PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°413 31 octobre 2017
28096 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Résister à l’antibiorésistance !

Par Zitouni IMOUNACHEN

 

Du 28 au 29 octobre, le Syndicat régional des pharmaciens d’Oujda a organisé ses 14es Journées pharmaceutiques à la Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda.

Le thème retenu pour cette édition était celui de la résistance aux antibiotiques (ATB). Quand on sait que la ville d’Oujda était l’un des hauts lieux de la résistance contre l’occupant, cette coïncidence avait l’air d’un clin d’œil du destin. D’ailleurs, Oujda est l’une des rares villes marocaines qui peuvent se targuer d’avoir un musée de la résistance !

 

Pour faire le tour de cette problématique qui menace la pérennité même de notre espèce, les organisateurs ont fait appel aux plus grands spécialistes en la matière. Ont donc participé à cet évènement, M. Adnane Remmal, professeur de pharmacologie moléculaire à la Faculté des sciences de Fès et heureux lauréat du Prix public de l’inventeur européen, le Pr Abderrahim Azzouzi, doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda et professeur d’anesthésie réanimation, le Pr Jamal Taoufik, vice doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, et le Pr Adil Maaleb, professeur de microbiologie à la Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda.

Au cours de leurs présentations qui ont abordé tous les aspects inhérents à l’antibiorésistance, les différents intervenants étaient unanimes sur deux constats : le premier est que l’antibiorésistance est aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. À ce propos, un groupe d'experts internationaux formé en 2014 au Royaume-Uni, estime que les bactéries résistantes aux antibiotiques pourraient tuer jusqu'à 10 millions de personnes par an d'ici 2050, soit autant que le cancer. Le second constat est que la cause principale des résistances aux antibiotiques n’est autre que leur mésusage aussi bien chez l’animal que chez l’homme ! Et si rien n’est fait pour arrêter ce phénomène, l’utilisation massive et répétée des ATB conduira à l'apparition de bactéries multirésistantes, voire totorésistantes, c'est-à-dire résistantes à tous les antibiotiques disponibles.

Que faire donc pour essayer d’endiguer ce phénomène ? Tout le monde s’accorde à dire que pour être efficace, la lutte contre l’antibiorésistance doit obligatoirement être collective et concerner tous niveaux. D’ailleurs, les recommandations émises lors des 14es Journées pharmaceutiques d’Oujda ont mis l’accent sur la nécessité d’agir de concert contre ce désastre sanitaire. Les recommandations phares de ces Journées sont :

  • L’arrêt d’utilisation des ATB en tant que facteurs de croissance chez l’animal.
  • La mise en place d’un plan national de lutte contre la résistance, et l’amélioration de la surveillance des infections résistantes aux ATB.
  • La prescription et la délivrance des ATB ne doivent se faire qu’en cas de nécessité.
  • La sensibilisation des patients aux conséquences du mésusage des ATB.
  • La prévention des infections bactériennes, notamment par la vaccination et le lavage de mains.

 

Enfin, la lutte contre l’antibiorésistance s’avère, certes, complexe, mais elle est nécessaire ! Complexe, parce que le non-respect d’une seule personne des règles d’usage des ATB peut remettre en cause les efforts de toute la communauté. Et nécessaire, parce qu’en perdant la bataille que nous menons contre les bactéries depuis que l’homme existe sur terre, c’est la pérennité même de notre espèce qui sera sérieusement menacée !


Journées en Photos : lien

Revue de presse
Bientôt une pilule dopée à la DHEA Bientôt une pilule dopée à la DHEA

Une nouvelle génération de pilule contraceptive contenant 50 mg de DHEA (déhydroépiandrostérone) en plus de l'estradiol et de la progestérone fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase III.

Les chercheurs néerlandais, qui sont actuellement en train d’étudier cette pilule baptisée ARC (Androgen Restored Contraceptive), tablent sur la DHEA pour contrecarrer la baisse de libido induite par la chute de testostérone accompagnant habituellement le recours à la pilule contraceptive.  

D’après la chercheuse néerlandaise Xantha Yvette Zimmerman de l'Université d'Utrecht, l'ARC peut constituer une réponse à la minorité de jeunes femmes qui abandonnent les contraceptifs oraux combinés après quelques mois d'utilisation. Cet abandon s’explique par l'augmentation du taux du Sex Hormone-Binding Globulin (SHGB) qui provoque la chute du taux de testostérone. Or, le désir sexuel est étroitement lié au taux de testostérone.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
140 produits de beauté retirés des rayons 140 produits de beauté retirés des rayons

Dans un communiqué du 26 octobre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF – France) a déclaré que des produits cosmétiques contenant des conservateurs interdits étaient toujours commercialisés en France. Ceci leur a valu une demande de retrait immédiat du marché.

Parmi les conservateurs incriminés, les plus courants sont : la Methylisothiazolinone (MIT) et l’Isobutylparaben, substances dont l’utilisation a été prohibée respectivement en février 2017 et en juillet 2015. Ces molécules sont utilisées afin d’empêcher le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques.

Les enquêteurs de la DGCCRF ont découvert plusieurs cas de figure.

Tout d’abord, ils ont identifié des produits dont la formulation a été changée, mais comportaient encore l’ancien étiquetage.

Ensuite, ils ont découvert que certains produits commercialisés renfermaient les conservateurs prohibés. Dans ces cas, les fabricants n’auraient pas informé leurs distributeurs.

Enfin, certains fabricants «se sont efforcés d’écouler leurs stocks jusqu’à une date très proche de l’entrée en vigueur de cette interdiction».

Les gérants de commerces de type «bazar» ont reçu de simples avertissements de la DGCCRF, par ce que cette dernière estime que leur connaissance de la règlementation applicable à ces produits reste limitée.  
Source : http://sante.lefigaro.fr/ 

 

Lire la suite
Sanofi intente un procès à Mylan pour 18 violations de brevets    Sanofi intente un procès à Mylan pour 18 violations de brevets

Dans un communiqué du mercredi 25 octobre, le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé qu’il avait intenté une action en justice contre le laboratoire Mylan devant le tribunal de district du New Jersey aux États-Unis pour défendre les brevets de ses insulines Lantus® et de Lantus® SoloStar®.

Selon le même communiqué, le laboratoire Sanofi a révélé que «la plainte a été motivée par une notification, reçue de Mylan à la mi-septembre, dans laquelle Mylan déclarait avoir déposé à la FDA une demande d’approbation de nouveau médicament (New Drug Application – NDA (505(b)(2)) pour une insuline glargine dans un stylo prérempli et en flacon. Il a aussi indiqué que «Mylan mentionnait également que sa demande d’approbation comportait une certification «paragraphe IV», contestant tous les brevets de Sanofi répertoriés dans l’Orange Book de la FDA pour les produits Lantus® (insuline glargine injectable, 100 unités/ml) et Lantus® SoloStar®».
Source : Mypharma-édition

Lire la suite
La Journée mondiale du diabète sera fêtée les 10, 11 et 12 novembre 2017 à Benguérir La Journée mondiale du diabète sera fêtée les 10, 11 et 12 novembre 2017 à Benguérir

La Ligue marocaine de lutte contre le diabète fête la Journée mondiale du diabète les 10, 11 et 12 novembre 2017 à Benguérir. Cette manifestation placée sous le thème «Les femmes et le diabète» sera organisée en collaboration avec l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguérir.

Les organisateurs de cette manifestation ont prévu un programme scientifique avec des invités et des experts d’Afrique, de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord), d’Europe et des différents CHU du Maroc ainsi qu’un programme de formation médicale continue au profit des médecins et des professionnels de santé de la région.

Également au menu de cette manifestation : des séances d’éducation, de sensibilisation et de dépistage du diabète, de l’obésité et de l’hypertension artérielle au profit des diabétiques et de la population en général de la province ainsi qu’une campagne de vaccination antigrippale en collaboration avec le ministère de la Santé.
Source : PMA

 
Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Nouveaux sur medicament.ma
LABIXTEN 20 MG, Comprimé
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Bilastine
INDICATION (S) : Antihistaminique
PRESENTATION : Boite de 10
PPV : 33.2DHS
LABIXTEN 20 MG, Comprimé
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Bilastine
INDICATION (S) : Antihistaminique
PRESENTATION : Boite de 20
PPV : 66.4DHS
LABIXTEN 20 MG, Comprimé
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Bilastine
INDICATION (S) : Antihistaminique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 99.7DHS
ALORA 5 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Desloratadine
INDICATION (S) : Antihistaminique
PRESENTATION : Boite 10
PPV : 29DHS
ALORA 5 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Desloratadine
INDICATION (S) : Antihistaminique
PRESENTATION : Boite 20
PPV : 51.9DHS
ALORA 5 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Desloratadine
INDICATION (S) : Antihistaminique
PRESENTATION : Boite 30
PPV : 78.9DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire