PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°407 19 septembre 2017
28028 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Crise du Lévothyrox®: Les patients prennent le pouvoir!

Abderrhim DERRAJI
 

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, invitée vendredi dernier à «La matinale de France Inter», a déclaré que l’ancienne formulation du Lévothyrox® serait à nouveau disponible dans une quinzaine de jours dans l’Hexagone. Cette mise à disposition «temporaire» permettra à de nombreux patients d’éviter les effets indésirables qui seraient engendrés par les excipients rentrant dans la composition du nouveau Lévothyrox®.

Sous la pression des associations de malades et des médias, l’administration a fini par faire marche arrière. Et ce n’est finalement pas plus mal d'autant que dans ce cas de figure, les malades ne disposent pas d’autres alternatives thérapeutiques.

Quant au laboratoire Merck Serono, il se retrouve entre le marteau et l’enclume. D’une part, il n’a fait que répondre à une doléance formulée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dont la finalité est de développer une formule galénique avec une meilleure stabilité et, d'autre part, le nombre élevé de notifications le contraint à trouver une issue à cette crise.

Cet exemple qui fera date, est la preuve que nous sommes passés à une ère où les malades disposent désormais de moyens de faire valoir leurs désidératas. Le modèle de pharmacovigilance classique basé sur la déclaration spontanée d’évènements indésirables et une étude «à froid» de l'imputabilité, se trouve aujourd'hui bousculé par une approche où les patients peuvent grâce à des notifications, de bonne foi, mais pas forcément spontanées, et des pétitions remettre en question l'efficacité d’une spécialité donnée ou son innocuité.

Un autre médicament fait actuellement l’objet d’une action collective pour être retiré du marché français. Il s’agit du LARIAM®, un antipaludique auquel les usagers reprochent des effets secondaires, notamment des confusions mentales, des hallucinations surprises et des cauchemars à répétition.

Probablement, d’autres spécialités risquent de s’attirer les foudres des usagers des médicaments.

On ne peut nier que l’implication des patients pour suivre les effets indésirables soit un atout essentiel pour maîtriser l’iatrogénie des médicaments. Seulement, on risque, de plus en plus, d’être confronté à des situations où des actions collectives peuvent contraindre les décideurs politiques à prendre des décisions dans l’urgence, y compris quand l’imputabilité n’est pas avérée.

In fine, ces actions collectives légitimes qui peuvent éviter des catastrophes sanitaires peuvent également être à l’origine de décisions précipitées pouvant compromettre indirectement l’intérêt du patient !

Revue de presse
France : Diversification de l’offre en médicaments à base de lévothyroxine France : Diversification de l’offre en médicaments à base de lévothyroxine

La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 8 septembre, lors de sa rencontre avec les associations de patients, que de nouvelles spécialités de lévothyroxine arriveront d’ici 4 semaines sur le marché français. Cette décision a été prise pour répondre aux besoins des patients présentant des effets indésirables persistants en lien avec la nouvelle formulation du Lévothyrox®.

En attendant, d’ici 15 jours, des stocks européens de l’ancienne formulation du laboratoire Merck seront mis à disposition (sur prescription médicale) des patients présentant des effets indésirables persistants. À terme, cette formulation du Lévothyrox ne sera plus disponible, il s’agit donc d’une provisoire.

Par ailleurs, la ministre a demandé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) d’organiser des rencontres avec les associations de patients et les professionnels de santé et de mettre à leur disposition les informations suivantes : les études de bioéquivalence, le rapport de l’ANSM sur ces études de bioéquivalence, l’abstract d’une publication scientifique traitant des deux études de bioéquivalence, les analyses confirmant la qualité de la nouvelle formulation de Lévothyrox® et les données disponibles sur les excipients ainsi qu’une liste présentant leur large utilisation dans des médicaments courants.

Ces données sont mises en ligne sur le site http://ansm.sante.fr/.
Source : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/150917_cp_alternatives_au_levothyrox.pdf

Lire la suite
Les opioïdes tuent 8 Canadiens par jour ! Les opioïdes tuent 8 Canadiens par jour !

Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 16 * Canadiens ont été hospitalisés chaque jour en raison d'une intoxication aux opioïdes, soit une hausse de 19% par rapport à 2015.

Les autorités sanitaires canadiennes appréhendent une augmentation de ces chiffres en 2017, d’autant plus que 602 Canadiens ont succombé à une overdose durant le premier trimestre de l’année en cours.

« Aucune région [du pays] n'est à l'abri », a prévenu Dr Tam, l'administratrice en chef de la santé publique, qui affirme qu'après la Colombie-Britannique et l'Alberta, ce sont les Prairies et l'Ontario qui doivent se préparer à une éventuelle augmentation du nombre d’overdoses.

Cette situation préoccupante est due à l’augmentation des prescriptions des antalgiques et à la vente illégale, sur le marché, de Fentanyl mélangé à des médicaments contrefaits. C'est ce dernier qui est le plus souvent en cause dans les overdoses au Canada. Le nombre de décès qui lui sont attribués a plus que doublé en 2016.

* Ces chiffres ne tiennent pas compte des personnes décédées avant d’arriver à l’hôpital, ni celles qui se sont rendues aux urgences sans être admises à l'hôpital.
Source : Radio-Canada

Lire la suite
Déficience en vitamine D : un facteur de risque de la SEP Déficience en vitamine D : un facteur de risque de la SEP

Les auteurs d’une publication parue dans la revue «Neurology» ont mené une étude chez des femmes finlandaises qui a démontré que les taux de vitamine D pourraient prédire le risque de la sclérose en plaques (SEP).

Pour ce faire, ces chercheurs ont mené une étude cas-témoins emboîtée prospective chez des femmes au sein de la Cohorte de maternité finlandaise (CMF). Quelque 1.092 femmes avaient fourni des échantillons de sérum avant de faire l’objet d’un diagnostic de SEP. Les auteurs ont également fait appel à 2.123 témoins.

D’après cette étude, chaque augmentation de 50 nanomoles/litre des taux sériques de la vitamine D diminue le risque de développer une SEP plus tard de 39%.

Elle a également révélé que les femmes ayant un déficit en vitamine D encouraient un risque accru de 43% de développer la SEP si on les compare aux femmes ayant des taux normaux, et les femmes présentaient un risque plus élevé de 27% par rapport à celles ayant des taux insuffisants.

Les chercheurs ont déclaré que les résultats de leurs travaux mettaient en avant le lien entre la déficience et le risque de développer la SEP. Ils préconisent, de ce fait, de mener des actions pour réduire les déficiences en vitamine D.

Source : Univadis

Lire la suite
Avis favorable de la CHMP pour un biosimilaire du trastuzumab Avis favorable de la CHMP pour un biosimilaire du trastuzumab

Samsung Bioepis vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert pour l’Ontruzant®, un produit candidat biosimilaire de l’Herceptin® (trastuzumab), médicament de référence pour la prise en charge du cancer du sein au stade précoce, du cancer du sein métastatique, et du cancer gastrique métastatique.

Dans le cas où cet avis favorable serait suivi d’une autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne (CE), Ontruzant® sera commercialisé dans l’Union européenne par MSD, société connue sous le nom de Merck aux États-Unis et au Canada.

« Nous nous réjouissons que l’Ontruzant devienne le premier produit biosimilaire du trastuzumab à être recommandé pour une approbation en Europe, où le cancer du sein demeure la forme de cancer la plus courante chez les femmes. S’il est approuvé, nous espérons que l’Ontruzant jouera un rôle important dans l’amélioration de l’accès des patientes au trastuzumab, dans la région», a déclaré Christopher Hansung Ko, président et PDG de Samsung Bioepis.

Source : My-pharma-edition

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Nouveaux sur medicament.ma
ZYLAX 400 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : AFRIC-PHAR
COMPOSITION : Moxifloxacine
INDICATION (S) : Antibiotique de la famille des quinolones
PRESENTATION : Boite de 7
PPV : 196.6DHS
ZYLAX 400 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : AFRIC-PHAR
COMPOSITION : Moxifloxacine
INDICATION (S) : Antibiotique de la famille des quinolones
PRESENTATION : Boite de 5
PPV : 144.7DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire