PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°391 16 mai 2017
28138 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Tout ce qui nuit à l'image du médicament, nuit au pharmacien !

Par Abderrahim DERRAJI

Certains forums ont relayé, cette semaine, des photos d’une poudre pour suspension orale à base d’amoxicilline et d’acide clavulanique dont la couleur, après reconstitution, était inhabituelle. Certains sites web ont même servi de caisse de résonance à cette information. Il est ensuite facile de deviner l’impact de ce commentaire Facebook sur le produit incriminé, sur le laboratoire qui le produit, sur l’industrie et même sur le capital confiance que les patients accordent aux médicaments, voire aux pharmaciens.


En effet, bien que la qualité du médicament ne puisse être qu’irréprochable, sa production peut, malgré toutes les précautions d’usage, aboutir à des lots non conformes. Ceci n’est propre, ni à l’industrie pharmaceutique, ni au Maroc. Pour s’en convaincre, il suffit de visiter le site Internet de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM – France). Ce site comporte un nombre important de courriers relatifs aux rappels de lots de médicaments ou de dispositifs médicaux. La logique voudrait même que ces rappels de lots soient de nature à rassurer les usagers des médicaments. Ces retraits de lots sont généralement consécutifs à des déclarations des professionnels de santé ou des patients aux centres de pharmacovigilance, à l’ANSM ou au fabricant. À chaque fois que le rappel de lot s’avère nécessaire, l’ANSM diffuse l’information à travers son site Internet et/ou adresse un courriel aux professionnels de santé. Les laboratoires diffusent également l’information aux professionnels de santé. Les lots défectueux sont retournés aux producteurs ou à l’importateur.

Le cas de cette pénicilline protégée devrait nous interpeller à plus d’un titre. Tout d’abord, le changement de couleur de la suspension ne signifie pas obligatoirement que l’efficacité ou l’innocuité du produit soient remises en question. Seule une analyse quantitative et qualitative serait à même de le prouver. Ensuite, est-il normal qu’un professionnel de santé se contente d’un commentaire Facebook ou d’une diffusion à travers Watsapp, au lieu de faire une déclaration en bonne et due forme au Centre marocain de pharmacovigilance ou à la Direction du médicament et de la pharmacie ? Il a même la possibilité d'en parler directement au pharmacien responsable du laboratoire concerné. Enfin, le fait de ne pas déclarer la non-conformité constatée, à qui de droit, retarde le retrait d’un lot si le Laboratoire national du contrôle du médicament juge que la qualité du produit en question n’est pas en phase avec les spécificités de son autorisation de mise sur le marché (AMM).

On ose espérer que les Conseils de l’ordre spécialisés ou le Conseil national adressent une circulaire à tous les pharmaciens pour leur rappeler la conduite à tenir face à un médicament «non conforme». Ils devraient également profiter de l’occasion pour les inciter à notifier les effets indésirables au Centre marocain de pharmacovigilance.

 

Revue de presse
Nouvel avertissement au sujet des boissons énergisantes chez les patients atteints du syndrome du QT long familial Nouvel avertissement au sujet des boissons énergisantes chez les patients atteints du syndrome du QT long familial

De nouveaux avertissements ont été émis sur la consommation de boissons énergisantes chez les jeunes patients atteints du syndrome du QT long (sQTl) familial. Cet ajout fait suite aux résultats d’une nouvelle étude ayant montré que les boissons énergisantes caféinées ont des effets hémodynamiques significatifs chez les patients atteints du sQTl, en particulier une augmentation brusque de la pression artérielle.

En effet, la pression artérielle systolique et diastolique a augmenté de 6 % et 11 %, respectivement, avec la consommation de boissons énergisantes, contre 0,8 % et 3 % dans le groupe témoin.

Trois patients ont même présenté un allongement du QT corrigé dangereux de 50 ms ou plus à la suite de la consommation d’une boisson énergisante.
 

Dans un article publié dans la revue «  International Journal of cardiologie», Le Dr Federica Dagradi du Centre de lutte contre les arythmies cardiaques d’origine génétique, à l’IRCCS Istituto Auxologico Italiano a déclaré : « Quand un produit, en l’occurrence des boissons énergisantes, est ingéré par des millions de personnes dans le monde, une proportion de 12,5 % représente un phénomène qui ne peut plus être considéré comme limité. Les résultats nécessitent par conséquent un examen attentif. Nous devons éviter de diffuser des alertes et des craintes non fondées, mais nous ne devons pas non plus ignorer des dangers potentiels. »
Source : Univadis

Lire la suite
Médicament et grossesse en France : un nouvel arrêté prévoit trois types de pictogrammes Médicament et grossesse en France : un nouvel arrêté prévoit trois types de pictogrammes

L’arrêté du 5 mai 2017 relatif à l’apposition d’un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments ou produits qui a été publié au « Journal Officiel » le 11 mai 2017, prévoit trois modèles de pictogramme.

Un pictogramme qui concerne les médicaments qui ne doivent être utilisés chez les femmes enceintes, qu’en l’absence d’autres alternatives thérapeutiques.
Contrairement au deuxième pictogramme qui est prévu pour les médicaments interdits chez  les femmes enceintes même en l’absence d’alternatives thérapeutiques.
Quant au dernier pictogramme, il est réservé aux médicaments à base de valproate de sodium et ses dérivés.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/

Lire la suite
Trithérapies : l’augmentation de l’espérance de vie est estimée à 10 ans Trithérapies : l’augmentation de l’espérance de vie est estimée à 10 ans

D’après une étude menée par une équipe de l'Université de Bristol (Angleterre), l'espérance de vie des patients séropositifs en Europe et en Amérique du Nord a augmenté d'environ dix ans.

Elle atteint désormais 73 ans chez les hommes et 76 chez les femmes pour un patient de vingt ans qui a commencé son traitement à partir de 2008.

« Les combinaisons d'antirétroviraux sont utilisées dans le traitement du sida depuis vingt ans, mais les médicaments récents ont moins d'effets secondaires, obligent à prendre un nombre moins élevé de cachets, empêchent davantage le virus de se reproduire et de résister au traitement», explique l'un des auteurs, Adam Trickey. Et d’ajouter : «Nous devons maintenant nous focaliser sur les questions liées au bon suivi des traitements, au diagnostic tardif de l'infection au VIH ainsi qu'au diagnostic et au traitement des affections associées».

Cette étude, qui a été publiée dans le «Lancet HIV», s’appuie sur les données de 88.504 patients de dix-huit pays d'Europe et d'Amérique du Nord qui ont entamé un traitement par antirétroviraux entre 1996 et 2010. Cette étude montre aussi que le nombre de patients décédés durant les trois premières années du traitement est moins élevé chez les patients qui l'ont débuté entre 2008 et 2010 que chez ceux qui l'ont entamé entre 1996 et 2007.
Source : lemonde.fr

Lire la suite
Méthylphénidate : données d’utilisation et de sécurité d’emploi en France Méthylphénidate : données d’utilisation et de sécurité d’emploi en France

Dans un point d’information, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM-France) a publié un nouvel état des lieux sur les données d’utilisation en France et la sécurité d’emploi du méthylphénidate (Ritaline, Ritaline LP, Concerta LP, Quasym LP, Medikinet).

Ce point d’information fait suite à un premier rapport publié en juillet 2013. Le méthylphénidate est un psychostimulant indiqué dans le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez l’enfant de 6 ans et plus dans le cadre d’une prise en charge globale, lorsque les mesures correctives psychologiques, éducatives, sociales et familiales seules s’avèrent insuffisantes. Les nouvelles données collectées n’ont globalement pas identifié de nouveau risque.

Ce point d’information révèle l’existence d’une utilisation hors AMM, notamment en initiation de traitement chez des adultes atteints de TDAH. L’ANSM souhaite rappeler que cette utilisation hors AMM peut favoriser la survenue d’effets indésirables graves.

Une augmentation des ventes persiste même si l’utilisation de ce médicament reste faible en France par rapport aux autres pays européens. Conformément à l’épidémiologie du TDAH et aux indications du méthylphénidate, les utilisateurs sont principalement de sexe masculin et âgés de 6 à 17 ans, le traitement étant initié majoritairement entre 6 et 11 ans.

Le rapport met également en évidence qu’environ 30% des initiations de traitement sont réalisées par des médecins libéraux, spécialistes et généralistes, alors que la primo-prescription doit être réalisée par un spécialiste hospitalier.
Pour en savoir plus : lien  

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Nouveaux sur medicament.ma
ANAPRED 20 MG, Comprimé orodispersible
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Prednisolone
INDICATION (S) : Glucocorticoïde systémique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 57.1DHS
ANAPRED 20 MG, Comprimé orodispersible
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Prednisolone
INDICATION (S) : Glucocorticoïde systémique
PRESENTATION : Boite de 20
PPV : 40.9DHS
TIORFAN 10 MG, Sachet buvable
LABORATOIRE : MAPHAR
COMPOSITION : Racécadotril
INDICATION (S) : Antidiarrhéique, inhibiteur de l’enképhalinase
PRESENTATION : Boite de 16
PPV : 112DHS
MYCOPHENOLATE MOFETIL NORMON 250 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Mofétil mycophénolate
INDICATION (S) : Immunosuppresseur sélectif
PRESENTATION : Boite de 100
PPV : 683DHS
MYCOPHENOLATE MOFETIL NORMON 500 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Mofétil mycophénolate
INDICATION (S) : Immunosuppresseur sélectif
PRESENTATION : Boite de 50
PPV : 683DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire