PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°383 21 mars 2017
28019 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
E-réputation des médecins : de la nécessité de rester vigilant !

Par Abderrahim DERRAJI

Depuis toujours, la réputation d’un médecin s’est faite de «bouche à oreille». Celle-ci se forge sur une dizaine d’années et traduit ses qualités humaines et professionnelles.

Depuis l’arrivée des techniques de l’information et de la communication, l’e-réputation est venue s’ajouter à la réputation. La cyber-réputation reflète la perception que les internautes se font d’un médecin ou d’un établissement de santé. La particularité de cette réputation numérique réside dans sa volatilité : le moindre post sur les réseaux sociaux d’un patient insatisfait est susceptible d'anéantir des années de travail et de loyaux services.

Pas plus tard que la semaine dernière, une vidéo d’une clinique qui aurait été saccagée par le fils d’une patiente décédée a circulé sur les réseaux sociaux. Il s’est avéré ensuite que la vidéo a été filmée en dehors du Maroc. Depuis, des communiqués ont été rendus publics, y compris de la part du ministère de la Santé, dans le but de rétablir la vérité. Malheureusement, la viralité des réseaux sociaux ne laisse aucune chance aux démentis.

Les médecins sont, aujourd’hui, confrontés à la publication d’avis les concernant. Ces avis façonnent leur e-réputation et impactent leur chiffre d’affaires. Certains sites spécialisés dans la gestion des rendez-vous, par exemple, permettent aux malades souhaitant prendre un rendez-vous avec un médecin donné d’avoir accès aux avis publiés à son sujet par d’autres patients. Dans certains cas, ces commentaires peuvent traduire des pratiques médicales contestables. Malheureusement, l’objectivité n’est pas forcément au rendez-vous et dans certains cas ces commentaires peuvent émaner d’un concurrent peu scrupuleux et/ou comporter des propos diffamatoires ou injurieux.

Aussi, les médecins doivent suivre de près leur cyber-réputation et rester vigilants. Bien souvent, ils peuvent faire retirer des commentaires «injustifiés» à l’amiable. En ce qui concerne les éditeurs de sites récalcitrants, il faut envisager la possibilité de recourir à la justice pour divulgation d’une information mensongère discréditant un concurrent potentiel ou pour dénigrement et injure. Dans ces cas, l’adresse IP de connexion peut s’avérer d’une grande utilité puisqu’elle permet d’identifier l’auteur des avis contestés.

Au Maroc, les médecins ne sont pas à l’abri de ces commentaires. Ceci, devrait les inciter à se pencher, tant qu’il est temps, sur cette problématique afin élaborer collectivement des stratégies pour contrecarrer ces «e-dérives» ! 


 

Revue de presse
Maladie cardiovasculaire : attention aux anti-inflammatoires ! Maladie cardiovasculaire : attention aux anti-inflammatoires !

Des chercheurs ont étudié les données du Registre national danois des arrêts cardiaques afin d’évaluer le lien entre l’administration des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et un risque cardiovasculaire accru.
Les données examinées ont concerné 28.947 patients ayant subi un arrêt cardiaque hors hôpital (ACHH). Parmi ces malades, 3.376 ont bénéficié d’un AINS. 


Les auteurs de cette étude publiée dans la revue "EuropeanHeart Journal – CardiovascularPharmacotherapy" ont découvert que l’administration d’un AINS était associée à un risque d’arrêt cardiaque accru de 31%. 

Ils ont également mis en évidence un risque accru de 50 et 31% respectivement lié à l’usage du diclofénac et del’ibuprofène. Quant aux naproxène, célécoxib et rofécoxib, ils n’étaient pas associés à la survenue d’un arrêt cardiaque, probablement en raison d’un faible nombre d’événements.

Les résultats de cette étude devraient nous inciter à utiliser avec prudence les AINS et uniquement quand leurs indications sont justifiées. D’après le professeur Gunnar H. Gislason, professeur de cardiologie à l’hôpital Gentofte, les AINS sont probablement à éviter chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire ou présentant de nombreux facteurs de risque cardiovasculaire.
Source : Univadis

Lire la suite
Le Dr Jean-Michel Cohen interdit d’exercer durant un an Le Dr Jean-Michel Cohen interdit d’exercer durant un an

Le Conseil d’État français vient de confirmer la condamnation prononcée par le Conseil de l’Ordre des médecins français à l’encontre du Dr Jean-Michel Cohen. Ce nutritionniste ne pourra pas exercer la médecine pendant une période d’une année. Il a été également condamné à verser 2.000 euros au Conseil national de l’Ordre des médecins au titre des frais engagés.

Cette sanction a été prononcée par l’instance ordinale en raison de l’implication du Dr Jean-Michel Cohen dans le site Internet «Savoir maigrir» que le Conseil juge en contradiction avec le Code de santé publique.

Ce site web lucratif qui est basé sur le régime amaigrissant du Dr Jean-Michel Cohen comporte sur sa page d’accueil la photo du nutritionniste ainsi que la mention «Votre expert en nutrition».

Le Conseil a condamné ce médecin puisqu’il a jugé que sa collaboration avec ce site présentait un caractère publicitaire et que le médecin en retirait donc un avantage financier.
Source : lefigaro.fr  

Lire la suite
Congrès de la Somipev : l’antibiorésistance en question Congrès de la Somipev : l’antibiorésistance en question

La société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie organise du 31 mars au 2 avril son congrès annuel à Marrakech.

Cette cinquième édition placée sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale Lalla Meryem  fera la part belle à la résistance aux antibiotiques qui constitue un vrai problème de santé publique nécessitant le renforcement de la Stratégie nationale de lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Ce conclave auquel assisteront de nombreux experts français et marocains permettra aussi de se pencher sur des thématiques de vaccinologie notamment l’actualité sur le méningocoque, la coqueluche, l’HPV, le BCG.

Les habitudes alimentaires des enfants et le lien entre antibiothérapie et microbiote seront aussi traités lors de ce congrès.
Programme : lien  

Lire la suite
Des professeurs médecins de Harvard en visite au Maroc Des professeurs médecins de Harvard en visite au Maroc

L’Université Mohammed VI des sciences de la santé a reçu, du 15 au 20 mars, une délégation de trois professeurs médecins de l’Université de Harvard. 
Cette visite rentre dans le cadre d’une série de trois séjours durant lesquels ces professeurs prendront part à des séances de travail au même titre que leurs homologues marocains. Et c'est ainsi que des étudiants en médecine et d’autres professionnels de santé ont pu participer au premier atelier portant sur la recherche et le développement.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une convention signée, en octobre 2016, entre l’Université Mohammed VI des sciences de la santé et l’Association des médecins professeurs de Harvard. Cette convention vise à développer un partenariat étroit entre les deux institutions dans les domaines de la formation, des soins et de la recherche.

En marge des visites des professeurs médecins de Harvard au Maroc, les deux parties envisagent une convention portant sur un programme de formation, permettant notamment aux étudiants marocains en médecine de procéder à l’observation clinique au sein de plusieurs hôpitaux universitaires de Harvard.
Source : PMA

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire