PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°374 17 janvier 2017
28033 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Journées de l’Inter-Ordre Maghrébin, entre espoir et attentes

Par Abderrahim DERRAJI

Pendant que le peuple tunisien se préparait à commémorer, le 14 janvier, le sixième anniversaire de la révolution du Jasmin, les représentants des instances ordinales maghrébines des pharmaciens se sont retrouvés, les 12 et 13 janvier à Tunis, en espérant, à leur tour, initier une autre «révolution» visant à insuffler une nouvelle dynamique à la collaboration entre les différents pays du Maghreb dans le secteur pharmaceutique. Cette collaboration constitue un pré-requis inéluctable à l’amélioration de la prise en charge des malades maghrébins ainsi qu’à la redynamisation d’un secteur fortement promoteur qui pourrait faire du Maghreb un important hub régional.


Ainsi, deux jours durant, les représentants des différents secteurs pharmaceutiques et des facultés de pharmacie ont brossé un état des lieux de leurs activités respectives en mettant en avant leurs points forts et vulnérabilités. Et même s’il y a lieu de se réjouir des avancées des uns et des autres, il n’en reste pas moins que le cloisonnement est toujours de mise. Pourtant, la mise en place d’un marché pharmaceutique commun, un rêve caressé par les uns et les autres, ne s’est toujours pas concrétisée. Cette mise en place est tributaire, entre autres, de la mise en place de procédures d’enregistrement communes ou de reconnaissance mutuelle des autorisations de mise sur le marché (AMM).

La plupart des intervenants ayant pris part à cette rencontre ont mis l’accent sur la nécessité d’harmoniser les cadres législatifs et réglementaires relatifs à l’industrie et à la répartition pharmaceutiques, à la biologie médicale, à la pharmacie hospitalière et à la pharmacie d’officine.

Il est fort à parier que l’ambiance exceptionnelle qui prévaut actuellement entre les Conseils de l’ordre des différents pays maghrébins contribuerait, si la volonté politique est au rendez-vous, à un rapprochement entre les opérateurs du secteur. 

Parmi les points cruciaux auxquels devrait s’atteler rapidement l’Inter-Ordre, dont la présidence vient d’être confiée au Maroc, il y a lieu de citer la lutte contre le trafic des médicaments. La volonté clairement exprimée par les présidents des Conseils de l’Ordre des différents pays maghrébins laisse espérer la mise en place d’une collaboration pour traquer les trafiquants. L’instauration d’un système de notification des numéros de lots des médicaments suspects pourrait permettre aux Conseils de connaître l’origine des trafics pour pouvoir prendre les mesures qui s’imposent. Faute de quoi, on ne pourra espérer mettre les pays du Maghreb à l’abri d’un fléau qui a tendance à s’enraciner dans de nombreux pays à travers le monde et, particulièrement, en Afrique.

Couverture complète  des journées ( Déclaration de Tunis + Photos ) : lien

 

Revue de presse
Vaccination des femmes enceintes : la version du ministère de la santé Vaccination des femmes enceintes : la version du ministère de la santé

Dans un communiqué de presse, le ministère de la Santé a affirmé que les articles publiés par certains médias au sujet de l’expérimentation de la vaccination antigrippale chez des femmes enceintes comportent des contre-vérités et des allégations non fondées.

Le ministère de la Santé affirme qu’il ne s’agit nullement d’un nouveau vaccin, mais plutôt d’une étude de la tolérance du vaccin antigrippale chez la femme enceinte. Ce vaccin qui est approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est utilisé dans les programmes préventifs du ministère de la Santé, de même qu’il est disponible en pharmacie.
Source : PMA

Lire la suite
M. Hamza Guedira à la tête de l’Inter-Ordre Maghrébin M. Hamza Guedira à la tête de l’Inter-Ordre Maghrébin

Lors des Journées de l’Inter-Ordre maghrébin, qui se sont déroulées à Tunis les 12 et 13 janvier, la présidence de l’Inter-Ordre maghrébin a été confiée au président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, M. Hamza Guédira.

Il va de ce fait succéder à M. Abdallah Jalel, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie. Le mandat de ce Maghrébin convaincu et engagé s’est caractérisé par un rapprochement des instances ordinales maghrébines aussi bien entre elles qu’avec les sociétés savantes. Cette ambiance qui prévaut actuellement entre les représentants des Conseils de l’Ordre maghrébins devrait permettre au nouveau président de s’attaquer avec sérénité aux différents dossiers en faisant de la Déclaration de Tunis du 13 janvier 2017 sa feuille de route.
Source : PMA

Lire la suite
La forte prévalence du choléra au Cameroun élucidée La forte prévalence du choléra au Cameroun élucidée

Des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université de Floride ont analysé la base de données concernant le choléra établie par le ministère de la Santé du Cameroun et l’OMS entre 2000 et 2012.

Moïse C. Ngwa et ses collègues qui ont mené cette étude ont croisé les relevés médicaux des 43.000 cas survenus pendant cette période avec ceux concernant la pluie et la température.

Cette analyse a mis en avant une corrélation entre les flambées épidémiques et différents schémas météorologiques dans les différentes zones du pays. La zone frontalière du Soudan compte plus de cas déclarés de choléra et particulièrement durant la saison pluvieuse qui s’étale entre le mois de juillet et le mois de septembre. La pluie combinée aux fortes chaleurs semble favoriser les transmissions d’homme à homme. Par contre, au sud du pays, où règne un climat tropical avec des moussons, il y a moins de cas déclarés.

Ces données ont démontré que la stratégie adoptée pour lutter contre cette maladie devrait prendre en considération les conditions climatiques des régions concernées.
Source : Le Figaro Santé

Lire la suite
Gilead condamné à payer 2,5 milliards à MerckGilead condamné à payer 2,5 milliards à Merck Gilead condamné à payer 2,5 milliards à MerckGilead condamné à payer 2,5 milliards à Merck

Un tribunal de Delaware vient de trancher en faveur d’Idenis, une des filiales de Merck qui considère que le Sofosbuvir ainsi que ses dérivés mis sur le marché par Gilead sous les désignations commerciales Sovaldi et Harvoni violait l’un de ses brevets.

Le laboratoire Merck affirme dans un communiqué que ce brevet a permis des avancées significatives dans le traitement des patients atteints de l'hépatite C.

Le tribunal a donc condamné Gilead à verser 2,5 milliards de dollars à Merck.

Gilead qui vient d'être condamné verser 2,5 milliards de dollars à Merck, ne compte pas en rester là puisqu’il a annoncé qu’il fera appel de ce jugement. Il a également affirmé que cette décision n'affecterait nullement sa capacité à approvisionner les patients américains en Sovaldi et en Harvoni.
Source : 
http://affaires.lapresse.ca/

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire