PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°393 22 mai 2017
28035 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Mardi 23 mai 2017, n’oubliez pas de notifier !

Par Abderrahim DERRAJI

Dans un souci d’améliorer le suivi de l’iatrogénie des médicaments, le Centre antipoison et de pharmacovigilance (CAPM) organisera, le mardi 23 mai, la Journée nationale de notification des effets indésirables (EI). À cette occasion, le centre a entamé une campagne médiatique visant à inciter les professionnels de santé à déclarer tout effet indésirable constaté lors de cette journée.

Depuis plus d’une décennie, le CAPM ne cesse de multiplier les rencontres pour sensibiliser les professionnels de santé à la notification des EI. Le 15 décembre 2011, par exemple, la Société marocaine de pharmacovigilance avait organisé, en collaboration avec le CAPM, une manifestation placée sous le thème «Notification en pharmacovigilance, responsabilité individuelle ou collective». Le Conseil de l'Ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs avait lui aussi tenu, le 2 décembre 2011, une journée portant sur la pharmacovigilance industrielle. D’autres conférences ont été également programmées à travers le Royaume pour faire connaitre la pharmacovigilance aux professionnels de santé.  

Malheureusement, le nombre de signalisations d’évènements indésirables reste faible, alors que la collecte des données relatives aux effets indésirables des médicaments est primordiale pour sécuriser leur utilisation. Et tant que le nombre de ces signalisations est limité, nous restons tributaires des décisions prises par les agences d’autres pays. En dehors de quelques exceptions, la Commission nationale planifie ses réunions pour évaluer et entériner, si besoin est, les décisions prises par les autres agences. Celles-ci puisent la légitimité de leurs décisions dans une implication sans faille des professionnels de santé. Pourtant, notre Centre de pharmacovigilance dispose des moyens humains et techniques nécessaires au fonctionnement d'une pharmacovigilance proactive et adaptée au contexte marocain.  

Ce défaut d’implication des médecins, des pharmaciens et des industriels prive le centre d’un retour d’informations efficient pouvant justifier un retrait de lot ou d’une suspension d'Autorisation de mise sur le marché (AMM).

On ne peut que saluer cette initiative, même si la préservation de l’intérêt du patient devrait, à elle seule, suffire pour que les professionnels de santé et du médicament déclarent tout évènement indésirable. Sans ces actions individuelles et responsables, nous risquons de passer à côté d’effets indésirables qui peuvent, dans certains cas, mettre en péril les usagers des médicaments.

Revue de presse
Ateliers printaniers : une édition réussie Ateliers printaniers : une édition réussie

L’Association des pharmaciens du Maroc (APM) a organisé, le weekend dernier à Rabat, la 4e édition des Ateliers printaniers de la pharmacie.

Cette rencontre, particulièrement riche, a été inaugurée en présence de M. Aziz Rabbah, ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler le rôle important que joue le pharmacien dans la chaîne de soins. Il a également soulevé la problématique de l’exercice illégal de la pharmacie et les risques encourus par les patients.

Ce rendez-vous a permis aux pharmaciens de prendre part à des conférences et des ateliers qui rentrent dans le cadre de la formation continue.

Les membres de l’APM ont également prévu une table ronde placée sous le thème «Refonte de la loi 17-04 dans l’optique de la défense du monopole pharmaceutique». Les trois panellistes qui ont animé cette table ronde ont à la fois mis en avant l’apport de cette loi dans la régulation de la profession comme ils ont mis l’accent sur le retard pris pour l’adoption de ses textes d’application.

À travers des cas concrets, ils ont aussi mis la lumière sur le décalage entre la loi et la réalité du terrain. En effet, l’exercice illégal a tendance à toucher toutes les villes. Sous couvert de social, certaines associations de malades dissimulent un vrai business faisant peu de cas des lois qui régissent le secteur.  

La plupart des pharmaciens ayant assisté à cette table ronde se posent des questions au sujet du projet de refonte de la loi 17-04. Ce projet pourrait donner lieu à des amendements sans que les différentes composantes de la profession soient impliquées.

Comme ses précédentes éditions, la version 2017 des Ateliers printaniers de la pharmacie a tenu toutes ses promesses.
Source : Pharmacie.ma

Lire la suite
Trois pharmaciens à l’honneur Trois pharmaciens à l’honneur

Lors des Ateliers printaniers de la pharmacie qui ont eu lieu les samedi et vendredi derniers, les organisateurs ont rendu un vibrant hommage à Mme Afifa Guedira ancienne membre de la Chambre syndicale de Rabat, à M. Kamel Belhaj, past-président de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) et à M. Lotfi Laghdaf Lghaouti past-président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Cet hommage très touchant qui a eu lieu dans une ambiance festive et amicale vient nous rappeler que la confraternité devrait être au dessus de toutes les considérations.
Source : Pharmacie.ma

Lire la suite
Coopération Sud-Sud : le CHU s’implique Coopération Sud-Sud : le CHU s’implique

Le Professeur Abdelkader Errougani, directeur général du CHU Ibn Sina de Rabat-Salé, a tenu le vendredi 19 mai une réunion avec des professeurs d'anesthésie-réanimation du Mali, du Burkina Fasso, du Gabon et du Rwanda.

Cette rencontre a mis en évidence la volonté du directeur général du CHU de prendre part à toutes les formes de coopération ayant pour objectif d’améliorer l'offre de soins aux malades de ces différents pays africains. Le Pr Errougani a aussi émis le souhait de voir les quatre professeurs qui ont pris part à la réunion initier un nouvel élan pour la coopération entre leur pays et le Maroc.

Plusieurs autres accords de coopération ont été signés avec des pays africains notamment le Sénégal, la Mauritanie et le Mali.

Selon un premier bilan, le Centre hospitalier Ibn Sina a participé à la formation de 140 médecins, infirmiers, administratifs et gestionnaires des pays partenaires. Il a aussi réalisé plusieurs missions d’expertise pour le compte de ces derniers.
Source : Pharmacie.ma

Lire la suite
Le LEMM signe une convention avec l’UM6SS Le LEMM signe une convention avec l’UM6SS

Lors de la première édition de la Journée de l’innovation organisée, le samedi 20 mai par l’Université des sciences de la santé (UM6SS), une convention a été signée entre cette université et les entreprises du médicament du Maroc (LEMM).

Cette convention a été paraphée par le Pr Chakib Nejjari, président de l’UM6SS, et MM. Amine Benabderrazik et Taha Ait Hanine, respectivement président et vice-président des LEEM.

« C’est un jour historique pour notre université. Cette convention va permettre la mise en œuvre de projets innovants avec l’industrie pharmaceutique », a déclaré le Pr Chakib Nejjari, président de l’UM6SS.


« L’innovation est un devoir et aussi une responsabilité sociétale », a déclaré, de son côté, M. Benabderrazik avant la signature de la convention. Et d'ajouter : «L’innovation, pour nous, est la Recherche et Développement (R&D), nous avons un rôle important à jouer pour qu’elle soit à la hauteur de ce qu’elle devrait-être au Maroc». 
Source : Pharmacie.ma

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Nouveaux sur medicament.ma
AINARA, Gel vaginal hydratant muco-adhésif
LABORATOIRE : Versalya
COMPOSITION : Polymères bio-adhésifs
INDICATION (S) : Gel vaginal hydratant muco-adhésif indiqué dans le traitement symptomatique de l'atrophie et la sécherese vaginale légère à modérée
PRESENTATION : Tube de 30 GR de gel avec un applicateur réutilisable
PPC : 97DHS
SALCROZINE FAES 500MG, Comprimé
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Mésalazine
INDICATION (S) : Traitement de la phase aiguë de la colite ulcéreuse légère à modérée. Traitement de la rémission de la colite ulcéreuse Traitement de la phase aiguë de la maladie de Crohn Traitement de la rémission de la maladie de Crohn
PRESENTATION : Boite de 100 comprimés gastrorésistants
PPV : 293DHS
Propriété : Anti-inflammatoire intestinal
M-M-R II
LABORATOIRE : MSD MAROC
COMPOSITION : Vaccin à virus vivants atténués contre la rougeole, les oreillons et la rubéole , norme de MSD
INDICATION (S) : Vaccination simultanée contre la rougeole, les oreillons et la rubéole dès l'âge de 12 mois
PRESENTATION : Seringue préremplie de 0.7 ml
PPV : 168.1DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire