PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°395 05 juin 2017
28117 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
De l’utilité d’un congrès national…

Par Abderrahim DERRAJI

Cette année, l'arrivée du mois du Ramadan a prématurément marqué la fin des journées et des congrès organisés à travers le Royaume. Ces évènements dont le nombre ne cesse d’augmenter ne rencontrent pas toujours le succès escompté. Que de fois, des orateurs d’exception traitant de pertinentes thématiques se sont retrouvés avec une poignée de pharmaciens plus ou moins intéressés.

On peut légitimement se poser des questions au sujet de l’intérêt de ces rencontres et sur leur impact réel sur la profession, d’autant plus que leur préparation est à la fois coûteuse et chronophage. Les redondances et le manque de coordination entre les différents syndicats et associations sont souvent de mise. Quant aux recommandations issues de ces rendez-vous, quand elles existent, elles ne reflètent pas forcément l’ensemble des recommandations préconisées lors de chaque session. À ceci s’ajoute le manque de suivi de ces recommandations qui a, au fil du temps, vidé ces journées de leur sens.

Lors de ces manifestations, les organisateurs qui font beaucoup de sacrifices, n'ont jamais mis à l'ordre du jour l'évaluation de notre manière d'organiser nos évènements ou un benchmark avec les pays européens et magrébins en la matière. 

Le Conseil de l’Ordre français, et il n’est pas le seul, organise tous les ans au mois de novembre sa Journée annuelle où il dresse un état des lieux de la profession, prévoit des thématiques d’actualité et fait part à ses ressortissants de son programme d’actions et de ses orientations.

Nul ne peut ignorer les périodes difficiles par lesquelles est passé notre Conseil qui est resté bloqué des années durant. Ce qui ne nous empêche pas de nous demander comment ça se fait que le Conseil n’a pas pu, jusque-là, institutionnaliser un rendez-vous annuel dédié à la profession. Une telle rencontre permettra à toutes les composantes de la profession, tous secteurs confondus, de se retrouver dans un cadre fédérateur pour échanger au sujet des différents challenges qui se dressent devant elles. Elle permettra aussi au Conseil de cerner les attentes des pharmaciens et d’exposer ses choix et stratégie pour dépouiller le secteur de ses travers et contribuer à son développement. Et comme le Conseil de l'Ordre regroupe tous les pharmaciens du Maroc, une telle rencontre pourrait aussi permettre aux pharmaciens d'oublier leurs différends, voire retrouver l’union dont la profession a tant besoin.

Revue de presse
Des cas de brucellose à Laâyoune Des cas de brucellose à Laâyoune

Selon un communiqué du ministère de la Santé, des cas de brucellose humaine ont été déclarés à Laâyoune. Les patients concernés ont été pris en charge et aucune complication n'est à signaler.

Les autorités sanitaires de la région de Laâyoune ont affirmé qu’il ne s’agit que de cas isolés dont le nombre reste inférieur aux années précédentes. Elles ont aussi procédé à une enquête épidémiologique et mis en place des mécanismes à même de renforcer la surveillance épidémiologique.

La Direction régionale de l'ONSSA (1) a, de son côté, procédé au contrôle des denrées alimentaires en vente dans les différents marchés de la ville et elle a aussi contrôlé l’état sanitaire du cheptel de la région.

Cette maladie qui est due à une bactérie du genre Brucella est contractée à la suite de contact direct* avec les animaux malades ou par la consommation de produits laitiers non pasteurisés ou de la viande insuffisamment cuite. Elle ne se transmet pas d'homme à homme.
Dans plus de 9 cas sur 10, elle reste silencieuse. La forme symptomatique passe par trois phases :
D’abord la brucellose aigüe qui se caractérise par un état fébrile (39 à 40 °C) avec des sueurs nocturnes, des courbatures et des malaises.
Ensuite, la brucellose secondaire dont le symptôme principal est l’asthénie. Des fois, on assiste à des atteintes osseuses articulaires ou neurologiques.
Et enfin, la brucellose chronique qui s’accompagne de manifestations générales telles que la fatigue, la douleur et l’éruption cutanée et de manifestations localisées notamment osseuse, hépatique et neurologique. 


(1)  (Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires)

Lire la suite
Des mesures pour lutter contre « l’hésitation vaccinale » Des mesures pour lutter contre « l’hésitation vaccinale »

Les parents hésitent de plus en plus à vacciner leurs enfants ce qui est à l’origine de la recrudescence de certaines maladies telle que la rougeole.  

Ceci a conduit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les différents pays à prendre des mesures pour améliorer la couverture vaccinale.

La réaction des différents pays ne s’est pas fait attendre. L’Allemagne, pays où aucun vaccin n'est obligatoire, va modifier ses lois pour contraindre les parents à recevoir de l'information médicale sur les vaccins. Elle va même obliger les garderies et les maternelles du pays à signaler le cas de tout parent ne parvenant pas à prouver qu'il a bien l’information en question.

L'Italie vient de décider de rendre obligatoires 12 vaccins.

Au Canada, la vaccination est obligatoire uniquement dans deux provinces, à savoir l'Ontario et le Nouveau-Brunswick même si des exemptions peuvent être accordées pour des raisons médicales, en cas d'objection de conscience ou de croyances religieuses des parents des enfants à vacciner.
Source : http://ici.radio-canada.ca/

Lire la suite
De l’homéopathie, rien que l’homéopathie ! De l’homéopathie, rien que l’homéopathie !

Le décès d’un garçon de sept ans traité uniquement par homéopathie a provoqué l’émoi des Italiens. Cet enfant d’Ancône avait contracté une otite qui s’est compliquée par une infection du cerveau avec formation d'un abcès qui a été à l’origine du décès de ce jeune garçon.

Sans antibiotique, la fièvre a persisté et ce n’est que lorsque les parents ont découvert le jeune garçon inanimé qu’ils l’ont amené aux urgences. Malheureusement, les médecins n’ont rien pu faire pour le sauver. Depuis, les déclarations se multiplient.

«Malheureusement, il reste des gens si faibles et peu sûrs qu'ils n'arrivent pas à vivre sans s'appuyer sur un dogme, qu'il soit religieux, matérialiste, scientifique, antiscientifique, carnivore ou encore vegan!», a déclaré l’écrivain Massimo Gramellini, journaliste de «Corriere della Sera».

Les professionnels de santé sont consternés par ce décès pourtant évitable. Et certains d’entre eux exigent une intervention plus rigoureuse des Ordres médicaux face à la prescription et à la délivrance de médicaments homéopathiques.

«Les médecins qui font confiance à l'homéopathie ne devraient pas faire partie de l'Ordre», a déclaré, de son côté, sans nuance Silvio Garattini, directeur de l'Institut de recherche pharmaceutique Mario Negri.

Aux États-Unis depuis l'automne dernier, la Federal Trade Commission (FTC) a contraint les fabricants à apposer sur leurs produits la mention : «l'homéopathie, dont l'histoire remonte à la fin du XVIIIe siècle, est basée sur l'idée que les symptômes de la maladie peuvent être traités par de minuscules doses de substances qui produisent des symptômes similaires lorsqu'elles sont administrées à des doses plus élevées aux personnes en bonne santé. De nombreux produits homéopathiques sont dilués à un point tel qu'ils ne contiennent plus de niveaux détectables de la substance initiale».
Source : Univadis

Lire la suite
L’ANSM rappelle les règles de bon usage du chlorure de potassium par voie intraveineuse. L’ANSM rappelle les règles de bon usage du chlorure de potassium par voie intraveineuse.

Dans un point d’information, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM - France) a informé les professionnels de santé qu’elle a reçu des signalements d’erreurs médicamenteuses liées notamment à l’administration par voie intraveineuse directe, sans dilution, des ampoules concentrées de chlorure de potassium (KCl).

L’ANSM a affirmé que ces erreurs ont pu avoir des conséquences graves, voire fatales, pour les patients.

Pour éviter ces erreurs, l’Agence française a rappelé que le KCl en solution hypertonique doit être administré par perfusion intraveineuse (IV) lente, uniquement après dilution.

L’ANSM rappelle également que la mise en œuvre de mesures correctives (modification de l’étiquetage, des informations présentes dans le résumé des caractéristiques des produits et la notice, diffusion d’affiche…) n’a pas empêché des erreurs médicamenteuses, notamment en lien avec la technique de préparation et avec l’administration (injection par voie IV directe, défaut de dilution ou de débit d’administration).

L’ANSM a également mis en ligne une affichette qui rappelle aux établissements de santé les recommandations d’utilisation du chlorure de potassium par voie intra veineuse. ( Lien )  
Source : ANSM

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire