PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°388 25 avril 2017
28027 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Hépatites virales : Il faut agir d’urgence !

Par Abderrahim DERRAJI

Selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du 21 avril 2017, quelque 325 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) ou de l’hépatite C (VHC). Privés des traitements appropriés et du dépistage, la majorité de ces malades est confrontée au risque d’évolution lente vers une maladie chronique du foie, le cancer et la mort.


Le nombre de personnes ayant contracté l’hépatite C en 2015 est estimé à 1,75 million, ce qui porte à 71 millions le nombre total de personnes vivant avec cette maladie à travers le monde. Durant la même année, le nombre de décès liés à cette affection a avoisiné 1,34 million.

Pour Margaret Chan, directeur général de l’OMS, l’hépatite virale représente un défi sanitaire majeur nécessitant d’agir d’urgence. Mme Chan s’est également engagée à veiller à ce que les vaccins et les médicaments couvrent tous les malades qui en ont besoin.

C’est la région du Pacifique occidental qui comptabilise le plus grand nombre de personnes souffrant d’hépatites virales, soit 115 millions. Elle est suivie par la région africaine avec 60 millions et la région de la Méditerranée orientale qui compte 21 millions de sujets touchés par cette affection.

La stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale, élaborée par l’OMS, vise à dépister 90% et à traiter 80% des personnes ayant le VHB et le VHC d’ici 2030.

La vaccination contre l’hépatite B a permis de réduire le nombre de nouveaux cas particulièrement chez les enfants dont 84%, nés en 2015, ont eu les 3 doses recommandées de ce vaccin. Malheureusement, il n’existe pour le moment aucun vaccin efficace contre l’hépatite C. Cependant, l’arrivé sur le marché des antiviraux à action directe a totalement révolutionné la prise en charge de cette pathologie.

C’est d’ailleurs d’hépatite virale qu’il a été question lors de la première rencontre Menafrique Santé. Lors de l’inauguration de cette manifestation, qui a drainé de hauts responsables de nombreux pays africains, le ministre de la Santé a fait un focus sur l’hépatite au Maroc. Il a aussi fait part à l’assistance des efforts fournis par le Maroc qui projette d’éradiquer l’hépatite en 2025. La généralisation de la vaccination contre l’hépatite B, l’accessibilité aux antiviraux à action directe et la production locale prochaine des génériques à base de ténofovir indiqué dans la prise en charge de l’hépatite B constituent des atouts majeurs qui augmentent les chances du Maroc d’atteindre son objectif.

 

Revue de presse
Hépatites : une rencontre pour booster la collaboration Sud-Sud Hépatites : une rencontre pour booster la collaboration Sud-Sud

Les 17 et 18 avril, la ville de Casablanca a abrité la première Rencontre Menafique Santé qui a été placée sous le thème «Coopération Sud-Sud pour le développement de la santé».

Cette manifestation organisée par les laboratoires Galenica a été inaugurée en présence du ministre de la Santé qui a axé son allocution sur l’hépatite au Maroc et sur les avancées réalisées pour améliorer sa prise en charge. Il a conclu sa présentation en rappelant que le Maroc est entièrement disposé à partager son expérience avec les autres pays africains dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant.

M. Abdelghani Guermaï, président fondateur des laboratoires Galénica, a invité les représentants des pays africains, qui ont été nombreux à assister à cette rencontre, à adhérer à l’initiative Menafrique Santé. Un comité a été formé pour influencer la politique de santé et médico-pharmaceutique des pays signataires et pour améliorer l’accès aux médicaments génériques de qualité. Ce comité veillera également à l’ouverture des marchés, à la facilitation des échanges commerciaux en matière de médicaments et produits de santé, ainsi qu' à  l’encouragement de la Recherche et Développement (R&D).
Source : PMA

Lire la suite
De plus en plus de troubles bipolaires De plus en plus de troubles bipolaires

D’après des statistiques concernant la fréquence des troubles anxieux et dépressifs publiées par les Centres de contrôle des maladies américains, 3,4% des Américains sont sujets à des troubles psychologiques graves.

En France, des études conduites à partir de la Base nationale de Recueil d'information médicalisée en psychiatrie (RIM-P) ont révélé que 1.684.663 personnes ont été prises en charge pour des troubles dépressifs entre 2010 et 2014 ; quelque 446.867 ont été soignées durant la même période pour des troubles bipolaires. Une augmentation des troubles bipolaires annuelle de 2,6% a été observée chez les hommes et 3,4% chez les femmes.

Le diagnostic précoce de ces troubles est primordial pour éviter «la chronicisation et le passage à l'acte suicidaire».
Source : Univadis

Lire la suite
Bébés secoués : un test sanguin efficace dans 90% des cas Bébés secoués : un test sanguin efficace dans 90% des cas

Des chercheurs américains viennent de mettre au point un test permettant de mettre en évidence les hémorragies intracrâniennes des bébés secoués à partir du sérum.

Ce test appelé BIBIS (Biomarkers for Infant Brain Injury Score) a été étudié sur 599 bébés hospitalisés à Chicago, Salt Lake City et Pittsburgh.

Malgré le succès de cette étude, les chercheurs estiment que le BIBIS ne doit pas remplacer le diagnostic par imagerie. Celui-ci reste essentiel pour déterminer l’origine de l’hémorragie. Ces auteurs estiment que ce test permet surtout d’aider les médecins à poser leur diagnostic quand les symptômes ne sont pas assez clairs.

À titre d’information, près de 200 cas de bébés secoués violemment par leurs parents ou par un tiers sont relevés par la Haute Autorité de santé en France tous les ans.
Source : le Figaro Santé

Lire la suite
Une fillette se rase la tête pour son frère Une fillette se rase la tête pour son frère

Une fille calgarienne de 9 ans s’est rasé la tête pour soutenir son frère qui a entamé une cure de chimiothérapie.

Sofia Smith, qui avait perdu sa mère à la suite du cancer, a coupé ses cheveux en présence de 70 autres élèves de l’école Elboya qui ont collecté des fonds pour l’organisme Kids Cancer Care.

Sofia qui espérait récolter 500 dollars est parvenue à collecter la somme de 20.000 dollars pour cet organisme qui vient en aide aux familles frappées par le cancer.

«Je n’arrive pas à croire à ce que ma sœur a fait», a déclaré le frère de Sofia qui répond bien aux traitements et à la chimiothérapie.
Source : http://ici.radio-canada.ca

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Nouveaux sur medicament.ma
DOLENIO 589 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : BIOCODEX MAROC
COMPOSITION : Glucosamine
INDICATION (S) : Indiqué dans le soulagement des symptômes de l'arthrose légère à modérée du genou
PRESENTATION : Boite de 60
PPV : 190DHS
Propriété : Anti-arthrosique symptomatique d’action lente
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire