PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°405 05 septembre 2017
28035 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
LÉVOTHYROX® : Quand un simple changement d’excipient provoque une vraie crise !

Par Abderrahim Derraji

Le changement de formulation du LÉVOTHYROX® en France, qui aurait pu passer inaperçu, a pris aujourd’hui une tournure à laquelle ne s’attendaient ni le laboratoire Merck, ni les autorités sanitaires.

Pour informer et rassurer les patients sous LÉVOTHYROX®, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM –France) a mis en place un numéro vert qui a reçu 70.000 appels en trois jours ! D’après l’ANSM, en dehors de certains malades qui ont signalé des effets indésirables comme la fatigue, une perte de cheveux ou des vertiges, la plupart des patients qui ont appelé le numéro vert ont uniquement « besoin d'être rassurés ».

Malheureusement, certains malades inquiets sont tentés de mettre fin à leur traitement. Il y en a même qui ont essayé de switcher de la forme galénique «comprimé» vers la forme «gouttes buvables». En faisant de la sorte, ils ont provoqué une tension d’approvisionnement de la spécialité L THYROXINE SERB 150 microgrammes/ml, solution buvable en gouttes. Ceci risque de priver les enfants de moins de 8 ans et les personnes ayant des troubles de déglutition de la lévothyroxine sous forme de gouttes buvables, sans la possibilité d’opter pour une autre alternative thérapeutique.

Pourtant, rien ne présageait une telle situation. Merck n’a fait que mettre en application des exigences de l’Agence française afin d’améliorer la stabilité de la lévothyroxine. Et pour éviter d’éventuelles fluctuations des concentrations sériques de cette molécule, deux études de bioéquivalence de la nouvelle formulation ont été menées.

Aujourd’hui, on se retrouve devant une situation où, d’un côté, un groupe de patients, fort d’une pétition ayant recueilli 124.000 signatures, demande le retour à l’ancienne formule et, de l’autre côté, une agence et un laboratoire qui ne disposent que d’un nombre non significatif d’effets indésirables déclarés, mais qui sont quand même acculés à démontrer, preuve à l’appui, que la nouvelle formulation du LÉVOTHYROX® ne présente pas plus de risque que l’ancienne.

Malheureusement, l’affaire Médiator et son onde de choc ont laissé des séquelles. Les malades sont devenus méfiants vis-à-vis des laboratoires et des experts chargés d’évaluer les médicaments. Les techniques de l’information et de la communication (TIC), que les patients ont rapidement apprivoisées, jouent également un rôle majeur dans ces crises sanitaires. Le moindre effet indésirable ou incident, avéré ou non, peut générer un flot de commentaires sur les réseaux sociaux dont la viralité met rapidement les laboratoires, les agences et l’administration devant une situation ingérable. Pour s’en convaincre, il suffit de se remémorer le cas de la vieille dame qui s’était trompée en mettant un comprimé de zopiclone dans sa boîte de furosémide. L’emballement médiatique injustifié qui a suivi cet incident a même été à l’origine de l'interruption des chaines de production du laboratoire concerné !

Aussi, cette crise sanitaire, sa gestion et ses conséquences méritent qu’on s’y intéresse de très près. Elle a mis en avant l’importance de l’efficience de la communication, surtout quand il s’agit de médicaments utilisés par un nombre important de patients. Elle a également mis en évidence le pouvoir des TIC qui constituent des alliés exceptionnels pour informer les malades, mais qui peuvent transformer le moindre fait en un vrai cauchemar dont personne ne peut prédire les conséquences.

N. B. Le Maroc n’est pas concerné puisque la formulation du LÉVOTHYROX® actuellement commercialisée est la même depuis 2003.

Revue de presse
La FDA autorise une première thérapie génique La FDA autorise une première thérapie génique

La firme pharmaceutique Novartis et l'Université de la Pennsylvanie ont mis au point une première thérapie génique destinée à lutter contre une forme de leucémie qui affecte des milliers d’enfants et de jeunes adolescents par an aux États-Unis.

Il s’agit du CAR-T, un traitement qui doit être développé individuellement pour chaque patient.

Kymriah® fait appel aux techniques de thérapie génique afin de dynamiser des lymphocytes T, des cellules immunitaires auxquelles le cancer réussit souvent à se soustraire.

En pratique, les lymphocytes T sont d’abord extraits du sang du patient. Ils sont ensuite reprogrammés pour cibler les cellules cancéreuses. Et pour finir, des centaines de millions de copies sont injectées au patient. Les nouvelles cellules pourront ainsi continuer à combattre la maladie pendant plusieurs mois, voire des années.

Ce traitement qui coûtera au patient 475.000 dollars américains bénéficiera, dans un premier temps, aux patients atteints d'une leucémie aigüe lymphoblastique, une pathologie qui touche plus de 3.000 enfants et jeunes adultes chaque année aux États-Unis. 

Le CAR-T ne sera, pour le moment, proposé que dans certains hôpitaux dont le personnel a été formé pour administrer cette thérapie sophistiquée et pour gérer les effets secondaires graves que ce médicament peut engendrer.
Source : http://ici.radio-canada.ca

Lire la suite
Les gonorrhées résistent moins aux antibiotiques Les gonorrhées résistent moins aux antibiotiques

Le Programme européen de surveillance des antimicrobiens gonococciques (European Gonococcal Antimicrobial Surveillance Programme, Euro-GASP) révèle une baisse de la résistance au céfixime et au ceftriaxone chez les souches de gonorrhée en Europe et une hausse de la résistance à l’azithromycine.

La résistance au céfixime est passée de 2% en 2014 à 1,7% en 2015 et la résistance à la ciprofloxacine est passée 53% en 2013 à 49% en 2015. Quant à la résistance à l’azithromycine, elle est passée de 8% en 2014 à 7% en 2015. Cinq isolats ont toutefois montré un niveau élevé de résistance à l’azithromycine, contre un seul isolat en 2014.

Dans un communiqué, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a déclaré que « La hausse continue de la sensibilité aux céphalosporines est une bonne nouvelle, étant donné qu’elles figurent parmi les dernières options restantes pour le traitement des infections par la gonorrhée. Malgré cela, le niveau de résistance à l’azithromycine et la hausse du nombre d’isolats présentant un niveau élevé de résistance à l’azithromycine constituent une préoccupation majeure et menacent l’efficacité du schéma thérapeutique à double antimicrobien. »

La baisse de la résistance au céfixime et au ceftriaxone peut s’expliquer par le schéma d’association ceftriaxone-azithromycine dont l’efficacité est particulièrement élevée. Malheureusement, le niveau de résistance à l’azithromycine risque de compromettre l’efficacité de ce schéma thérapeutique.
Source : Univadis

Lire la suite
France : 11 vaccins obligatoires à partir du mois de janvier prochain France : 11 vaccins obligatoires à partir du mois de janvier prochain

D’après une déclaration faite jeudi dernier par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à la chaine française CNews, l'entrée en vigueur des onze vaccins obligatoires pour les enfants sera effective dès le 1er janvier prochain.

«L'idée est que les 15% des enfants qui mettent en danger les autres et qui favorisent la réémergence d'épidémies, pour lesquelles il y a des morts aujourd'hui, se mettent en ordre de marche pour protéger le reste de la population», a précisé la ministre de la Santé avant d’ajouter : «Nous laisserons évidemment le temps aux familles de se mettre en ordre de marche,  car il est hors de question de pousser les gens à vacciner dans l'urgence».

Les vaccins concernés sont : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, l’Haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C.

Lire la suite
Les moustiques tigres envahissent le Lot-et-Garonne Les moustiques tigres envahissent le Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est envahi par les moustiques tigres, insectes pouvant transmettre la dengue. Cet insecte a été repéré, pour la première fois, dans cette région en 2012. Depuis, il pullule tellement que les Lot-et-Garonnais sont obligés de se calfeutrer chez eux pour éviter ses douloureuses piqûres.

Les produits répulsifs censés éloigner ce moustique ne semblent pas avoir d’effet sur lui. Les campagnes de sensibilisation invitant les habitants de la région à ne pas laisser des eaux stagnantes à proximité de leurs habitations n’ont pas, non plus, empêché ce moustique de continuer à envahir cette région.
Source : Ouest-France

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Nouveaux sur medicament.ma
NATRIXAM 1.5 MG / 10 MG, Comprimé à libération modifiée
LABORATOIRE : SERVIER MAROC
COMPOSITION : Indapamide | Amlodipine
INDICATION (S) : Natrixam est indiqué pour le traitement de l'hypertension artérielle essentielle, en substitution, chez les patients déjà contrôlés avec Indapamide et Amlodipine pris simultanément à la même posologie.
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 87.5DHS
Propriété : Association d'un diurétique et d'un inhibiteur calcique, dérivé de la dihydropyridine
NATRIXAM 1.5 MG / 5 MG, Comprimé à libération modifiée
LABORATOIRE : SERVIER MAROC
COMPOSITION : Indapamide | Amlodipine
INDICATION (S) : Natrixam est indiqué pour le traitement de l'hypertension artérielle essentielle, en substitution, chez les patients déjà contrôlés avec Indapamide et Amlodipine pris simultanément à la même posologie.
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 79.9DHS
Propriété : Association d'un diurétique et d'un inhibiteur calcique, dérivé de la dihydropyridine
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire