PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°410 10 octobre 2017
28090 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Pharmacovigilance : Et si on commençait par écouter les patients !

Par Abderrahimm DERRAJI


Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) a organisé, le 26 septembre à Londres, une audition publique consacrée au valproate et à l’amélioration de la pharmacovigilance en Europe.

Cette audition qui s’est tenue au siège de l’EMA (Agence européenne des médicaments) a été filmée et mise en ligne sur YouTube.

C’est ainsi que des représentants d’association de patients, des professionnels de santé et du médicament et des chercheurs ont, pour la première fois, pu exprimer leurs griefs au sujet de l’affaire valproate.

Au cours de cette audition, les représentants des associations de patients ont déploré le manque d’information. Quant aux professionnels de santé, ils ont regretté, entre autres, le refus par l’Agence européenne, en 2004, d’apposer sur les boites des médicaments concernés un pictogramme permettant d’attirer l’attention des femmes enceintes sur la tératogénicité du valproate.

Jurate Svarcaite, secrétaire générale du Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE), appelée à témoigner en tant que professionnelle de santé, a rappelé que les pharmaciens européens avaient publié, le 25 septembre 2017, un document sur les bonnes pratiques en matière de pharmacovigilance et sur le rôle qui incombe au pharmacien d’officine dans la minimisation des risques.

On ne peut s’empêcher de penser également à la gestion, pour le moins, approximative de la crise engendrée par le changement de formulation du Levothyrox®, un problème engendré par la volonté d’améliorer un produit, qui se termine par une perquisition au siège du Laboratoire Merck Serono de Lyon. Une affaire de plus qui va ternir l’image de marque du médicament, de l'Agence du médicament et des firmes pharmaceutiques.

Les patients qui ont eu des effets indésirables suite à l’utilisation du nouveau Levothyrox® multiplient les actions pour pouvoir disposer à nouveau de l’ancienne formulation en quantité suffisante. Leurs nombreuses déclarations, notamment à travers les chaînes régionales et les réseaux sociaux, ont semé un vent de panique, y compris chez les nombreux patients qui ont eu peu ou pas d’effets indésirables. La promesse «difficilement tenable» d'approvisionner le marché avec l'ancienne formulation exprimée par la ministre de la Santé a compliqué les choses. Les malades à la recherche de l’ancienne formule et après avoir désespéré de disposer d’une ou de deux boites chez leur pharmacien font venir leurs traitements de pays voisins. Certains d'entre eux ont même arrêté leur traitement !

Ces deux affaires ont mis en évidence les défaillances de l’administration en matière de communication et l’importance d’impliquer les professionnels de santé et les associations de malades avant la prise de toute décision qui implique un grand nombre d'usagers de médicament. Faute de quoi les malades disposent des outils de communication nécessaires pour faire valoir leurs désidératas, y compris quand ils n'ont pas totalement raison...

Revue de presse
Médicaments : le prix a aussi un impact sur l'effet nocebo Médicaments : le prix a aussi un impact sur l'effet nocebo

Une étude publiée vendredi dernier dans la revue «Science» a démontré que plus le prix d’un médicament est élevé, plus le risque «d’évènements indésirables imaginaires» est important. 

Ces travaux menés par des chercheurs du Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf (Universités du Colorado et de Cambridge) ont porté sur 49 personnes qui ont été divisées en deux groupes.

Deux crèmes ne comportant aucun principe actif ont été appliquées aux deux groupes. Les deux crèmes ont des prix différents. Le packaging et le nom ont aussi été conçus afin de renforcer la crédibilité de leur coût respectif.

Les auteurs de cette étude ont pris le soin d’expliquer aux participants que la crème pourrait entrainer une hypersensibilité à la douleur. Ils ont ensuite délivré sur le bras traité un petit «flash» de chaleur. La douleur ressentie par les participants a été, en moyenne, deux fois plus forte chez les patients ayant bénéficié de la crème la plus chère. Plus que ça, et contrairement au groupe qui a bénéficié de la pommade la moins chère, la douleur n’a pas cessé d’augmenter au fur et à mesure de l'essai.

Les chercheurs ont confirmé, grâce à des IRM fonctionnelles, une activité plus importante dans le cortex préfrontal, ainsi que dans la moelle épinière. Les patients ayant utilisé la crème la plus chère avaient, de ce fait, réellement plus mal que les autres.

Ces résultats ont confirmé les conclusions d’une étude publiée en 2008 dans «JAMA» (Waber et al.).

Cette étude a démontré clairement que les informations que reçoivent les patients peuvent influencer l’efficacité d’un traitement et la survenue d’un évènement indésirable. Si un professionnel de santé ou même les médias attirent trop l'attention sur l'effet indésirable d'une thérapie, ils vont renforcer le risque de le voir survenir. On pourrait se demander si cet effet n’a pas contribué à la survenue d’évènements indésirables chez certains utilisateurs de la nouvelle formulation du Levothyrox® !
Source : http://www.lefigaro.fr

Lire la suite
Prix Nobel de médecine 2017 Prix Nobel de médecine 2017

Le prix Nobel de médecine a été attribué, cette année, à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, trois chercheurs américains qui ont élucidé les mécanismes moléculaires contrôlant le rythme circadien.

Ces trois chercheurs ont permis de comprendre le fonctionnement de l’horloge biologique qui permet aux plantes et aux humains d’adapter leur rythme biologique de telle sorte qu’ils puissent «se synchroniser» avec la rotation de la Terre.

Cette horloge permet de réguler des fonctions majeures comme le comportement, le niveau hormonal, le sommeil, la température corporelle et le métabolisme. C’est également le rythme circadien qui explique les difficultés du corps à s’habituer à un nouveau rythme de vie et une perte de ses repères résultant du changement d’horaires (Jet lag).

Ces chercheurs ont isolé chez la drosophile un gène qu’ils ont baptisé «period» qui contrôle le rythme circadien. Ce gène code pour une protéine qui s’accumule dans la cellule pendant la nuit et qui se dégrade durant le jour.

Ces lauréats ont également identifié d’autres gènes qui interagissent avec le gène «period» ce qui a conduit à la notion de la boucle de feedback transcription/traduction (BFTT). La transcription des différents gènes est réprimée par les propres produits générés à partir du gène.

Ces précieuses découvertes ont des implications importantes pour la santé humaine qui est affectée par les différences entre l'horloge interne et l'environnement.
Source : Le quotidien du médecin

Lire la suite
Grippe : Les pharmaciens français prêts à vacciner Grippe : Les pharmaciens français prêts à vacciner

À l’instar des médecins et des infirmiers, 30% des pharmaciens installés dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et d'Auvergne-Rhône-Alpes, soit 3.600 praticiens, peuvent sous certaines conditions, vacciner contre la grippe.

Cette expérience pilote prévue pour 3 ans a pour objectif d’augmenter le taux de couverture vaccinale contre la grippe chez les personnes à risque.

Les pharmaciens qui prendront part à cette expérimentation ont l’obligation de recueillir au préalable le consentement des personnes qu’ils jugent éligibles. Par ailleurs, ils ne peuvent vacciner ni les femmes enceintes, ni les personnes qui n’ont jamais été vaccinées contre la grippe.

Les officinaux doivent également informer le médecin traitant et délivrer au patient une attestation de vaccination comportant son nom ainsi que le numéro de lot du vaccin utilisé.

Les pharmaciens toucheront pour chaque vaccin 4,50 euros et devront en principe contribuer à faire passer le taux de couverture de 48 à 75%.

Tous les médecins ne voient pas forcément cette opération d’un bon œil. Quant aux pharmaciens, on attendra l’évaluation de cette initiative en phase avec l’évolution que connait la profession. 
Source : Le quotidien du médecin

Lire la suite
Lévothyrox : Perquisition au laboratoire Merck à Lyon Lévothyrox : Perquisition au laboratoire Merck à Lyon

D’après le journal «Le Progrès», le siège social du laboratoire pharmaceutique Merck Serono a fait, la semaine dernière, l’objet d’une perquisition.

Cette perquisition fait suite à l’information judiciaire ouverte par le parquet de Marseille pour «tromperie aggravée, atteintes volontaires à l'intégrité physique et mise en danger d'autrui».

Le laboratoire, qui n’a pas souhaité communiquer, a confirmé que des enquêteurs du pôle santé du parquet de Marseille se sont rendus à ses locaux. Il a cependant précisé qu'«il souhaite collaborer à l'enquête et fournir aux enquêteurs tous les éléments utiles à leur travail».

La gestion du retour à l’ancienne formule en France est en train de virer au cauchemar pour les pharmaciens et que dire des malades qui ont été échaudées par des informations contradictoires sans avoir la possibilité de switcher vers l’ancienne formulation ?
Source : le Progrès

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Nouveaux sur medicament.ma
QUETIAPHI LP 400 MG, Comprimé
LABORATOIRE : PHI
COMPOSITION : Quétiapine
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 289DHS
QUETIAPHI LP 300 MG, Comprimé
LABORATOIRE : PHI
COMPOSITION : Quétiapine
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 259DHS
QUETIAPHI LP 200 MG, Comprimé
LABORATOIRE : PHI
COMPOSITION : Quétiapine
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 175DHS
QUETIAPHI LP 150 MG, Comprimé Trouver un équivalent
LABORATOIRE : PHI
COMPOSITION : Quétiapine
INDICATION (S) : Neuroleptique atypique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 145DHS
TEFOVIR 300 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : PHARMA 5
COMPOSITION : Ténofovir disoproxil
INDICATION (S) : Antiviral, inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse (INtTI)
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 289DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire