PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°387 18 avril 2017
28140 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Industrie pharmaceutique : il n’y a pas de temps à perdre…

Par Abderrahim DERRAJI

«Le ministère de la Santé agira avec volontarisme, force, audace et courage pour le bien de l’industrie pharmaceutique». C’est en ces termes que le professeur El Houssaine Louardi a décrit, lors de la séance inaugurale de la 2e Édition de l’AMIP Pharma Days, l’approche qui sera adoptée par son département durant les années à venir.
Le ministre de la Santé n’a pas manqué de louer l’apport de l’industrie pharmaceutique marocaine qu’il a, une fois de plus, qualifiée de «fleuron de l’industrie nationale».  

Nul ne peut nier la dynamique qui anime les opérateurs de ce secteur ces dernières années. Et même si la croissance espérée n’est toujours pas au rendez-vous, la volonté d’adopter des approches favorisant davantage les actions concrètes est bel et bien là.

Cette édition de l’AMIP Pharma Days, qui a eu lieu jeudi 13 avril à Casablanca, a démarré par une conférence du professeur Gabriel MALKA1 qui a mis en avant l’importance de l’éthique dans le secteur de la santé. Le choix de ce thème n’était pas fortuit, car l’éthique fait partie des priorités de l’AMIP. D’ailleurs, «La Charte Éthique de l’AMIP» a été élaborée et adoptée par le bureau de l'AMIP. Et comme l’a rappelé M. Khalid El Attaoui lors de sa présentation, les dix articles de ce document ont pour objectif de renforcer l’éthique au sein du secteur.

Après avoir dressé un état des lieux du secteur de l’industrie pharmaceutique, aussi bien au Maroc qu’à travers le monde, M. Ayman Cheikh Lahlou, président de l’AMIP, a fait part à l’assistance d’une proposition de feuille de route pour l’ensemble du secteur pharmaceutique. Ce secteur stratégique est aujourd’hui à la croisée des chemins. Les indicateurs présentés par le président de l’AMIP et par de nombreux experts doivent inciter les donneurs d’ordre de tous bords à adopter une approche «systémique» et proactive en se basant sur les expériences probantes, notamment des pays d’Asie du Sud-Est.

Cette journée de travail traduit la volonté de l’AMIP de communiquer au sujet des défis qui se dressent devant les industriels. Ces derniers sont, plus que jamais, déterminés à tordre le cou à l’attentisme et à tout ce qui peut compromettre leur quête du leadership à l’échelle du continent africain.

Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique ne peut faire l'économie de consolider ses acquis et de mettre en place des plateformes de formation et de Recherche et Développement (R&D). Elle doit également s'intéresser, de très près, au digital et aux nouvelles technologies.

Cette volonté de communiquer de l’AMIP va aussi se traduire par une publication régulière des données clés du secteur. L’interface qui sera mise en place va générer, entre autres, le ratio médicaments fabriqués/médicaments importés, le taux de pénétration du médicament générique, la balance des paiements, l’évolution en unités aussi bien du marché privé que public, le temps moyen d’enregistrement des spécialités pharmaceutiques et la partie à charge des patients (Out of pocket).

In fine, les prochains mois s'annoncent décisifs. Même si la volonté politique et la dynamique de tous les acteurs du secteur sont là, il n'en demeure pas moins que seule la concrétisation des projets qui sont dans les «pipes» et le décollage de la consommation du médicament soient la condition sine qua non pouvant garantir la pérennité de toutes les composantes de l’industrie pharmaceutique marocaine, voire de tous les intervenants du secteur du médicament.

1 Directeur de l'Institut de Formation et de Recherche en Biotechnologie et Ingénierie Biomédicale - Université Mohammed VI Polytechnique


AMIP PHARMA DAYS en photos : lien

Revue de presse
Affaire Essure® : l’ANSM met sur pied un comité d’experts indépendants Affaire Essure® : l’ANSM met sur pied un comité d’experts indépendants

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM - France) vient de confier l’évaluation du rapport bénéfice/risque de l'implant Essure® à un comité d’experts indépendants. Ce groupe comporte trois gynécologues, une spécialiste en santé publique et un biologiste spécialiste de la toxicité des métaux.

Essure® est un implant de stérilisation mis sur le marché par le laboratoire Bayer qui est mis en cause pour d’éventuels effets indésirables, notamment une perforation des trompes ou de l’utérus, une migration du dispositif, des allergies, des réactions immunitaires, etc.

Quelque 646 signalements ont été rapportés à l’Agence française entre 2012 et 2016 dont certains sont dus à la pose et non au dispositif lui-même. Trois procédures d’indemnisation ont été lancées en décembre 2016.

Le laboratoire a refusé de financer une expertise médico-judiciaire émise par les plaignantes en invoquant le dépassement du délai de prescription de trois ans. Il avait également fait savoir que, dans le cas où le juge requerrait la réalisation d’une expertise, trois experts seraient nécessaires au lieu d’un, comme le demandent les plaignantes.

Le nombre d’implants Essure® vendus depuis 2011 avoisinerait le million dont 240.000 en France. 
Source : ANSM

Lire la suite
Incapable de financer ses cures d’Avastim®, une patiente lance une cagnotte en ligne. Incapable de financer ses cures d’Avastim®, une patiente lance une cagnotte en ligne.

Après avoir essuyé un refus de la part de l’assurance maladie, Leslie Salut, une mère de 40 ans exerçant en Camargue (France), a décidé de lancer une cagnotte en ligne lien pour collecter 32.248 euros, somme nécessaire pour acheter les 25 doses d’Avastin qui lui ont été prescrites par son oncologue.

Ce dernier a déclaré que ce médicament, ajouté aux autres traitements anticancéreux dont bénéficie sa patiente, a permis, comme l’ont montré les derniers bilans clinique et radiologique, de stabiliser les lésions et de baisser les marqueurs tumoraux. Il a également déclaré que depuis 14 mois le traitement a permis de contrôler la maladie, avec maintien de la vie sociale et professionnelle de la malade.

Le service médical rendu (SMR) de l’Avastin®, dans le traitement du cancer du sein métastatique, a été jugé insuffisant par la commission de transparence de la HAS en avril 2016.

Le cas de cette patiente soulève, une fois de plus, le coût et l'évaluation de certaines thérapies.
Source : http://www.lequotidiendumedecin.fr

Lire la suite
Toctino® (alitretinoïne) : restriction de la prescription initiale aux dermatologues Toctino® (alitretinoïne) : restriction de la prescription initiale aux dermatologues

Dans une lettre adressée aux professionnels de santé, le laboratoire GSK1, les informe du changement des modalités de prescription de ses spécialités à base d’alitretinoïne indiquée dans la prise en charge de l'eczéma chronique sévère des mains.

Eu égard aux dernières données d'utilisation et de sécurité d'emploi de l'ensemble des médicaments de la classe des rétinoïdes systémiques, il a été décidé d'aligner les conditions de prescription et de délivrance de l'alitrétinoïne sur celles de l'isotrétinoïne et de l'acitrétine et d'actualiser les documents de réduction des risques en conséquence, afin de renforcer le bon usage de ce médicament.
Source : ANSM

1Stiefel : titulaire de l’AMM du Toctino ®

Lire la suite
Le régime paléolithique, une alternative pour lutter contre certaines maladies ? Le régime paléolithique, une alternative pour lutter contre certaines maladies ?

Certains patients atteints de sclérose en plaques ont adopté le régime paléolithique. D’après ces derniers, ce régime alimentaire de nos ancêtres réduirait certains symptômes de cette maladie.

Le régime paléolithique est riche en viandes, en fruits et en légumes. Par contre, il est pauvre en céréales et en produits laitiers. Les patients suivants ce type de régime bannissent de leur alimentation toute nourriture transformée, comme ils réduisent d’une manière drastique leur consommation en glucides.

L’intérêt de ce type de régime n’a cependant pas encore été étudié chez les patients atteints de la sclérose en plaques.  
Source : http://ici.radio-canada.ca

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Nouveaux sur medicament.ma
DOLENIO 589 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : BIOCODEX MAROC
COMPOSITION : Glucosamine
INDICATION (S) : Indiqué dans le soulagement des symptômes de l'arthrose légère à modérée du genou
PRESENTATION : Boite de 60
PPV : 190DHS
Propriété : Anti-arthrosique symptomatique d’action lente
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire