PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°381 06 mars 2017
28124 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Doit-on faire grève?

Par Abderrahim DERRAJI

Ils sont venus.
Ils sont tous là.
Dès qu'ils ont entendu ce cri.
Elle va mourir, la mamma.
Ils sont venus.
Ils sont tous là.
Même ceux du sud de l'Italie.
Y a même Giorgio, le fils maudit…


Cette triste et belle chanson écrite par Robert Gall, composée et interprétée par Charles Aznavour en 1963, semble décrire ce que vit notre profession depuis plus d’une décennie.

Aujourd'hui, on peut légitimement se poser les questions suivantes   : " qui est responsable de cette situation ?" et "peut-on encore sauver notre profession ?"

En ce qui concerne la première question, les responsabilités sont partagées. Cela va du pharmacien, qui n’a pas pris conscience que l'image de marque de sa profession est étroitement liée à sa réputation et à ses pratiques, au responsable qui se perd dans les méandres d’un quotidien façonné par les guéguerres intestines au point de lui faire oublier ses engagements, ses prérogatives et même ses devoirs.

Quant à la deuxième question, la réponse ne peut être qu’affirmative puisque nul ne peut imaginer ou accepter la disparition d’une profession qui rend autant de loyaux services. 

Oui, on peut sauver la profession en commençant par faire preuve de solidarité le 7 mars 2017, jour où les pharmaciens de Casablanca baisseront le rideau pour attirer l’attention sur leur situation.

Cette action revendicative déclenchée par le non respect des horaires,  aurait du logiquement être menée pour plein d'autres raisons : 

Pour commencer, la profession souffre du retard pris pour la mise en application de certains articles de la loi 17-04. Les dispositifs stériles, par exemple, continuent à se vendre en dehors des pharmacies en attendant que l’administration veuille bien se prononcer au sujet de la pharmacopée de référence.

Ensuite, le circuit légal du médicament n’est toujours pas respecté. Les dernières arrestations et condamnations de trafiquants de médicaments devraient interpeller les responsables de l’ordre sanitaire sur une situation qui s’aggrave de jour en jour.

Et pour finir, la situation économique des pharmacies constitue également un motif de taille pour observer cette grève. En effet, le défaut d’une politique de régulation des créations de pharmacies est à l’origine de l’augmentation exponentielle de leur nombre. Cette progression effrénée et inédite combinée aux conséquences de la mise en application du nouveau décret de fixation des prix des médicaments risque d’assener le coup de grâce aux pharmaciens.

Toutes ces raisons, et elles ne sont pas les seules, devraient logiquement nous pousser à nous unir pour trouver des solutions pour nous sortir du pétrin. La prochaine grève qui sera un test grandeur nature pour apprécier la capacité de mobilisation des syndicats de pharmaciens, ne peut nous dispenser d’une stratégie efficiente dont la finalité est de sauver la pharmacie en l’aidant à s’adapter à son environnement.

Contrairement à la chanson d’Aznavour notre «mamma» ne va pas, et ne pourra pas mourir, pas uniquement parce qu’aucun système de santé ne peut se passer de pharmaciens, mais aussi par ce qu’il y a de bonnes volontés, des pharmaciens qui aiment leur profession et qui ne demandent qu’à la défendre et à la servir…

Revue de presse
Sanofi Pasteur et MedImmune s’associent dans un projet d’anticorps monoclonal Sanofi Pasteur et MedImmune s’associent dans un projet d’anticorps monoclonal

Sanofi et sa division vaccins Sanofi Pasteur viennent de conclure un accord avec MedImmune, division mondiale de Recherche et Développement, portant sur les agents biologiques d’AstraZeneca.

Cet accord a pour objectif de développer et de commercialiser un anticorps monoclonal (MEDI8897) indiqué dans la prévention des maladies associées au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons. Le VRS serait, d’après les Centers for Disease Control and Prevention, la cause la plus fréquente d’infection des voies respiratoires basses chez l’enfant de moins d’un an aux États-Unis et dans le monde.

Cet anticorps monoclonal très puissant agit en neutralisant le VRS en liant la protéine de fusion F du VRS exprimée sur les virions et les cellules infectées. La longue demi-vie du MEDI8897 permettra de protéger les nourrissons en leur administrant une seule dose par saison.

Ce médicament est actuellement testé dans le cadre d’une étude de phase IIb chez des nourrissons prématurés. Un essai de phase III est aussi prévu chez des nourrissons à terme en bonne santé. MEDI8897 a obtenu le droit à un examen prioritaire (fast-track) de la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis en 2015.

Au terme de cet accord, Sanofi Pasteur devrait effectuer un paiement initial de 120 millions d’euros et pourra verser jusqu’à 495 millions d’euros en fonction de la réalisation de certains objectifs de développement et de ventes. Les deux entreprises partageront tous les coûts et bénéfices à parts égales.

MedImmune continuera à diriger toutes les activités de développement jusqu’à la première approbation du produit. AstraZeneca conservera les activités de fabrication de MEDI8897. Quant à Sanofi Pasteur, il dirigera les activités de commercialisation de ce médicament.
Source : Sanofi

Lire la suite
L’Université Mohammed VI des Sciences de Santé lance un DU de Prévention et thérapies non médicamenteuses L’Université Mohammed VI des Sciences de Santé lance un DU de Prévention et thérapies non médicamenteuses

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) a annoncé le vendredi dernier le démarrage d’un diplôme universitaire de prévention médicale et thérapeutiques non médicamenteuses. Ce diplôme inédit au Maroc a été développé en collaboration avec la fondation PiLeJe.

L’objectif de ce DU est de donner aux praticiens les clés, les outils et la motivation pour intégrer l’approche préventive non médicamenteuse validée dans la gestion des risques santé des patients.

La durée de la formation est d’une année universitaire. Elle comprend 100 heures, réparties en 5 modules traitant des approches préventives en rapport avec la nutrition, l’activité physique et les maladies chroniques, le sommeil et la vigilance, la gestion du stress et l’angoisse, tout en tenant compte des enjeux sociaux, culturels et économiques des patients.

Lire la suite
Canada : Âge minimal légal pour fumer fixé à 21 ans ? Canada : Âge minimal légal pour fumer fixé à 21 ans ?

Le Canada s’est fixé comme objectif en matière de lutte contre le tabagisme de faire baisser son taux à moins de 5% d’ici 2035.

La ministre de la santé, Docteur Jane Philpott s’est dite ouverte aux « idées audacieuses »  comme une augmentation de l’âge légal, idée tirée d'un rapport de Santé Canadienne.

Le sujet a été débattu en présence de ses homologues provinciaux et territoriaux et d’après Mme Philpott, le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Terry Lake, avait même déjà lancé le débat sur l'idée de relever à 21 ans l'âge légal.

Une décision similaire est déjà en vigueur dans l’État d'Hawaï et l’État de Californie, ainsi que dans de nombreuses grandes villes des États-Unis, dont New York et Chicago.

Actuellement cet âge est fixé à 18 ou 19 ans en fonction de la province ou du territoire
Source : http://ici.radio-canada.ca

Lire la suite
Semaine nationale de la santé Semaine nationale de la santé

Un collectif de plusieurs sociétés savantes et  associations organisera la deuxième édition de la Semaine nationale de la santé.

Cette semaine qui coïncidera avec le Salon international de la santé au Maroc et le Forum Afrique global santé permettra aux citoyens de profiter de 34 séances de sensibilisation, de prévention et d’information sur les maladies chroniques.

Les séances d’informations concerneront la santé de la mère et de l’enfant, les stupéfiants, la tuberculose, etc.

Les organisateurs de cette semaine prévoient 60 ateliers et conférences ainsi qu’une caravane médicale. 60 médecins prendront part à cette dernière qui devrait profiter à 1500 patients.

Lire la suite
Caravane médicale au profit des habitants de la Commune de Teroual Caravane médicale au profit des habitants de la Commune de Teroual

La Fondation Noufissa Pharma 5 s’est associée à l’Association Issafarne pour la Santé et le Développement pour organiser les 23, 24 et 25 février une caravane médicale à Teroual.
Ainsi, des médecins généralistes, des spécialistes, des médecins dentistes, des prothésistes, et des pharmaciens ont fait le déplacement à cette commune de Ouezzane et ont pu prendre en charge 1836 patients.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire