PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°366 22 novembre 2016
28078 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Médicament générique : commençons d'abord par une bonne couverture !

L'Association des pharmaciens internes et résidents de Rabat (APIRR) organisera, le mardi 22 novembre, un séminaire dédié aux médicaments génériques et à la bioéquivalence. Les conférenciers qui prendront part à cette rencontre traiteront plusieurs aspects de cette problématique. Tout d’abord, la qualité et la mise en place de la bioéquivalence, ensuite, le cadre réglementaire, et pour finir le volet économique ainsi  que l’impact des études de bioéquivalence sur l’industrie pharmaceutique. 

Cette rencontre vient nous rappeler que le Maroc a accusé beaucoup de retard par rapport aux pays voisins en ce qui concerne la promotion du médicament générique et une vraie stratégie en la matière se fait toujours attendre.

Pourtant, l’objectif 9 de la Politique pharmaceutique nationale présentée (2), le 23 janvier 2013 à la Direction de la population de Rabat par le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, prévoit la promotion du médicament générique en jouant sur 3 leviers. La mise en place de la bioéquivalence des médicaments génériques, du droit de substitution et le renforcement de l’information et de la sensibilisation à l’usage des génériques auprès des professionnels et des usagers des médicaments.

Depuis cette date, le volet réglementaire a bien avancé, mais malheureusement le droit de substitution et la campagne d’information sont toujours au point mort. Il faut dire aussi que les professionnels du secteur ont vu des vertes et des pas mûres avant, pendant et après la publication du Décret de fixation des prix des médicaments (Décret 2-13-852), sans compter que l’augmentation des volumes de vente promise est, pour le moment, au ras des pâquerettes.  

En ce qui concerne le droit de substitution, les pharmaciens sont divisés à ce sujet. Dans leur majorité, ils ne savent pas quoi en penser. Sans mesures incitatives conséquentes pour pratiquer la substitution, ils courent à leur perte. Le seul avantage qu’ils peuvent tirer de la substitution réside dans l’optimisation de la gestion du stock de médicaments, d’autant plus que les mises sur le marché des génériques se succèdent à un rythme effréné. Les pharmaciens se trouvent, aujourd’hui dans l’impossibilité de stocker tous ces génériques. Le nombre de présentations d’un même produit est invraisemblable : il y a 127 présentations d’amoxicilline, 125 présentations d’amoxicilline protégée, 60 présentations d’oméprazol et 40 présentations d’amlodipine. 

Parmi les aspects qui nuisent au médicament générique, la suspicion qui plane au sujet de sa qualité, bien que tous les médicaments commercialisés au Maroc ne puissent être que de qualité. Mais dans ce cas précis, les professionnels de santé attendent l’application de l’article 2 de la loi 17-04 qui prévoit des études appropriées de biodisponibilité pour démontrer la bioéquivalence entre un médicament de référence et son générique.

En résumé, sans bioéquivalence et sans droit de substitution couplé à des mesures incitatives pour le pharmacien, la politique du médicament générique ne pourra être qualifiée de la sorte. Mais, il ne faut pas se leurrer, le point noir de l’accès aux médicaments au Maroc reste, d’abord et avant tout, le taux de couverture médicale.

Abderrahim DERRAJI

(1) Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat
(2)
Lien 

Revue de presse
Statines : nouvelles recommandations Statines : nouvelles recommandations

De nouvelles recommandations relatives à l’utilisation des statines pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) chez l’adulte viennent d’être émises.

En effet, le Groupe de travail sur les services de prévention des États-Unis USPSTF (1) chargé de préparer ces recommandations préconise l’administration d’une dose faible à modérée de statines chez les adultes âgés de 40 à 75 ans ne présentant pas d’antécédents de MCV et ayant un ou plusieurs facteurs de risque de MCV ainsi qu’un risque calculé d’événement de MCV à 10 ans de 10% ou plus.

Quand le risque d’événement de MCV calculé à 10 ans se situe entre 7,5 et 10%, le traitement se fait au cas par cas. Des statines peuvent être envisagées à dose faible ou modérée.

En ce qui concerne l’instauration d’un traitement à base de statines chez les adultes âgés de 76 ans et plus et ne présentant pas d’antécédents de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, le groupe de travail estime que les données dont ils disposent sont insuffisantes pour évaluer le rapport bénéfice/risque des statines. 

(1) U.S. Preventive Services Task Force
Source : http://jamanetwork.com

Lire la suite
3 décès suspects au CHU de Nantes 3 décès suspects au CHU de Nantes

Trois patients âgés de 61 à 65 ans, atteints de lymphomes traités par chimiothérapie, sont décédés entre le 10 et le 13 novembre. Un quatrième patient ayant suivi un traitement similaire est toujours hospitalisé.
Selon l'Inspection générale des affaires sociales (Igas – France) qui a ouvert une enquête administrative, ces patients qui suivaient une chimiothérapie intensive ont reçu un médicament de remplacement à la place du traitement habituellement administré dans pareil cas.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a affirmé qu’à ce stade rien ne permet d'accuser la cyclophosphamide dans le décès des trois patients. Elle a étayé ses propos en rappelant que ce traitement est validé par la communauté médicale et qui plus est utilisé depuis des années. Elle a également déclaré au sénat que «le spectre des causes potentielles est large, il ne faut écarter, ni privilégier aucune piste».
Source : http://www.lefigaro.fr

Lire la suite
Hôpital Cheikh Khalifa : deuxième hôpital écoresponsable au Maroc Hôpital Cheikh Khalifa : deuxième hôpital écoresponsable au Maroc

Après le CHU Mohammed VI de Marrakech, L’Hôpital Cheikh Khalifa est devenu le deuxième hôpital écoresponsable au Maroc. Cet établissement hospitalier fait aujourd’hui partie de la communauté «Global Green and Healthy Hospitals», un réseau international comptant plus de 727 membres dans 40 pays qui représentent les intérêts de plus de 20.800 hôpitaux et centres de santé à travers le monde. Ces établissements font appel à l'innovation, l'ingéniosité et l'investissement pour transformer le secteur de la santé et favoriser un avenir sain et durable.

Pour intégrer ce réseau, l’Hôpital Cheikh Khalifa s’est engagé, depuis mars 2014, dans une politique de rationalisation des ressources naturelles à travers la mise en place d’une politique environnementale. De nombreuses mesures ont été prises dans ce sens, comme l’adoption du double vitrage, la production d’eau chaude par un pôle de ressources énergétiques renouvelables et la minimisation des nuisances olfactives et sonores.
Source : http://lematin.ma

Lire la suite
IVG médicamenteuse : une étude pour évaluer la douleur IVG médicamenteuse : une étude pour évaluer la douleur

La douleur physique et psychique consécutive à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse a fait l’objet d’une étude soutenue par la Fondation de l’Avenir et le centre Clotilde Vautier à Nantes. Cette étude, dont les résultats ont été rendus publics le vendredi 18 novembre, a révélé que 27% des femmes ayant fait l’objet d'une IVG médicamenteuse ont ressenti une douleur intense au troisième jour. L'étude a aussi démontré que 83% des femmes ont eu recours aux antalgiques durant les cinq jours du traitement.

Une dose plus élevée d’antalgique, notamment 600 mg de mifépristone, réduit la douleur par rapport au même médicament dosé 200 mg.

Les résultats de cette étude seront pris en considération par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) qui présentera le 7 décembre prochain, au cours de ses journées, des recommandations sur l’IVG.
Source : http://www.fondationdelavenir.org

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire