PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°367 29 novembre 2016
28135 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Loi 17-04, dix ans après!

«Loi 17-04, dix ans après : État des lieux et perspectives de développement dans le secteur de l’industrie et de la répartition pharmaceutiques», tel est le thème retenu par les organisateurs de la 19e édition de la Journée du Conseil de l’Ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs, prévue le 3 décembre prochain à Casablanca.

Ce rendez-vous sera l’occasion idoine pour évaluer le Code du médicament et de la pharmacie, et pour élaborer des propositions permettant à cette Loi de continuer à réguler le secteur d’une manière optimale. 


L’adoption de la loi 17-04 n’a pas été de tout repos. Les appréhensions de toutes les composantes du secteur, et particulièrement les pharmaciens d’officine, faisaient craindre le pire. Finalement, c’est grâce aux concessions faites de parts et d’autres que cette Loi a pu être promulguée le 7 décembre 2006. 

Si ce texte législatif répond globalement aux attentes des professionnels du secteur, il regorge néanmoins de renvois réglementaires qui ont retardé ou rendu impossible la mise en application de certaines dispositions de cette même loi. 


Malgré les efforts fournis par l’administration pour que les textes d’application puissent voir le jour, certains textes demeurent dans l’expectative. Pour d’autres, comme les dispositifs médicaux, même si les textes d’applications sont là, l’effectivité de l’article 30 de la loi 17-04 se fait toujours attendre.

La loi 17-04 dépend aussi pour l’application de certaines de ses dispositions d’autres textes, parfois de même valeur juridique. Tel est le cas de la bioéquivalence dont la mise en place est restée longtemps tributaire de l’adoption de la loi relative à la recherche biomédicale.

Par ailleurs, les spécialistes du secteur s’accordent sur l’urgence de la promulgation des décrets et des arrêtés d’application, notamment les textes concernant : l’inspection, la pharmacovigilance, la promotion et la visite médicale, les bonnes pratiques de fabrication et de distribution, etc.

La mise en application de la Loi 17-04 a également mis à nu des défaillances qui nécessitent aujourd’hui la réactualisation de certaines de ses dispositions.  L’arrivée de nouveaux médicaments, comme les biosimilaires, requiert aussi des réaménagements de cette loi. 


Pour conclure, la Loi 17-04 permet globalement une bonne régulation du secteur pharmaceutique, mais pour qu’elle puisse continuer à jouer ce rôle, il faut publier les textes d’application en souffrance et la réactualiser régulièrement. Faute de quoi, bon nombre de dispositions deviendront anachroniques pour réguler un secteur en perpétuelle évolution.

Par Aberrahim DERRAJI

Revue de presse
Journée de sensibilisation et de dépistage du cancer à Salé Journée de sensibilisation et de dépistage du cancer à Salé

Une Journée portes ouvertes de sensibilisation et de dépistage du cancer a été organisée jeudi 24 novembre à Salé. Cette journée placée sous le thème «Pour un service de santé plus proche du citoyen» s'inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer lancée par la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers.
Le but de cet opération est d’informer et de sensibiliser la population à l’importance du dépistage et particulièrement chez les femmes âgées de 40 à 69 ans.

«Cette campagne vise à sensibiliser au cancer du sein, dont il est possible d’éviter les complications graves, ainsi que de fournir aux femmes concernées les conseils, les informations et les données scientifiques et médicales nécessaires sur la maladie et les moyens de prévention», a déclaré Abdelkrim Belfkih, directeur régional de la Santé à la région de Rabat-Salé-Kénitra.


S.A.R. la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, a procédé, mardi dernier, au lancement de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein qui se déroulera du 22 novembre au 11 décembre prochain. Cette campagne coïncide avec la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer.
Source : MAP

Lire la suite
Un premier «PET CT scanner» à Marrakech Un premier «PET CT scanner» à Marrakech

Le groupe Oncologie et diagnostic du Maroc (ODM) a procédé, le 25 novembre, à l’inauguration d’un nouveau service de médecine nucléaire au sein de la clinique «Ménara de Marrakech». Ce nouveau service est doté du premier PET CT scanner du sud du Royaume.
Il s’agit d’une nouvelle génération de scanners nés de la fusion de deux technologies d’imagerie médicale : la tomodensitométrie et la tomographie à émission des positrons. Cette nouvelle technologie, dite hybride, permet de fournir des informations à la fois sur le fonctionnement des organes et leur morphologie.

Le «PET CT scanner» permet de détecter précisément les tumeurs et les métastases, d’évaluer l’efficacité du traitement et de surveiller leur évolution. Ce nouveau scanner permet de visualiser les tumeurs qui ne sont pas toujours visibles lors des examens radiologiques classiques.

Cette installation représente une étape importante pour améliorer l’accessibilité aux technologies médicales de pointe pour les habitants de la ville ocre et des villes du sud du Royaume.
Source : MAP

Lire la suite
SENS-401 désigné Médicament orphelin dans la perte auditive aiguë SENS-401 désigné Médicament orphelin dans la perte auditive aiguë

Dans un communiqué daté du 17 octobre 2016, la société de biotechnologie française Sensorion a annoncé avoir reçu de la part de la Commission européenne la désignation de Médicament Orphelin pour SENS-401, candidat médicament dans le traitement de la perte auditive aiguë neurosensorielle.

«La décision de la Commission européenne d’accorder au SENS-401 le statut de Médicament orphelin revêt une importance stratégique pour Sensorion. D’une part, elle nous permet de positionner cette molécule comme le premier candidat actif par voie orale qui vise le traitement de la perte auditive aiguë neurosensorielle en Europe et, d’autre part, elle constitue un élément clé dans le cadre de nos discussions en cours avec les autorités réglementaires sur la définition du plan de développement clinique de cette molécule à fort potentiel», a déclaré Laurent Nguyen, directeur général de Sensorion.

Le SENS-401 a démontré un effet protecteur de l’audition dans un modèle préclinique de surdité consécutive à un traumatisme acoustique. Cette surdité d’apparition brutale présente une perte de l’audition de plus de 30 décibels (dB), le plus souvent unilatérale. Cette surdité de perception est consécutive à la détérioration irréversible de neurones et de certaines cellules ciliées de l’oreille interne. Cette pathologie affecte environ 4 Européens sur 10.000 ne disposant actuellement d’aucun médicament efficace.
Source : Mypharma-Edition

Lire la suite
L’impression 3D s’invite en chirurgie cardiaque L’impression 3D s’invite en chirurgie cardiaque

Les professionnels de santé s’intéressent de plus en plus aux technologies d’impression 3 D.
Dernièrement, des chercheurs de l’Université de Northwestern (Illinois) ont eu recours à l’impression 3D pour développer de nouveaux types de stents. 
En effet, grâce à un matériau polymère biodégradable, ils ont pu imprimer un stent qui ne mesure que quelques millimètres.

Pour ce faire, ces chercheurs ont fait appel à la technique dite MicroCLIP (Micro Continuous Liquid Interface Production.) Les deux chercheurs Guillermo Ameer et Cheng Sun ont été à l’origine d’un procédé précis permettant d’imprimer en 3 D un stent ayant une forme et une composition bien plus complexes que les stents classiques.

Ces stents sont biodégradables et programmés pour se résorber dans l’organisme après une certaine période. Ceci n’est pas le cas pour les stents classiques qui nécessitent une deuxième opération pour qu’ils soient retirés. Ces stents peuvent également être imprégnés notamment par des substances anticoagulantes pour limiter les récidives.
Source : http://www.3dnatives.com 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire