PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°406 12 septembre 2017
28090 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Diabète et pharmacien : Un rôle connu, mais non reconnu !

Par Abderrahim DERRAJI

La ville de Meknès accueillera, samedi 16 septembre, la huitième Journée pharmaceutique autour du thème «L’officine : Espace de santé». De nombreuses conférences sont programmées au cours de cette manifestation : «Insulinothérapie», «Antidiabétiques oraux», «Néphropathie diabétique», «Pied diabétique», etc.

Cette rencontre constitue une occasion de choix pour actualiser les connaissances des pharmaciens et pour débattre du rôle qu’ils pourraient jouer, aussi bien dans le dépistage que dans la prise en charge et l’accompagnement des diabétiques. Ce rôle est primordial, d’autant plus que 40.000 nouveaux diabétiques sont diagnostiqués chaque année et viennent, de ce fait, s’ajouter aux deux millions de Marocains vivant avec cette maladie.

Aussi faut-il rappeler que le diabète, qui s’apparente de plus en plus à une épidémie, constitue la première cause de mortalité par insuffisance rénale, la première cause de morbidité et mortalité par maladie cardiovasculaire, associé avec les autres facteurs de risque, la première cause de cécité et la première cause d’amputation des membres inférieurs.

L’accessibilité aux traitements antidiabétiques semble poser moins de problèmes au Maroc, eu égard à la baisse des prix des médicaments et au budget conséquent alloué à leur achat par le ministère de la Santé. Cette enveloppe budgétaire permet de prendre en charge 625.000 diabétiques qui s’approvisionnent en médicaments auprès des différents centres de santé.

Le point noir reste le dépistage. Selon la Fédération internationale du diabète, 41,2% des diabétiques marocains s’ignorent, soit environ 688.200 personnes. Et malheureusement, même quand le diagnostic est posé, le malade reste passif vis-à-vis de l’approche thérapeutique proposée par son médecin et bien souvent l’observance aux traitements laisse à désirer.

Enfin, et en attendant la mise en place de réseaux d’éducation thérapeutique comme c’est le cas dans les pays voisins, les médecins et les pharmaciens gagneraient à conjuguer leurs efforts et créer des synergies à forte valeur ajoutée pour le malade diabétique.

Programme de la 8ème Journée Pharmaceutique de Meknès : lien

 

Revue de presse
Affaire Médiator : L’ANSM et Servier renvoyés devant le tribunal correctionnel Affaire Médiator : L’ANSM et Servier renvoyés devant le tribunal correctionnel

Les juges d'instruction chargés de l'affaire Mediator ont décidé, mardi dernier, de renvoyer devant le tribunal correctionnel de Paris les laboratoires Servier ainsi que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Les juges d'instruction ont ordonné, le 30 août dernier, le renvoi en correctionnelle du groupe pharmaceutique pour «tromperie aggravée, escroquerie, blessures et homicides involontaires et trafic d'influence» et l’ANSM pour «blessures et homicides involontaires».

Dans son réquisitoire du 24 mai dernier, le parquet avait demandé un procès pour onze personnes morales et quatorze personnes physiques.

Les laboratoires Servier ont dénoncé, dans un communiqué, une instruction «tronquée». Ils ont également déclaré que «l'action de l'ANSM, de ses hauts fonctionnaires et de sa tutelle ministérielle a été occultée, alors que le Mediator était sous enquête nationale de pharmacovigilance de 1995 jusqu'en 2009».
Source : Le Point

Lire la suite
LÉVOTHYROX : L’AFMT hausse le ton ! LÉVOTHYROX : L’AFMT hausse le ton !

L’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) a organisé, vendredi dernier, un rassemblement à proximité de l’Assemblée nationale à Paris pour réclamer le retour de l’ancienne formulation du LÉVOTHYROX®.

Michèle Rivasi, députée européenne qui a pris part au rassemblement, a évoqué «plus de 1.500 effets secondaires graves» liés au nouveau LÉVOTHYROX® qui ont été remontés ces dernières semaines aux Centres de pharmacovigilance. Elle a également pointé du doigt un «manque de recul concernant la nouvelle formulation du produit», comme elle a remis en question les deux études de bioéquivalence menées par Merck Serono qu’elle juge «trop restreintes».

L’ex-magistrate Marie-Odile Bertella-Geffroy, qui s’est ralliée à la cause de l’AFMT, a annoncé vendredi dernier qu’une «plainte au pénal contre X» allait être déposée dès cette semaine au pôle santé du Tribunal de grande instance de Paris.

Les médecins thyroïdologues, la Société française d’endocrinologie (SFE), le Groupe de recherche sur la thyroïde (GRT), la Société française d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique (SFEDP) et le Conseil national professionnel d’endocrinologie, réunis à Belgrade à l’occasion du congrès de la Société européenne de la thyroïde ( 9 -12 septembre 2017 ) recommandent dans un communiqué de  : « séparer ce qui relève d’une inquiétude légitime, d’un mécontentement voire d’une colère face à une communication, peut être imparfaite, d’une part, et ce qui relève de réels problèmes médicaux d’autre part » 

Affaire à suivre

Source : https://www.lequotidiendumedecin.fr

N.B. : Invitée le 11 septembre 2017 à (RTL), la ministre de la Santé Agnès Buzyn a révélé que le 9 000 déclarations ont été déposées. 
N. B. Le Maroc n’est pas concerné puisque la formulation du LÉVOTHYROX® actuellement commercialisée est la même depuis 2003.

Lire la suite
Viande rouge et de volaille et diabète de type 2 Viande rouge et de volaille et diabète de type 2

Les conclusions d’une analyse récemment publiée dans la revue «Americain Journal of Epidemiology» ont confirmé le lien avéré entre la viande rouge et le risque de diabète de type 2.

Les auteurs de cette publication se sont intéressés aux données de 63.257 Chinois adultes de Singapour âgés de 45 à 74 ans. Ces sujets ont été recrutés entre 1993 et 1998 et suivis durant environ 11 ans.

Les chercheurs ont révélé que les adultes dont la consommation de viande rouge et de volaille se situait dans le quartile supérieur avaient, respectivement, un risque accru de 23 et 15% de présenter un diabète de type 2 par rapport aux adultes dont la consommation de viande rouge et la consommation de volaille se situaient dans le quartile inférieur.

Les auteurs ont également démontré que la consommation de poissons et de crustacés n’a pas été associée à un risque de diabète de type 2, comme ils ont démontré que l’augmentation du risque associé à la consommation de viande rouge et de volaille baisse quand on remplace la viande par des poissons et des crustacés.

Cette étude a également mis en évidence une association positive dose-dépendante entre la teneur en hème-fer dans l’ensemble des viandes et le risque de diabète de type 2
Source : Univadis

Lire la suite
Exposition médicamenteuse et transplantation hépatique Exposition médicamenteuse et transplantation hépatique

Des chercheurs de l’Université de Bordeaux ont mené une étude afin d’évaluer le risque d’insuffisance hépatique lié aux médicaments ayant conduit à l’inscription sur la liste de transplantation française. (IHAT).

Cette étude, conduite entre 2008 et 2013, a permis d’évaluer l’exposition médicamenteuse sur une fenêtre de 30 jours à partir de la date index qui correspondait à la date des premiers symptômes de la maladie hépatique aigüe.

Sur les 8.341 de sujets ayant été identifiés dans 22 centres participants, 313 avaient eu un surdosage médicamenteux aigu (SMA), 82 une exposition médicamenteuse (EM) et 32 cas n’avaient pas d’exposition médicamenteuse (SEM).

Parmi les 82 sujets ayant eu une EM, 42,7% avaient été exposés au paracétamol seul ou en combinaison (39% paracétamol seul).

Les cas de SMA étaient à 95,5% attribués au paracétamol (43,2%) non intentionnel, puis aux anxiolytiques (32,6%), les antidépresseurs (22,0%), les hypnotiques et les sédatifs (15,2%) ainsi que  les AINS (12,1%) et les antiépileptiques (10,6%).

Par cette étude, ces chercheurs ont démontré que les IHAT consécutives à une exposition médicamenteuse restent rares. Ils ont également révélé que l’exposition au paracétamol à dose thérapeutique ou en surdosage en est la cause principale.
Source : Univadis

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Nouveaux sur medicament.ma
ZYLAX 400 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : AFRIC-PHAR
COMPOSITION : Moxifloxacine
INDICATION (S) : Antibiotique de la famille des quinolones
PRESENTATION : Boite de 7
PPV : 196.6DHS
ZYLAX 400 MG, Comprimé pelliculé Trouver un équivalent
LABORATOIRE : AFRIC-PHAR
COMPOSITION : Moxifloxacine
INDICATION (S) : Antibiotique de la famille des quinolones
PRESENTATION : Boite de 5
PPV : 144.7DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire