PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°384 28 mars 2017
27996 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Peut-on éradiquer la tuberculose ?

Par Abderrahim Derraji
 

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose a  été célébrée le vendredi 24 mars. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a profité de cette occasion pour exhorter tous les pays et ses partenaires à s’unir pour mettre fin à cette maladie infectieuse.


Même si les efforts des uns et des autres ont permis de sauver 43 millions de vies depuis l’an 2000, quelque 9,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose rien qu’en 2014 et 1,5 million en sont mortes, parmi lesquelles 380.000 personnes vivant avec le VIH.

L’OMS s’est fixé comme objectif de réduire de 90% le nombre de décès dus à cette maladie et de 80% son taux d’incidence, entre 2015 et 2030.

De nombreux pays se sont déjà engagés dans la lutte contre cette maladie et les exemples sont nombreux :

L’Inde a instauré l’accès universel aux soins antituberculeux. Elle a aussi mis à la disposition des malades des tests de diagnostic rapide ainsi que la bédaquiline, un antituberculeux efficace contre les formes résistantes de cette maladie.

L’Afrique du Sud a, de son côté, élargi l’accès au test Xpert MTB/RIF, test rapide de diagnostic moléculaire de la tuberculose et de la tuberculose pharmacorésistante. Ce pays compte le plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH et qui bénéficient d’un traitement préventif contre la tuberculose.

Quant au Brésil, il a formé un réseau national de chercheurs se consacrant à la tuberculose. D’autres travaux sont en cours notamment au Viet Nam, pays qui a lancé une enquête sur la prévalence de la tuberculose et qui développe des outils pour prioriser les interventions contre la tuberculose multirésistante.

En ce qui concerne le Maroc, les chiffres communiqués par le ministère de la Santé sont inquiétants. 31.542 cas de tuberculose ont été notifiés et mis sous traitement en 2016. La prévalence dans les zones périurbaines, où sévissent pauvreté, précarité, malnutrition et promiscuité, est particulièrement élevée.
Le budget annuel alloué au PNLAT (Programme national de lutte antituberculeuse) est passé de 30 millions de DH en 2012 à 60 millions de DH en 2016. La contribution du Fonds mondial dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avoisine les 85 millions de dirhams.

Les médecins des secteurs public et privé jouent un rôle capital pour diagnostiquer les malades qui sont généralement pris en charge au niveau des structures du ministère de la Santé qui met à leur disposition les traitements adéquats.

Malheureusement, et comme c’est le cas dans de nombreuses pathologies, l’observance n’est pas forcément au rendez-vous. Les malades qui sont souvent inconscients des dangers qu’ils encourent et qu’ils font courir à la communauté peuvent arrêter leur traitement sur un simple coup de tête ou à la suite d’effets indésirables.

Aussi et pour améliorer la compliance aux traitements antituberculeux, les donneurs d’ordre du ministère de tutelle devraient prospecter des alternatives mettant les pharmaciens de ville à contribution. Ces derniers peuvent sensibiliser les patients concernés et leur entourage. Ils peuvent même prendre part à un suivi thérapeutique spécifique des malades concernés. La dispensation des antituberculeux dans les structures du ministère de la Santé n’est pas forcément un facteur limitant !

Revue de presse
Nouveaux antituberculeux : attention à la résistance! Nouveaux antituberculeux : attention à la résistance!

Trois nouveaux antibiotiques efficaces contre la tuberculose ont été mis sur le marché. La bédaquiline (commercialisée sous la désignation commerciale Sirturo par les laboratoires Janssen), le délamanide (Deltyba, du laboratoire Otsuka) et le linézolide (Zyvoxid, de Pfizer, et génériques).

Ces médicaments ont nourri beaucoup d’espoirs, d’autant plus que le BK (Bacille de Koch) a développé des résistances aux traitements disponibles sans compter qu’aucune nouvelle molécule n’a été mise sur le marché depuis les années 1970.

D’après un rapport publié, le 23 mars 2017, dans «The Lancet Respiratory Medicine», il faut contrôler davantage la façon dont ces médicaments précieux sont prescrits et administrés, faute de quoi leur efficacité pourrait être rapidement compromise.

Ces nouvelles spécialités pharmaceutiques «améliorent sensiblement l'efficacité des traitements et donnent un espoir à des patients qui auraient auparavant été considérés comme incurables», salue ce même rapport.

«Cependant, sans investissements importants pour l'accès à de nouveaux traitements, notamment des traitements plus courts avec moins d'effets secondaires, les médicaments efficaces vont se raréfier à nouveau, à mesure que des résistances aux derniers traitements apparaissent», avertit-il.

Toujours d’après ce rapport, parmi les 10,4 millions de personnes atteintes de tuberculose, 20% de ces cas étaient résistants à au moins un antibiotique et 5% étaient multi-résistants, soit 480.000 cas. La moitié a été recensée en Inde, en Chine et en Russie. Mais, aucun pays n’est aujourd’hui à l’abri de ces résistances. Le déplacement des populations à travers le monde fait que «des souches hautement résistantes de tuberculose sont présentes quasiment partout dans le monde», souligne le rapport.

La prise en charge de ces formes multirésistantes est plus longue et plus coûteuse. Ces formes ont mobilisé en 2015 environ un tiers des ressources disponibles alors qu’elles ne représentent que 5% des cas. 

Source : https://www.rtbf.be

Lire la suite
La tuberculose touche 1.600 personnes au Canada chaque année La tuberculose touche 1.600 personnes au Canada chaque année

En 2014, le Manitoba avait enregistré la prévalence la plus élevée de tuberculose au Canada, soit 10,5 cas de tuberculose pour 100.000 habitants alors que la moyenne canadienne n’excède pas les 4,4 cas pour 100.000 habitants.

D’après Heejune Chang, médecin hygiéniste de l'Office régional de la Santé de Winnipeg, il existe une corrélation directe entre la tuberculose et la pauvreté. Les personnes vivant dans des espaces exigus sont plus exposées à la contamination par le bacille de Koch. 70% des patients atteints de cette maladie sont nés en dehors du Canada. 

Pour Elizabeth Ray, présidente de l'association Stop TB Canada, les habitants des communautés isolées du Nord vivant dans des conditions difficiles sont plus exposés à contracter la tuberculose. D’autant plus qu’il y a un déficit des ressources spécialisées et des médecins bien renseignés pour poser le diagnostic d’une telle pathologie.

Selon cette médecin adjointe au programme sur la tuberculose de Santé publique Toronto, il devrait y avoir plus d'investissements pour combattre la tuberculose d’autant plus qu’il s’agit de la seule maladie à traitement obligatoire au Canada.
Source : http://ici.radio-canada.ca/

Lire la suite
22.389 cas de tuberculose enregistrés en Algérie en 2016 22.389 cas de tuberculose enregistrés en Algérie en 2016

Le Pr Sofiane Alihalassa, chargé du Programme national de lutte contre la tuberculose auprès du ministère de la Santé, a révélé un recul de plus de 4,4% de l'incidence de la tuberculose en Algérie. Le nombre de cas déclaré est passé de 23.379 cas en 2015 à 22.389 en 2016.

En effet, dans une déclaration à l’APS (Algérie Presse Service) à l'occasion de Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le Pr Sofiane Alihalassa a déclaré que les cas de tuberculose pulmonaire contagieuse en Algérie avaient baissé de 2,6%. Quant à la tuberculose extra-pulmonaire, elle a enregistré une baisse de 4,8%.

En ce qui concerne la prise en charge des patients atteints de tuberculose pulmonaire contagieuse, il a affirmé que les traitements indiqués sont disponibles dans la plupart des établissements publics de santé de proximité.

Évoquant les facteurs de risques de la tuberculose extra-pulmonaire, le Pr Alihalassa les impute à la consommation de lait de vache non pasteurisé. Ceci a été confirmé par la prévalence enlevée de cette forme de tuberculose chez les habitants des régions rurales et pastorales. 
Source : El Watan

Lire la suite
Tuberculose en chiffres Tuberculose en chiffres

- La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde.

- En 2015, un total de 10,4 millions de personnes ont contracté cette maladie et 1,8 million en sont mortes (dont 0,4 million ayant aussi le VIH). Plus de 95% des décès dus à la tuberculose surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

- Six pays totalisent 60% des cas, avec l’Inde en tête, suivie de l’Indonésie, de la Chine, du Nigéria, du Pakistan et de l’Afrique du Sud.

- En 2015, on évalue à 1 million le nombre d’enfants ayant développé la tuberculose et 170.000 en sont morts (à l’exclusion de ceux ayant le VIH).

- La tuberculose est le premier facteur de mortalité chez les personnes VIH-positives : en 2015, quelque 35% des décès de séropositifs ont été dus à la tuberculose.

- À l’échelle mondiale, on estime qu’en 2015, quelque  480.000 personnes ont développé une tuberculose multirésistante  (tuberculose-MR).

- L’incidence de la tuberculose a baissé en moyenne de 1,5% par an depuis 2000. Il faut accélérer la tendance pour parvenir à une réduction annuelle de 4 à 5% et atteindre les cibles fixées pour 2020 dans la Stratégie de l’OMS pour mettre fin à la tuberculose.

- On peut avancer que le diagnostic et le traitement de la tuberculose ont permis de sauver 49 millions de vies entre 2000 et 2015.

- Mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030 fait partie des cibles pour la santé indiquées dans les Objectifs de développement durable récemment adoptés.

Source : OMS

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire