PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°403 22 août 2017
28422 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Les médecines alternatives ne peuvent être que complémentaires !

Pa Abderrahim DERRAJI

L’annonce d’une maladie lourde telle que le cancer est pour la plupart des malades synonyme d’un parcours de soins éreintant, onéreux et avec des chances de guérison minimes.

En dépit des énormes progrès réalisés en cancérologie permettant, aujourd’hui, de soigner la plupart des cancers ou du moins les stabiliser, la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie sont toujours appréhendées par les patients dont l’état psychologique vacille, le plus souvent, entre déni et désespoir. Des fois, les malades préfèrent d’autres alternatives thérapeutiques telles que la sophrologie, la méditation, le qi gong, etc. Ces choix sont susceptibles de constituer, dans certains cas, un plus par rapport à une prise en charge strictement conventionnelle. Malheureusement, elles peuvent aussi réduire à néant les chances des patients qui les adoptent en abandonnant leurs traitements.

Pour cerner l’éventuel apport des thérapies alternatives dans la prise en charge des cancers, des chercheurs de l’Université de Yale (États-Unis) ont étudié la base de données nationale américaine. Les auteurs de cette étude publiée récemment dans le «Journal of the National Cancer» se sont intéressés aux patients atteints de cancers du sein, du poumon, de la prostate ou colorectal et qui ont préféré suivre un traitement alternatif autre que celui proposé par leur médecin. Le résultat est sans appel. La mortalité a plus que doublé pour tous ces cancers à l’exception du cancer de la prostate dont l’évolution est particulièrement lente.

"Cette étude très bien faite et très astucieuse confirme que si vous avez un cancer non métastasé, il vaut mieux aller se faire soigner chez des professionnels qui font des choses validées que d’aller faire n’importe quoi chez n’importe qui !", a déclaré Catherine Hill, épidémiologiste à l’Hôpital Gustave-Roussy.

Au Maroc, le problème se pose différemment. Malgré les progrès indéniables réalisés en oncologie et l’apport de la Fondation Lalla Selma, le diagnostic tardif et le défaut d’accessibilité aux soins constituent un terreau fertile aux charlatans de tous bords. Ces pseudo-thérapeutes profitent du désespoir des patients et de leurs croyances pour leur proposer des traitements qui ne doivent leurs existences qu’aux revenus consistants qu'ils leur procurent. Et ce qui fait le plus mal au cœur, c’est que des malades bien suivis et stabilisés peuvent troquer leurs traitements avérés contre des produits plus au moins naturels qui sont dans le meilleur des cas inefficaces.

Aussi et pour éviter de dilapider les chances de guérison de nos patients, nous avons plus que jamais le devoir de continuer à œuvrer pour généraliser le dépistage précoce et améliorer l’accès aux traitements. Nous devons également veiller à ce que les protocoles thérapeutiques ne soient adoptés que dans l’intérêt du patient et rien que dans son intérêt.


 

Revue de presse
Un test sanguin pour dépister les tumeurs cancéreuses Un test sanguin pour dépister les tumeurs cancéreuses

Des chercheurs du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center viennent d’annoncer qu’ils ont mis au point un test sanguin prometteur qui permet de détecter, à un stade précoce, les cas de cancer colorectal, du sein, du poumon et de l'ovaire.

Cette méthode repose sur une nouvelle technique de séquençage de l'ADN qui exploite directement les vraies mutations dérivées de la tumeur et non les bio-marqueurs sanguins.

Pour mesurer l’efficacité de cette méthode, ces chercheurs ont étudié des prélèvements sanguins de 200 patients atteints de cancer de sein, des poumons, des ovaires et du cancer colorectal. Ils ont cherché 58 gènes associés à l'apparition de différents cancers. 

Les résultats ont montré que le test a permis de détecter 62% cas de cancers aux stades I et II.

Chez les 42 malades atteints de cancer colorectal, le test prédisait correctement le cancer dans 50% des cas au stade I, 89% des cas stade II, 90% des cas au stade III et 93% des cas avec une maladie au stade IV.

En ce qui concerne les 71 cas de cancer du poumon, le test a identifié le cancer parmi 13 des 29 patients avec une maladie de stade I, 23 personnes sur 32 au stade II, trois personnes sur quatre au stade III et cinq personnes sur six au stade IV.

Ce test a été particulièrement efficace pour dépister le cancer de l'ovaire, avec un taux de 67% des cas détectés au stade I et de 75% au stade II et III de la maladie.

Pour le Pr Victor Velculescu du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center, ce test pourrait, à terme, servir pour suivre les personnes à haut risque de cancer notamment les fumeurs, pour lesquels la tomodensitométrie et le test de dépistage standard donnent souvent de faux positifs. Ce test peut également servir au dépistage précoce des cancers du sein et des ovaires chez les femmes présentant des mutations héréditaires dans les gènes BRCA1 et BRCA2.
Source : santemagazine.fr

Lire la suite
Une étude clinique pour évaluer un nouvel antipaludéen Une étude clinique pour évaluer un nouvel antipaludéen

Une étude clinique vient d’être lancée par Novartis et Medicines for Malaria Venture (MMV) pour évaluer un candidat-médicament (KAF156) antipaludéen de nouvelle génération. Ce médicament pourrait contribuer à traiter les souches résistantes du parasite responsable du paludisme.

Cette étude testera l’efficacité de ce médicament appartenant à la classe des imidazolepipérazines en l’associant à une nouvelle formulation améliorée de l’antipaludéen luméfantrine.

C’est le Mali qui a été choisi pour abriter le premier centre d’étude et seize autres centres sont également prévus dans neuf pays d’Afrique et d’Asie. Plusieurs combinaisons de dosage et de schémas posologiques, notamment un traitement à dose unique chez les adultes, les adolescents et les enfants, seront évaluées.  

KAF156 est le résultat d’un programme de recherche mené conjointement par l’Institut Novartis pour les maladies tropicales, l’Institut de génomique de la Fondation Novartis pour la recherche et l’Institut Tropical et de Santé publique suisse, soutenu par le Wellcome Trust, MMV et le Singapore Economic Development Board. Novartis développe KAF156 avec le soutien scientifique et financier de MMV (en collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates).
Source : Novartis

Lire la suite
Un match de foot en échange d’un «don de sang» ! Un match de foot en échange d’un «don de sang» !

Comme c’est souvent le cas, nos hôpitaux manquent de sang durant la période estivale. Pour combler ce déficit, le club de football tangérois (L'Ittihad Riadhi de Tanger) a lancé une campagne en récompensant chaque donneur d’un billet pour assister à la finale qui va l’opposer à l’Union sportive de Sidi Kacem qui se tiendra le 22 août au stade Ibn Battouta.

Cette excellente initiative vient nous rappeler la situation délicate que traverse le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui vient de lancer un appel aux professionnels de santé pour faire don de leur sang.

D’après une déclaration de ce centre, ses réserves actuelles ne dépassent guère les 7.000 poches, alors que la demande des malades avoisine les 5.400 poches par semaine. Toujours d’après ce centre, les seize Centres régionaux de transfusion sanguine ne disposent que d'une semaine de stock, alors qu'ils devraient couvrir trois à quatre semaines.

À bon entendeur, salut !
Source : lematin.ma

Lire la suite
L’amande serait un bon anti-cholestérol L’amande serait un bon anti-cholestérol

Une étude publiée le 11 août dans la revue «Journal of Nutrition» vient de révéler que les amandes permettent d’améliorer l’acheminement du «mauvais cholestérol» et contribuent, de ce fait, à son catabolisme.

Cette étude menée par des chercheurs de l’Université d’État de Pennsylvanie et financée par l’Almond Board of California est la première étude qui a essayé de se pencher sur le lien entre les amandes et le bon cholestérol.

Les chercheurs ont suivi pendant six semaines 48 hommes et femmes âgés de 30 à 65 ans ayant un taux anormalement élevé de cholestérol LDL. Le premier groupe a ajouté à son régime 43 grammes d'amandes par jour. Quant au second, il a consommé un muffin aux bananes par jour.

Après avoir effectué des dosages de cholestérol, les auteurs de cette étude ont constaté que les amandes augmentent, non seulement le taux du Cholestérol HDL, mais elles renforcent également l’efficacité avec laquelle le cholestérol HDL élimine le cholestérol LDL de l'organisme.
Source : http://ici.radio-canada.ca/

Lire la suite
Brevets de Lantus® : Sanofi intente un procès contre Merck Sharp & Dohme Corp Brevets de Lantus® : Sanofi intente un procès contre Merck Sharp & Dohme Corp

Le groupe Sanofi a annoncé, le 8 août 2017, qu’il a intenté devant le tribunal de district du New Jersey aux États-Unis, une action pour contrefaçon à l’encontre du laboratoire Merck Sharp & Dohme Corp.

Cette action menée par le géant pharmaceutique français fait suite à la demande déposée à la FDA (Food and Drug Administration) pour une AMM (autorisation de mise sur le marché) relative à une présentation galénique de l’insuline glargine.

D’après le même communiqué, le laboratoire Merck Sharp & Dohme Corp conteste tous les brevets de Sanofi répertoriés dans "l’Orange Book" de la FDA pour les produits Lantus® et Lantus® SoloStar® de Sanofi.
Source : Sanofi

 

Cet article vous a été adressé la semaine dernière avec une erreur. Nous vous envoyons la version corrigée. En vous remerciant pour votre compréhension.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
L'ANSM crée le Registre des groupes hybrides L'ANSM crée le Registre des groupes hybrides
Québec : Gratuité du vaccin contre le zona pour les 75 ans et plus au Québec Québec : Gratuité du vaccin contre le zona pour les 75 ans et plus au Québec
L’action d’Amgen bandit après avoir dévoilé les résultats de son médicament MariTide L’action d’Amgen bandit après avoir dévoilé les résultats de son médicament MariTide
L'ICOH 2024 : Marrakech, épicentre mondial de la santé au travail L'ICOH 2024 : Marrakech, épicentre mondial de la santé au travail
Prochains événements
19 ÈME ÉDITION LES JOURNÉES COLLABO PHARMA Le 18.05.2024 - Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire