PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°379 21 février 2017
28034 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Tout ce que vous dites risque d’être retenu contre "nous" !

Par Abderrahim DERRAJI

Nous vivons aujourd’hui dans un environnement où la maîtrise de la communication conditionne l’aboutissement de tout ce que nous entreprenons. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, nous avons l’obligation de bien réfléchir avant d’envisager toute sortie médiatique.

Une communication improvisée, précipitée et/ou insuffisamment réfléchie peut avoir de lourdes conséquences. Et, comme c’est souvent le cas, les réseaux sociaux peuvent s’emparer de la moindre déclaration destinée initialement à un groupe restreint de personnes, pour en faire un scandale national, voire planétaire. Pour s’en convaincre, il suffit de se remémorer les déclarations de certains politiciens qui leur ont fait regretter le silence et ses vertus.

Quand la communication est faite au nom d’une entreprise, une institution ou un organisme professionnel, elle doit avoir des objectifs bien définis, comme elle doit être confiée à des personnes maîtrisant le sujet en question, et surtout capables d’adapter leur discours à la cible.

Quand on prend l’exemple du secteur pharmaceutique, les sociétés nationales et multinationales ont, depuis bien longtemps, compris l'importance de la communication. Rares sont les entreprises non pourvues d’un département qui lui est dédié. Le responsable de la communication surveille tout ce qui se dit au sujet de son entreprise ou de ses produits et une réaction est envisagée à chaque fois que le besoin se fait sentir. Le moindre post sur les réseaux sociaux peut se transformer en un véritable cauchemar. Le service de communication doit, alors, évaluer la pertinence d’une réaction. En quelque sorte, il doit évaluer le rapport «bénéfice/risque» de celle-ci. Dans certains cas, et même si l’article de presse ou le post Facebook contient des allégations non fondées, les laboratoires peuvent s’abstenir de communiquer s’ils estiment que la «non-réponse» est l’attitude la plus appropriée pour minimiser l’impact du «post malfaisant».

Dans notre secteur, il n’y a pas que les industriels qui doivent se soucier de leur image de marque. Les autres acteurs et particulièrement les pharmaciens d’officine ne peuvent faire l’économie d’une communication maîtrisée. Malheureusement, quand on lit certains communiqués et déclarations, on est sidéré aussi bien par le fond que par la forme de ces écrits.

Interrogé sur la forme, Victor Hugo a répondu: «la forme, c'est le fond qui remonte à la surface». On ose espérer que nos représenatants réfléchissent à la portée de cette phrase avant de s’exprimer au nom d’une profession qui peine de plus en plus à faire surface…

Revue de presse
Phosphopyricin : un nouvel antibiotique pour lutter contre le staphylocoque Phosphopyricin : un nouvel antibiotique pour lutter contre le staphylocoque

Selon une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Regina et de l’Université de la Saskatchewan dans la revue "Scientific Reports", un antibiotique de synthèse mis au point par une équipe de chercheurs en Saskatchewan s’est avéré efficace pour lutter contre le staphylocoque.

Ce germe peut être à l’origine d’intoxications alimentaires, de méningites bactériennes néonatales ou encore d’endocardites.

John Stavrinides, microbiologiste et un des auteurs, affirme que le développement de ce nouvel antibiotique est d’autant plus important qu’on assiste aujourd’hui à une augmentation du nombre de germes multi-résistants.
Source : http://ici.radio-Canada 

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GSK : 2017, une année caractérisée par la prudence GSK : 2017, une année caractérisée par la prudence

GlaxoSmithKline (GSK) s'est montré plus prudent en 2017 en raison de la concurrence qu’il subit aux États-Unis. Son bénéfice a connu une forte baisse en 2016, en raison d'une conjoncture exceptionnelle qui a gonflé les profits relatifs à l'année 2015.

Ainsi, le bénéfice net est passé de 8,4 milliards de livres sterling en 2015 à 912 millions de livres en 2016.

Le groupe pharmaceutique britannique a commencé à redresser la situation au quatrième trimestre de 2016 puisque le bénéfice a atteint 257 millions de livres sterling alors qu’un an plutôt, GSK avait accusé au même trimestre une perte de 354 millions.

Le chiffre d’affaires réalisé en 2016 par ce groupe est passé à 27,9 milliards de livres. Cette augmentation est due à la bonne tenue de l'activité dans les médicaments, les vaccins et la santé grand public.

Dans le cas où un générique de l’Advair est mis sur le marché au milieu de 2017, GSK  prévoit une stagnation du bénéfice par action, voire un léger recul. Dans le cas contraire, ce bénéfice pourrait connaître une croissance qui sera comprise entre 5 et 7%.

Et comme GSK est bien implanté aux États-Unis, la chute qui pourrait affecter la livre pourrait booster les résultats réalisés par le groupe britannique.
Source : GLAXOSMITHKLINE/AFP

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CISPHARM 2017 : un congrès dédié aux sciences pharmaceutiques à Béni-Mellal CISPHARM 2017 : un congrès dédié aux sciences pharmaceutiques à Béni-Mellal

Pharmaciens, enseignants, chercheurs et étudiants se sont donné rendez-vous pour la deuxième fois à la Faculté des sciences technique (FST) de Béni-Mellal pour assister au Congrès international des sciences pharmaceutiques (CISPHARM).

Le programme de cette manifestation, qui a été organisée par l’Association des pharmaciens de l’Atlas (APA), a été particulièrement riche. Des intervenants nationaux et en provenance de l’étranger ont donné des conférences de bonne facture qui ont suscité l’intérêt et des pharmaciens et de leurs invités. 

Les études toxicologiques des médicaments, la réglementation pharmaceutique, la digitalisation de la pharmacie, l'immunothérapie du cancer, les dermatoses cutanées et la déontologie pharmaceutique sont les thèmes qui ont été présentés par les différents experts.

En plus de ces thématiques qui ont été largement débattues, les étudiants se sont relayés au podium pour partager avec l’assistance des communications orales dénotant d’un dynamisme fortement prometteur. 
Source : PMA
Cispharm 2017 en photos : lien

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Les hommes mangent plus pour impressionner les femmes ? Les hommes mangent plus pour impressionner les femmes ?

Comme la minceur est de plus en plus valorisée, les femmes ont tendance à s’alimenter moins pour garder la ligne et "se donner plus de chances de séduire". Cette pression qui s’exerce sur les femmes peut devenir pathologique, au point qu'elles se privent d’une manière excessive d’alimentation et deviennent anorexiques.

Mais apparemment, chez les hommes ça ne semble pas être le cas. En effet, une étude de l'Université Cornell publiée dans "Evolutionary Psychological Science" vient même de prouver le contraire.

Les chercheurs de cette université ont suivi le comportement alimentaire de 105 clients d’un restaurant italien des États-Unis âgés de 18 à 81 ans. 

Les auteurs ont constaté que les hommes mangeaient plus en présence des femmes qu'en présence d’autres hommes, et même beaucoup plus : 93% de pizza en plus et 86% de salade en plus. (Les clients de ce restaurant pouvaient manger pizzas et salades à volonté, sans payer de supplément).

Quant aux femmes, elles mangeaient la même quantité d’aliments qu’elles soient en compagnie d’hommes ou de femmes. Seulement quand elles mangent avec des hommes, elles avaient l’impression d’avoir mangé plus.

Les chercheurs suggèrent que les hommes mangent trop en présence des femmes pour les impressionner. Kevin Kniffin, principal auteur de l'étude, fait le parallèle avec d’autres études qui ont suggéré que certains mangent des plats très épicés pour «crâner». Ce serait une sorte de signal disant : «Je suis en bonne santé, donc je peux faire un excès alimentaire et bien m'en sortir !».
Source : Futura sciences

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