PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°378 14 février 2017
28002 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Y a-t-il un avenir pour les pharmaciens ?

Par Abderrahim DERRAJI

«L’avenir de la pharmacie d’officine : quel exercice pour demain ?» tel a été le thème retenu pour la quatrième table ronde organisée lors de Pharma Event Tunisie, salon dont la première édition vient d’avoir lieu les 10 et 11 février à Hammamet en Tunisie.


Lors de cette table ronde, Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (France) a fait une présentation exhaustive où elle a mis en avant les défis qui se dressent devant la profession pharmaceutique et particulièrement à l’Hexagone.


Aujourd’hui, la pharmacie est à la croisée des chemins. Sa pérennité est étroitement liée à la capacité des pharmaciens et de leurs instances professionnelles à remettre en question certains fondamentaux.


Tout d’abord, le mode de rémunération basé exclusivement sur une marge commerciale rend la rentabilité de la pharmacie tributaire des fluctuations qui peuvent affecter les prix des médicaments. La plupart des États ont mis en place des mécanismes pour maitriser leurs dépenses. Les marges actuelles devraient, de ce fait, faire place à un système de rémunérations intégrant des honoraires même si la phase transitoire peut s’avérer compliquée.


Ensuite, le pharmacien devrait faire de la formation continue une priorité comme il devrait développer davantage certaines compétences. Une expertise en pharmacie clinique, par exemple, garantirait le renforcement de son rôle dans le circuit des soins. Ces compétences devraient être acquises lors du cursus universitaire du pharmacien ou intégrées dans les modules de formation continue.


Et pour finir, les prémices d’une révolution digitale sont déjà là. Les habitudes des consommateurs sont en train de changer. «L’apothicaire», qui préparait lui-même ses médicaments, devrait faire place à un «pharmacien 2.0» capable de tirer profit des techniques de l’information et de la communication pour améliorer ses pratiques et pour répondre aux attentes des malades.


À l’instar des pharmaciens de la rive nord de la Méditerranée, le pharmacien marocain doit revoir, de fond en comble, ses pratiques et entamer une mue qui conditionnera sa survie. Malheureusement, cette «révolution» ne peut être envisagée par une profession dont la sérénité est continuellement hypothéquée par l’indiscipline d’une minorité de ses ressortissants.

Le Syndicat des pharmaciens de la wilaya du Grand Casablanca a appelé à une grève qui devrait, en principe, se tenir le 7 mars 2017. Le bureau de ce syndicat justifie cette action par «l’impunité» dont jouissent certains pharmaciens qui ne respectent pas les horaires officiels définis par l’arrêté préfectoral.

Cette régulation est certes primordiale puisque les comportements déviants de certains confrères sont en train de déstructurer la profession. Seulement, il ne faut pas qu’on se focalise sur cette problématique en occultant la nécessité de nous mobiliser surtout pour élaborer un projet global pour définir un nouveau modèle d’exercice responsable, en phase avec l’évolution que connaît la pharmacie et permettant au pharmacien de vivre dignement de son métier. 

Pharma Event Tunisie en photos : Lien

Revue de presse
L’aspirine à faible dose pourrait prévenir les fausses couches ? L’aspirine à faible dose pourrait prévenir les fausses couches ?

D’après une dernière analyse, l’administration quotidienne d’une faible dose d’aspirine augmenterait les taux de grossesses cliniques et de naissances viables chez les femmes tentant de concevoir et ayant un taux élevé de protéine C réactive (CRP) – à haute sensibilité – avec des antécédents de perte de grossesse.

Pour ce faire, les chercheurs ont passé au crible les données obtenues initialement à partir de l’essai EAGeR (Effects of aspirine in Gestation and Reproduction ou Effets de l’aspirine sur la gestation et la reproduction).
Le taux de CRP a permis de classer les femmes en trois groupes : taux de CRP faible, moyen ou élevé. Chaque femme a reçu quotidiennement de l’aspirine à faible dose ou un placebo.

Le résultat est très intéressant puisque les femmes ayant un taux élevé de CRP dans le groupe recevant le placebo avaient le taux le plus faible de naissances viables (44%). Par contre, celles prenant de l’aspirine à faible dose quotidiennement ont eu un taux de naissances viables de 59%.

Par ailleurs, l’aspirine a également semblé réduire les taux de CRP dans le groupe de femmes à taux élevés de CRP. Cependant, les chercheurs n’ont trouvé aucune différence significative en ce qui concerne les naissances viables entre les femmes recevant de l’aspirine ou un placebo dans les groupes de femmes à taux de CRP faibles et moyens.

Les auteurs estiment que d’autres recherches doivent être menées pour confirmer les résultats de ces travaux. 
Source : Univadis

Lire la suite
France : une première tarification de la télémédecine France : une première tarification de la télémédecine

L’Assurance maladie vient de signer une convention avec des syndicats de médecins qui va, sans nul doute, permettre à la télémédecine de constituer une alternative pour lutter contre la désertification médicale.

Les négociations entre l’Assurance maladie et les syndicats signataires prévoient deux cas:
La télé-expertise qui est un bilan réalisé à distance par un médecin généraliste à la demande d’un autre praticien lors de l’admission d’un patient dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes. La transmission d’un tel bilan permettrait l’identification complète de certaines pathologies spécifiques ou de risques iatrogéniques. La rémunération prévue dans ce cas serait de 15 euros, cotation applicable tant par le médecin généraliste demandeur que par le médecin présentant son «bilan».
La téléconsultation réalisée par un médecin généraliste à un résident en EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) fera également l’objet de rémunération.

Cette première constitue une reconnaissance du travail quotidien réalisé à distance par de nombreux médecins.
Source : JIM

Lire la suite
Danemark : une campagne au "2ème degré" pour lutter contre le cancer de la peau Danemark : une campagne au "2ème degré" pour lutter contre le cancer de la peau

Le Danemark a commencé une campagne de sensibilisation pour lutter contre le mélanome dont l’incidence est de 11,4 pour 100000 Danois vivants en Italie, 10,2/100.000 en France et 6,9/100.000 en Espagne.

L'Institut national du cancer Danois a lancé une campagne sous forme d’un appel d’aide commençant par :  «Honorables citoyens, le Danemark a besoin de votre aide. Nous, Danois, nous aimons votre pays. Cependant, il se pose un problème : le soleil ardent est dangereux pour notre peau délicate et chaque jour, trois jeunes danois meurent du cancer de la peau. Nous savons que vous avez déjà beaucoup à faire, mais nous demandons votre soutien. Prière d'aider les Danois à connaître les méfaits de s'exposer longtemps au soleil. »

Elle se termine par : «Veuillez nous apprendre à être prudents comme vous, rappelez-nous que chaque minute compte sous le soleil de France, que ce soit à la plage, dans les vignobles ou à la terrasse des cafés. Rappelez-nous de nous mettre à l'ombre, de porter un chapeau et de la crème solaire. Portez-vous volontaires et aidez-nous».

Cette brillante et originale campagne contribuera, sans aucun doute, à sensibiliser un maximum de personnes aux risques d'une surexposition au soleil.

Visionner la vidéo : lien  

Lire la suite
2017: une année de transition pour Sanofi 2017: une année de transition pour Sanofi

Sanofi vient de dévoiler des résultats stables pour l’année 2016. Il prévoit également une année 2017 de transition avec des pertes d'exclusivité et de brevets.

Le chiffre d'affaires réalisé par le géant français est de 33,8 milliards d'euros avec une baisse de 0,7% par rapport à 2015.

«Sanofi compte se concentrer “sur des produits de meilleures profitabilité et rentabilité”, éviter “les coûts inutiles”, sans pour autant le faire “au détriment des éléments essentiels”», a déclaré Jérôme Contamine.

Olivier Brandicourt a, quant à lui, insisté sur la «situation très spécifique» de Sanofi, qui sera confronté à la perte d'exclusivité pour Lantus et à la nécessité de lancer des investissements importants en Recherche et Développement (R&D). Il a également souligné la volonté de Sanofi de bâtir une position concurrentielle en immunologie.

Sanofi table à la fois sur Kevzara indiqué dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, qui vient d'être homologué au Canada, et sur Dupixent, indiqué dans la prise en charge de dermatite atopique. Cette spécialité devrait obtenir le feu vert de la FDA (Food and Drug Administration) en mars prochain.

Sanofi a également d’autres produits dans son «pipe» dont cinq nouvelles molécules entrées en phase d'étude d'enregistrement en 2016. 
Source : http://www.industrie.com

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire