PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°398 27 juin 2017
28132 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
L’intégrité des études médicales en question !

Par Abderrahim DERRAJI

Les auteurs d’un éditorial publié le 20 juin dans la revue médicale «The BMJ» sous l’intitulé1 «A response to systematicbias, wastage, error, and fraud in research underpinning patient care» estiment que la plupart des études publiées sont «trompeuses, au moins dans une certaine mesure». Ils ont également affirmé que bon nombre d’entre elles «sont mal conçues ou mal conduites». Les données qui en résultent sont dissimulées ou diffusées de manière fragmentaire.

Pour toutes ces raisons, la revue «The BMJ» et le Centre de la médecine fondée sur les données probantes de l’Université d’Oxford prévoient la mise en place d’un plan dont la finalité est de lutter contre les «insuffisances graves dans la création, la diffusion et la mise en œuvre des données médicales probantes».

Cette volonté s’est traduite dans les faits par l’élaboration d’un manifeste2 qui s’appuie sur une série de séminaires, de tables rondes et de consultations en ligne. Pour les auteurs de ce document, il s’agit d’une mouture «vivante» pour que la prise en charge des patients soit basée sur des données probantes fiables.

Ce manifeste confère un rôle important aux patients, aux professionnels de santé et aux décideurs en matière de recherche. Il prend aussi en considération le recul des pratiques contestables en matière de recherche, les biais et les conflits d’intérêts, etc.

Aussi cette approche louable adoptée par la revue «The BMJ» et le Centre de la médecine fondée sur les données probantes de l’Université d’Oxford devrait nous inciter à nous remettre en question, à ne pas prendre pour argent comptant toutes les études et surtout à mettre en place des garde-fous pour que ces travaux comportant des biais ne compromettent pas une prise en charge optimale des patients.

(1) http://www.bmj.com/content/357/bmj.j2973
(2) http://evidencelive.org/manifesto/

 

Revue de presse
France : le Trésor envisage de nouvelles pistes pour développer le médicament générique France : le Trésor envisage de nouvelles pistes pour développer le médicament générique

Dans sa lettre «Trésor-Éco» n° 99 du mois de juin 2017 (1), la Direction générale du Trésor a brossé un tableau sur l’évolution de la consommation des génériques et des biosimilaires en France.

Ce rapport affirme, chiffres à la clef, que le taux de substitution en France est «très bon» même si la consommation du médicament générique reste inférieure aux autres pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). L’Hexagone n’occupe que la 20e position en volume et la 19e en valeur.

Les auteurs de ce rapport expliquent cet écart par «une absence de confiance dans ces médicaments de la part de certains patients» et par «la structure de la prescription en France qui favorise les médicaments nouveaux». Les médecins français ne prescrivent en moyenne que 40% de médicaments inscrits dans le répertoire des génériques alors que leurs collègues allemands en prescrivent le double.

Pour permettre à la France de rattraper son retard en la matière, le Trésor propose plusieurs pistes.

Tout d’abord, il envisage d’intervenir sur le prix en prenant le soin de ne pas fragiliser les producteurs de génériques dont la marge reste faible. Ceci permettrait de faire une économie de 170 millions à 1 milliard d'euros.

Il propose également une baisse plus importante du prix du princeps dès l'arrivée du premier générique et la mise sous TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité) systématique de tous les groupes génériques au bout de trois ans.
Le Trésor suggère aussi une réforme qui consiste à fixer le prix des produits sur la base du TFR le plus bas des médicaments de même molécule et non plus seulement de même groupe générique. Ce qui «mènerait à la création d'un répertoire des molécules sous tarif de référence».

Il suggère aussi d’adapter la baisse du prix des génériques au coût de leur production.

Pour finir, le Trésor évoque d'autres mesures visant à inciter les médecins à prescrire en DCI (dénomination commune internationale) y compris pour les biosimilaires.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
(1) : http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/437394 

Lire la suite
Cancer : la voie nasale pourrait être prometteuse en vaccinothérapie  Cancer : la voie nasale pourrait être prometteuse en vaccinothérapie

L’équipe du chercheur Éric Tartour (INSERM/Université Paris Descartes) travaille actuellement sur une piste pour que la voie nasale soit admise comme une nouvelle voie d'administration d'un vaccin thérapeutique antitumoral.
Pour ce faire, les chercheurs ont administré par voie nasale un vaccin thérapeutique expérimental dirigé contre des tumeurs de la tête et du cou greffées chez des souris.

Cette administration a permis de stopper la croissance de ces tumeurs, alors que les souris non vaccinées mouraient au bout d'un mois et que seule la moitié des souris vaccinées par voie intramusculaire survivait. Ce résultat était accompagné de l'activation des lymphocytes TRM (Tissue Resident Memory T Cells).

L’équipe d’Éric Tartour a également constaté que chez des patients atteints de cancer du poumon la présence d'un nombre important des lymphocytes TRM était associée aux formes les moins agressives et aux meilleures chances de survie liées à ce cancer. Elle a également mis en évidence que la voie nasale pourrait induire une réponse immunitaire à distance, jusque dans les voies génitales, sans qu’elle puisse trouver une explication à ce phénomène.

Ces chercheurs estiment qu’il est envisageable d'améliorer l'efficacité des vaccins contre les cancers du col de l'utérus ou de l'endomètre en utilisant la voie nasale. Et comme la voie nasale permettrait d'activer des lymphocytes TRM, contrairement aux voies intramusculaire ou sous-cutanée, il serait donc possible que certains vaccins dirigés contre des cancers du poumon, jusque-là jugés peu efficaces, puissent retrouver de l'intérêt en utilisant la voie nasale.

Ces chercheurs envisagent de démarrer des essais sur des primates avant de passer à des essais cliniques chez l’Homme.
Source : Univadis

Lire la suite
La Has recommande le test ADN libre circulant de la trisomie 21 La Has recommande le test ADN libre circulant de la trisomie 21

La Haute Autorité de santé (Has - France) préconise de rendre accessible le test ADN libre circulant de la trisomie 21 (test ADNlcT21) pour les femmes enceintes.

Cet accès sera possible si le niveau de risque, estimé par le dépistage combiné du premier trimestre, est compris entre 1 sur 1.000 et 1 sur 51.

Ce test, qui permet de mettre en évidence la «surreprésentation du chromosome 21» dans l’ADN libre circulant, permet d’éviter d’avoir recours à l’amniocentèse qui comporte un faible risque de décès du fœtus.
Source : HAS

Lire la suite
Le vélo permet d’arriver moins stressé au boulot Le vélo permet d’arriver moins stressé au boulot

D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Concordia (Canada), les personnes utilisant le vélo pour se rendre à leur travail seraient moins stressées que ceux qui utilisent leur voiture.

Pour étayer leur hypothèse, les chercheurs ont soumis 123 employés d’une entreprise de développement de logiciels à un questionnaire dans les 45 minutes qui suivaient leur arrivée sur leur lieu de travail.

L’enquête comprenait 31 questions portant, entre autres, sur le mode de transport utilisé, le temps et le niveau de difficulté du trajet, l’humeur au moment de commencer à travailler...
Même si 43,9% se rendaient au travail en voiture, ce sont les salariés utilisant leur vélo (20,3%) qui étaient les plus «décontractés» pour démarrer leur journée.
Source : 
sante.lefigaro.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire