PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°401 08 août 2017
28108 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Ce n'est pas au patient de choisir son traitement !

Par Abderrahim DERRAJI

Dans leur exercice, les professionnels de santé sont quotidiennement confrontés à des situations où ils doivent effectuer des choix. Pour se faire, ils se référent, autant que possible, aux recommandations élaborées par les sociétés savantes en favorisant les options offrant le meilleur rapport bénéfice/risque. Et même si les malades et leur entourage font généralement confiance à leur médecin, il arrive, cependant, qu'ils remettent en question le protocole thérapeutique qu’il adopte. Et ce, à l'image des parents de l’enfant de 11 ans suivi au CHU de Montpellier qui ont demandé à ce que leur fils, qui a eu une récidive de leucémie aiguë lymphoblastique, puisse bénéficier d'une chimiothérapie curative, alors que ses médecins lui préféraient un traitement palliatif.

L’équipe médicale ayant la charge de l’enfant n’a pas estimé opportun d’entamer une chimiothérapie curative «compte tenu de la très forte probabilité de son inutilité (…) et des grandes souffrances ainsi que des risques élevés qu'elle entrainerait» et en raison de «l'état d'agitation du patient qui rend techniquement difficile (…) la réalisation d'un traitement intensif».

Les parents du jeune patient dont l’état est pour le moment stabilisé ont demandé un deuxième avis qui a donné raison à l’équipe médicale. Ils n’en sont pas restés là et ont intenté une action devant le tribunal administratif de Montpellier qui les a déboutés. Et pour finir, ils se sont même pourvus devant le Conseil d'État dont la décision est tombée vendredi dernier : «Toute personne a le droit de recevoir les traitements et les soins les plus appropriés à son état de santé sous réserve de son consentement libre et éclairé. En revanche, ces mêmes dispositions (du Code de la santé publique) ni aucune autre ne consacrent, au profit du patient, un droit de choisir son traitement». En outre, la haute juridiction a souligné qu'il ne lui appartenait pas «de prescrire à l'équipe médicale que soit administré un autre traitement que celui qu'elle a choisi de pratiquer à l'issue du bilan qu'il lui appartient d’effectuer ».

Aussi, et tout en comprenant la douleur et le désarroi des parents, ce cas vient nous rappeler le rôle capital de l’équipe médicale et la lourde responsabilité qui lui incombe. Cette équipe ne peut être qu’à la hauteur de ses devoirs et obligations en évitant que d’autres considérations sacrifient l’intérêt du patient.

 

Revue de presse
La DMP réagit face aux ruptures La DMP réagit face aux ruptures

Dans une lettre circulaire, datée du 3 aout 2017, le directeur du Médicament et de la pharmacie incite les pharmaciens responsables des établissements pharmaceutiques à procéder, dans les plus brefs délais, à l’enregistrement de médicaments qualifiés de vitaux, et ce, pour répondre «à des besoins urgents au nom de l’intérêt général de la santé publique». La lettre circulaire comporte en annexe la liste des principes actifs concernés. Il s’agit du 5-fluorouracil, le phénobarbital sous forme de comprimés dosés à 10 et à 50 mg et sous forme injectable dosée à 30, 40 et 60 mg.

Par un tel courrier, la Direction du médicament et de la pharmacie espère mettre fin aux ruptures récurrentes qui affectent régulièrement certains médicaments essentiels.

Lire la suite
Le vaccin thérapeutique anti-cancer n’est pas en rupture Le vaccin thérapeutique anti-cancer n’est pas en rupture

Contrairement à ce qui a été rapporté par certains supports médias, la direction de l’Institut Pasteur a fait un communiqué où elle a affirmé que le vaccin thérapeutique anti-cancer est disponible en quantité suffisante pour répondre aux besoins des patients.

«L’Institut a veillé, en toute responsabilité, à distribuer ce médicament dès la publication de son prix au Bulletin officiel auprès des pharmaciens et fournisseurs, à travers le Royaume, en vue de rapprocher et faciliter l’accès des citoyens au traitement et éviter le déplacement au siège de l’Institut, depuis les différentes villes, notamment les plus éloignées», a déclaré la Direction de l’Institut Pasteur.
Source : PMA

Lire la suite
Les sels d’aluminium « favorisent » le cancer de sein… Les sels d’aluminium « favorisent » le cancer de sein…

Une étude autrichienne, publiée en juin dernier dans la revue «EBioMedicine», soulève à nouveau les inquiétudes vis-à-vis de la relation qui existe entre l’utilisation des sels d’aluminium que contiennent certains anti-transpirants et le développement du cancer de sein.
Les chercheurs de l’Université d’Innsbruck ont comparé 209 femmes souffrant d’un cancer du sein et 209 femmes en bonne santé.

D’après ces auteurs, l’utilisation de ces anti-transpirants plusieurs fois par jour, sur des aisselles rasées et depuis un âge inférieur à 30 ans, doublerait le risque de cancer de sein.

Le lien entre l’utilisation de ces désodorisants et le cancer a été également mis en évidence par une étude menée en 2016 par deux chercheurs suisses, le professeur André-Pascal Sappino et le docteur Stefano Mandriota. Ces chercheurs avaient mis en contact des cellules mammaires de souris avec des sels d’aluminium. Ces cellules avaient été injectées à des souris quelques mois après. Ils ont constaté le développement, à des degrés divers, de tumeurs parfois très agressives donnant lieu à des métastases chez toutes les souris. Les deux scientifiques ont invoqué alors le principe de précaution pour l’Homme.

L’étude autrichienne a été contestée par le Dr William Jacot, oncologue sénologue au Centre anti-cancéreux de Montpellier qui lui reproche l’échantillon «trop petit».

L’usage intensif d’un déodorant, avant l’âge de 30 ans, ne concerne en effet que 27 des 418 femmes concernées par l’étude. Il reproche également aux deux chercheurs suisses une «extrapolation trop rapide» à l’Homme.

La position de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) reste la même. Elle estime qu’«aucun élément pertinent ne (permettait) de considérer l’exposition par voie cutanée à l’aluminium comme présentant un risque cancérogène». Elle recommande cependant de limiter la concentration d’aluminium dans les anti-transpirants à 0,6%, et de ne pas les utiliser sur une peau lésée ou irritée.

Dernièrement, le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety) – rattaché à la Commission européenne a été consulté afin d’établir un nouvel avis d’ici à octobre 2017.
Source : Le Figaro

Lire la suite
Le Naloxone en spray vient de décrocher son AMM en France Le Naloxone en spray vient de décrocher son AMM en France

Le naloxone 0.9 mg/0,1 ml, antidote aux opioïdes bénéficiant depuis le 5 novembre 2015 d’une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) de cohorte, vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) français.

En attendant les 3 mois nécessaires à la mise en conformité de la notice et de l’étiquetage de ce produit commercialisé sous le nom de Nalscue®, les conditions d’accès restent inchangées. La dispensation continuera à se faire dans les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), ou dans les centres à but non lucratif disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion.

Une fois que l’AMM deviendra effective, Nalscue® sera dispensé en pharmacie et dans les structures médico-sociales dédiées à la réduction des risques et des dommages (CAARUD).

La commercialisation du Nalscue® répond à un réel besoin puisque le nombre de décès par overdose est estimé en France entre 200 et 400 par an.
Source : http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Nouveaux sur medicament.ma
NATRIXAM 1.5 MG / 10 MG, Comprimé à libération modifiée
LABORATOIRE : Servier Maroc
COMPOSITION : Indapamide | Amlodipine
INDICATION (S) : Natrixam est indiqué pour le traitement de l'hypertension artérielle essentielle, en substitution, chez les patients déjà contrôlés avec Indapamide et Amlodipine pris simultanément à la même posologie.
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 87.5DHS
Propriété : Association d'un diurétique et d'un inhibiteur calcique, dérivé de la dihydropyridine
NATRIXAM 1.5 MG / 5 MG, Comprimé à libération modifiée
LABORATOIRE : Servier Maroc
COMPOSITION : Indapamide | Amlodipine
INDICATION (S) : Natrixam est indiqué pour le traitement de l'hypertension artérielle essentielle, en substitution, chez les patients déjà contrôlés avec Indapamide et Amlodipine pris simultanément à la même posologie.
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 79.9DHS
Propriété : Association d'un diurétique et d'un inhibiteur calcique, dérivé de la dihydropyridine
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire