse
Néfopam : attention aux effets indésirables Néfopam : attention aux effets indésirables

Dans son numéro 409, la revue «Prescrire» tire la sonnette d’alarme au sujet du Néfopam (Acupan®), antalgique qui est, selon ce support, à l’origine d’effets secondaires graves comme un état confusionnel ou un coma.

Cette spécialité pharmaceutique commercialisée en France uniquement sous forme injectable est indiquée dans la prise en charge des affections douloureuses aiguës, notamment des douleurs post-opératoires.

D’après «Préscrire», Néfopam est déjà connu pour des effets secondaires sérieux (agitations, irritabilité, nausées, bouche sèche, désorientation...) qui figurent sur sa notice. Mais depuis mai 2017, l'Agence européenne du médicament (EMA) souhaite que deux nouveaux risques soient également mentionnés sur cette dernière.

«Quelle que soit la voie d'administration, l'effet antalgique du Néfopam est mal établi et au mieux modeste, sans supériorité prouvée par rapport à un anti-inflammatoire non stéroïdien», rapportent les auteurs de l’article qui préconisent d’évaluer le rapport bénéfice/risque avant d’envisager toute administration de ce médicament à un patient.
Source : http://www.medisite.fr

Lire la suite
Un bébé reçoit six fois trop de Dépakine à l’hôpital la Timone de Marseille Un bébé reçoit six fois trop de Dépakine à l’hôpital la Timone de Marseille

Un enfant de 20 mois atteint d’une tumeur cérébrale a eu des complications à la suite d’un surdosage en Dépakine®. L’interne l’ayant pris en charge aurait commis une erreur de conversion entre milligrammes et millilitres et lui a administré 6,5 fois la dose qu’il aurait dû prendre.

D’après «France Bleu Provence», les parents de l’enfant, qui a été admis dans un état comateux, ont eu des doutes concernant la dose qui lui a été administrée.

«Nilo s’endormait presque tout de suite après avoir pris ses médicaments», a expliqué le père à l’antenne de radio locale, avant d’ajouter : «On a appelé l’hôpital pour voir s’il n’y avait pas d’erreur, mais l’interne nous a pris de haut et nous a presque envoyés balader en nous disant que c’était le bon dosage».

Les parents ont déposé une plainte auprès de la gendarmerie et pourraient envisager d’emmener leur fils se faire soigner à Paris.
Source : http://www.leparisien.fr

Lire la suite
Trop de réglisse peut être responsable de problèmes cardiaques Trop de réglisse peut être responsable de problèmes cardiaques

La Food and Drug Administration (FDA) a mis en garde les gros consommateurs de bonbons à la réglisse. D’après cette agence, au-delà de 52 grammes par jours, ils mettent leur santé en danger.

Cette toxicité est liée à l’acide glycyrrhizique qui peut accélérer l’élimination du potassium dans le corps et entraîner une augmentation de la pression artérielle, une arythmie, une insuffisance cardiaque, des œdèmes, etc.

Ces effets sont plus fréquents chez les consommateurs de réglisse de plus de 40 ans et les personnes souffrant de problèmes cardiaques.

La FDA recommande une consommation limitée en volume et dans le temps de ces bonbons. Elle préconise également l’arrêt immédiat de la consommation de bonbons à la réglisse et une consultation médicale en cas de problèmes cardiaques.
Source : http://www.lavoixdunord.fr

Lire la suite
Ophtalmologie : Nicox lance un nouveau médicament aux États-Unis Ophtalmologie : Nicox lance un nouveau médicament aux États-Unis

Vyzulta®, médicament indiqué dans la réduction de la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire, vient d’obtenir le feu vert de l'agence américaine du médicament (FDA). 

«Le lancement commercial de Vyzulta® par notre partenaire Bausch + Lomb», laboratoire américain filiale du canadien Valeant, est «attendu pour la fin de l'année», a affirmé le patron de Nicox, Michel Garufi.
Source : http://www.lefigaro.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Nouveaux sur medicament.ma
ALORA 5 MG, Comprimé
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Desloratadine
INDICATION (S) : Antihistaminique H1
PRESENTATION : Boite de 20
PPV : 51.9DHS
ALORA 5 MG, Comprimé
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Desloratadine
INDICATION (S) : Antihistaminique H1
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 78.9DHS
ALORA 5 MG, Comprimé
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Desloratadine
INDICATION (S) : Antihistaminique H1
PRESENTATION : Boite de 10
PPV : 29DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire