PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°371 27 décembre 2016
28082 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Plan de gestion des risques : une pharmacovigilance sur mesure…

Par Abderrahim DERRAJI

Deux jours durant, des professionnels de santé et des experts ont pris part au Congrès de la Société marocaine de pharmacovigilance (SMPV) qui s’est déroulé à Rabat sous le thème «Gestion des risques médicamenteux».
Le choix de cette thématique a été dicté par la nécessité d’informer les professionnels du médicament et de la santé des nouvelles exigences règlementaires, relatives à la mise en place d’un Plan de gestion des risques (PGR), qui sont entrées en vigueur au Maroc en 2016. 

Un PGR comprend une batterie de mesures dont l'objectif est de détecter et quantifier tout signal d'effets indésirables, de mieux connaître le profil de sécurité d'emploi du médicament et d'en minimiser les risques. Il peut inclure, si besoin est, un plan de minimisation des risques comprenant notamment des actions de communication autour des risques à destination des professionnels de santé ou des patients, et visant à mieux maîtriser la sécurité d'emploi et le bon usage du médicament.

Lors du 10e Congrès de la SMPV, le comité d’organisation a prévu de débattre du PGR des médicaments tératogènes tels que les imides, les rétinoïdes et l’acide valproïque. Il a également fait la part belle aux antiviraux à action directe qui ont révolutionné la prise en charge de l’hépatite C. Malgré la bonne tolérance de ces derniers, leur mise sur le marché, attendue par les professionnels de santé et par les patients, ne devrait nullement les dispenser d’une surveillance en phase avec la réglementation en vigueur au Maroc.

Lors de cette rencontre, les conférenciers ont émis des recommandations dont la finalité est de sécuriser au maximum l’usage des médicaments, notamment en optimisant la mise en place des PGR. La standardisation du formulaire national de PGR et la validation par le ministère de la Santé des critères de sélection des médicaments candidats au PGR s’avèrent essentielles.

Les conférenciers ont également insisté sur le volet information et communication. Ils estiment que la Commission nationale de pharmacovigilance et tous les départements du Ministère de la Santé devraient adopter une approche proactive en informant régulièrement et d’une manière efficiente les professionnels de santé ainsi que les patients. Les communiqués de presse généralement publiés sous la pression des médias ne suffisent pas à dissiper le climat de suspicion qui resurgit à chaque fois que la sécurité des médicaments est évoquée. 

Revue de presse
Les «Pharmacovigiles» de l’année Les «Pharmacovigiles» de l’année

La Société marocaine de pharmacovigilance (SMPV) a profité de son Congrès annuel qui a eu lieu le weekend dernier à Rabat pour fêter ses 10 années d'existence dans une ambiance des plus conviviales.

Le bureau de cette société a décidé d’instaurer, à partir de 2017, un prix qui sera décerné annuellement aux établissements de santé, aux laboratoires et aux professionnels de santé qui s’impliquent le plus en pharmacovigilance.

Pour 2016, le comité a rendu hommage au Pr Karima Senouci, une dermatologue très impliquée dans la pharmacovigilance et l’usage rationnel des médicaments.

Un prix spécial a été également attribué par le bureau de la SMPV à Mme Hafsa Bechar, infirmière à l’Institut national d’oncologie de Rabat qui est un exemple d’engagement en pharmacovigilance.
Source : pharmacie.ma

Lire la suite
Les AVC en hausse chez les moins de 55 ans Les AVC en hausse chez les moins de 55 ans

Une étude publiée fin novembre sur le site Internet du journal de l’«American Heart Association» a démontré que les moins de 55 ans sont de plus en plus exposés au risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Les auteurs de cette étude ont passé au crible les dossiers médicaux des patients admis au New Jersey pour un AVC entre 1995 et 2014. Le nombre des cas étudiés est de 225.000. 
Durant la période observée, seuls les baby-boomers, nés entre 1945 et 1954, ont vu la prévalence d’AVC baisser. À l’inverse des 35-39 ans, chez qui elle a doublé !

Le résultat de cette étude vient conforter les données recueillies par l’équipe du registre des AVC de la ville de Dijon. Laquelle étude a mis en exergue la hausse de la prévalence des AVC avant 55 ans aussi bien chez l’homme que chez la femme.

D’après le Pr Bejot, une hypertension avant 50 ans doit absolument être prise en charge, car elle multiplie par 6 le risque d’AVC.

La consommation de cocaïne ou de cannabis pourrait être incriminée dans cette augmentation. Le cannabis agirait selon deux mécanismes d’action. D’une part, il provoquerait des spasmes des artères. D’autre part, il favoriserait la formation de caillots sanguins.

Même si ces AVC compromettent de moins en moins le pronostic vital des patients, 10 à 20% des victimes conservent un handicap modéré et 10% un handicap sévère entraînant une dépendance.
Source : Figaro Santé

Lire la suite
Emicizumab:résultats positifs de phase III contre l’hémophilie A Emicizumab:résultats positifs de phase III contre l’hémophilie A

La société japonaise Chugai vient d’annoncer que le critère d’évaluation primaire avait été atteint pour l’étude de phase III «HAVEN 1». Cette étude a pour objectif d’évaluer la prophylaxie de l’emicizumab administré hebdomadairement en injection sous-cutanée chez des patients de 12 ans et plus atteints d’hémophilie A et présentant des inhibiteurs au facteur VIII.

Grâce à cet anticorps monoclonal bispécifique, on a assisté à une réduction statistiquement significative du nombre de saignements par rapport aux patients n’ayant reçu aucun traitement prophylactique.

Les effets secondaires constatés avec l’emicizumab ont été essentiellement des réactions au niveau du point d’injection.

D’après Tatsuro Kosaka, président et directeur d’exploitation de Chugai, «ce résultat indique que l’emicizumab pourrait constituer une avancée transformative dans le traitement de l’hémophilie A».

Faut-il le rappeler, deux patients ont connu des évènements thromboemboliques et deux autres ont développé une microangiopathie thrombotique (MAT). Ces évènements thromboemboliques et les MAT ont été observés chez des malades sous prophylaxie emicizumab et ayant reçu un concentré de complexe prothrombique activé afin de traiter les saignements intermenstruels.

Aucun des évènements thromboemboliques n’a nécessité le recours aux anticoagulants. Les deux cas de MAT ont été totalement résolus, et un patient est de nouveau sous emicizumab.

En 2015, l’emicizumab a obtenu la désignation de thérapie novatrice de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement prophylactique de patients âgés de 12 ans et plus atteints d’hémophilie A et présentant des inhibiteurs au facteur VIII.
Source :  Mypharmaedition.com

Lire la suite
Noël : privilégier les haricots et les pois plutôt que la viande Noël : privilégier les haricots et les pois plutôt que la viande

Selon une nouvelle étude, les pois et les haricots, qui sont des aliments très consommés à Noël, pourraient contribuer à faire perdre du poids en procurant une alternative plus rassasiante que la viande.

Les auteurs de cette étude ont choisi 43 jeunes hommes en bonne santé et de poids normal. Ils les ont soumis à un test triangulaire croisé, randomisé, en double aveugle et contrôlé contre placébo, impliquant un repas. Les trois repas étaient comme suit : le premier repas hyperprotéiné à base de veau ou de porc ; le deuxième hyperprotéiné à base de haricots et de pois ; et le troisième hypoprotéiné à base de haricots et de pois.

Les chercheurs ont découvert que les repas à base de légumes influençaient favorablement les sensations de satiété, par rapport aux repas à base de produits animaux ayant une valeur énergétique et protéinique similaire, mais un volume de fibres inférieur.

Les participants prenant un repas riche en protéines à base de haricots et de pois consommaient 12% de calories en moins au cours du repas suivant, par rapport à ceux qui avaient pris un repas à base de viande.

Selon le professeur Anne Raben, de l’Université de Copenhague : «D’autres études sont nécessaires pour obtenir des données probantes définitives, mais il semble que les repas à base de légumes, et plus particulièrement les repas à base de haricots et de pois, peuvent être utiles à long terme pour perdre du poids et constituer une habitude alimentaire durable.»
Source : Breaking News

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire